♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Franck Ancelin a écrit :
Hmm j'ai tout mis mon système en 41kh, 16 bits
Pourquoi 41, je t'ai conseillé 44.1khz, 16 bits. C'est le format cd. C'est à dire que si un jour tu veux graver tes morceaux sur cd, avec ce que je t'ai conseillé tu pourra.

Donc pour des néophytes du son (je le suis aussi), je conseille vivement de travailler au format standard, c'est à dire le format cd:

44.1khz/16bits.
franck a evidemment raisons ! 44.1khz/16bits c'est le standard export audio mp3 a 320 si c'est possible 16bits 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Tiens je voulais poser cette question... Et pourquoi je peux pas bosser en 96 et puis redescendre en 41? je ne peux qu'en gagner, de plus comme je l'ai dit j'ai un quad core, 8GO de ram.... Mon cpu ne fait un effort que d'1% en plus..déjà qu'il fout rien en temps normal...

alors oui...pourquoi? qu'est ce qui ne va pas avec la ferrari si elle a un quad core comme moteur Ă  la place du 2CV? 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

mais j'imagine qu'avec un quad core et 8Go de ram je peux descendre
Ce n'est pas parce que tu as une machine puissante qu'il faut tout de suite descendre les buffers.

Le but du jeu n'est pas de descendre les buffers le plus bas possible de manière constante, mais plutôt de trouver une taille de buffers qui te convienne.

Ensuite, sur certaines parties où tu estimes qu'il y a une latence désagréable, tu peux la baisser, mais le mieux c'est de la remettre à une valeur moyenne. Personnellement j'ai réglé les buffers de ma carte sons sur 256. Et je ne change jamais la taille. La seule valeur que je change, c'est la fréquence d'échantillonnage, quand je bosse sur un projet qui nécessite d'être en 48khz.
et pourquoi je peux pas bosser en 96 et puis redescendre en 41?
Tu te prends trop la tĂŞte SadVladFull :o

Si tu n'est pas ingé son, bosses en 44.1khz/24 bits, et exporte en 44.1khz/16bits, en prenant soin de mettre un dithering (en normal auto avec celui de Cubase) sur le master pour adoucir le passage de 24 bits à 16 bits.

Si tu es compositeur, tu devrais passer plus de temps à composer plutôt qu'à le passer dans les préférences de ton matos. Maintenant si tu es attiré par tout ce qui touche au son, je te conseille de faire une formation avec des personnes compétentes.

Pourquoi je dis ça ? Parce que dans "ingénieur du son" il y a le mot ingénieur. Et ce n'est certainement pas après la classe de 6ème qu'on le devient au bout de 15 jours, à prix bradé.

C'est un peu comme si tu t'achetais une Formule 1 sans avoir apprit Ă  la conduire. Ce n'est pas aussi simple. Ce n'est pas parce qu'il y a un volant, des pĂ©dales et un levier de vitesse que tout un chacun peut la conduire, simplement en s'asseyant dedans. 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Franck Ancelin a écrit :
mais j'imagine qu'avec un quad core et 8Go de ram je peux descendre
Ce n'est pas parce que tu as une machine puissante qu'il faut tout de suite descendre les buffers.

Le but du jeu n'est pas de descendre les buffers le plus bas possible de manière constante, mais plutôt de trouver une taille de buffers qui te convienne.

Ensuite, sur certaines parties où tu estimes qu'il y a une latence désagréable, tu peux la baisser, mais le mieux c'est de la remettre à une valeur moyenne. Personnellement j'ai réglé les buffers de ma carte sons sur 256. Et je ne change jamais la taille. La seule valeur que je change, c'est la fréquence d'échantillonnage, quand je bosse sur un projet qui nécessite d'être en 48khz.
et pourquoi je peux pas bosser en 96 et puis redescendre en 41?
Tu te prends trop la tĂŞte SadVladFull :o

Si tu n'est pas ingé son, bosses en 44.1khz/24 bits, et exporte en 44.1khz/16bits, en prenant soin de mettre un dithering (en normal auto avec celui de Cubase) sur le master pour adoucir le passage de 24 bits à 16 bits.

Si tu es compositeur, tu devrais passer plus de temps à composer plutôt qu'à le passer dans les préférences de ton matos. Maintenant si tu es attiré par tout ce qui touche au son, je te conseille de faire une formation avec des personnes compétentes.

Pourquoi je dis ça ? Parce que dans "ingénieur du son" il y a le mot ingénieur. Et ce n'est certainement pas après la classe de 6ème qu'on le devient au bout de 15 jours, à prix bradé.

C'est un peu comme si tu t'achetais une Formule 1 sans avoir apprit à la conduire. Ce n'est pas aussi simple. Ce n'est pas parce qu'il y a un volant, des pédales et un levier de vitesse que tout un chacun peut la conduire, simplement en s'asseyant dedans.

:lol: d'accord.. Mais ca ne résout toujours pas ma question :p
Pourquoi est ce que je peux pas enregistrer en 96khz?? tous les trucs que j'ai fait jusqu'Ă  la c'Ă©tait en 96khz et 256 Ă©chantillons :roll: 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

SadVladFull a écrit :
:lol: d'accord.. Mais ca ne résout toujours pas ma question :p
Pourquoi est ce que je peux pas enregistrer en 96khz?? tous les trucs que j'ai fait jusqu'à la c'était en 96khz et 256 échantillons :roll:
Bon, alors je vais essayer de te répondre avec ce que je connaît .
Il est tout naturel d'essayer de restituer les sons à la meilleure fréquence qu'il soit et c'est certainement ce que tu as cherché à faire (96 Khz) .
Alors, certes tu peux continuer ainsi mais il faut savoir que chaque fichier sonore sera beaucoup plus détaillé, prendra le double de place en stockage voire un peu plus que son frère jumeau à une fréquence moindre .
Travailler à haute fréquence nécessite également que les Plug-ins utilisés soient compatibles jusqu'à cette valeur; cela les fait travailler plus finement mais mobilise encore de ce côté-là plus de ressources dans ton ordinateur . Certains Plug-ins sont annoncés avec une compatibilité jusqu'à 192 Khz, c'est très bien mais il faut que toute ta chaîne audio suive .
Souvent, le travail à ces hautes fréquences se limite aux liaisons numériques de ta carte (SP/DIF ou AES/BU) et dans l'éventualité que tu persistes à explorer le travail à ces hautes fréquences, choisis un multiple de la fréquence du CD (44,1 Khz) afin que la conversion soit beaucoup plus aisée ensuite, c'est recommandé .
Il y a aussi la résolution pouvant être de 8 Bits comme sur nos premiers échantillonneurs (EMU, Mirage, S612 Akaï) et qui se démocratise un peu partout dans nos DAW à la valeur de 24 Bits . Finalement, nos séquenceurs préférés ne sont que de grosses stations d'échantillonnage !

Pour conclure car le sujet est vaste, tous ces paramètres influent donc considĂ©rablement sur le temps de rĂ©action des outils utilisĂ©s sur ta machine; j'espère ne pas avoir racontĂ© trop de bĂŞtises mais ai certainement oubliĂ© certains aspects du problème . 
   - guizmox -
Membre ♪♪

Message  { par guizmox

Vous avez de la chance, avec vos 256 samples... Moi je vais aussi ouvrir un topic "Croisade contre ma MOTU Traveler"...

Parce que celle-ci, montée en Firewire sur un PC Intel Quad-Core et 8GO de RAM (sous Windows 7 64bits - Cubase 5) est incapable de fonctionner avec un buffer inférieur à 1024 samples ! (craquements et autres joyeusetés au programme).
Ca va que je m'y suis habituĂ©, mĂŞme pour tous les instruments rapides m'enfin c'est quand mĂŞme bizarre pour une carte son qui n'est pas parmi les moins bonnes du marchĂ©... 
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Firewire = caca (c'est subtile, non ? 8) )

edit : Ă  l'exception des Fireface.

Ceci dit, tes rĂ©sultats sont exceptionnellement mauvais. Tu utilises le pilotes firewire "legacy" ? 
Modifié en dernier par Stéphane le 16/02/2010 09:57:50, modifié 1 fois.
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Hé bien puisque l'on est dans le théme "croisade", continuons avec ce matériel qu'est la MOTU Traveler !
As-tu dĂ©jĂ  vu que les drivers pour les carte-son externes ont Ă©tĂ© updatĂ©s il y a peu de temps (1 ou 2 mois environ) ? Le 4 janvier dernier prĂ©cisĂ©ment pour les drivers sous Windows 7 64 Bits, c'est bien prĂ©cisĂ© _ 
   - guizmox -
Membre ♪♪

Message  { par guizmox

Oh que oui je scrute chaque mise à jour et à chaque fois ça ne change rien (en tout cas pas pour moi...)
Et, oui, j'ai appris trop tard que le Firewire était une très mauvaise idée...

Pour les pilotes Firewire, eh bien je n'ai rien touché, Windows 7 a installé tout seul les pilotes du chipset Texas Instruments de ma carte mère (Gigabyte EP45)...

Et mon driver ASIO est celui de la MOTU Traveler... 
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Pour utiliser les drivers firewire "legacy" :

Au préalable, déconnecter l'interface audio.

1) Ouvrir le menu démarrer, taper "gestionnaire", et choisir le gestionnaire de périphérique.
2) Développer la section "Contrôleurs hôte de bus IEEE 1394"
3) Faire un clique droit sur le contrôleur utilisé pour l'interface audio et choisir "Mettre à jour le pilote".
4) Sélectionner "Rechercher un pilote sur mon ordinateur" puis "Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur".
5) Dans la liste qui s'affiche, choisir "Contrôleur d'hôte compatible OHCI1394 (hérité)", puis cliquer sur suivant et ensuite sur terminer.

Il ne reste plus qu'Ă  reconnecter l'interface audio. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Répondre