♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Des bouquins bien faits pour progresser en analyse ?

Message  { par Poulpette

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en Formation Musicale niveau DEM, et chez nous cette UV a été divisée en 3 modules. Il ne m'en manquait qu'un cette année, celui d'analyse.
J'ai débuté la FM il n'y a pas si longtemps (moins de 6 ans), et bien que j'ai toujours su me dépatouiller en analyse ('faut dire qu'on ne nous en demande pas trop trop non plus dans les cours généraux :) ), cette année avec mon prof plus ça va et moins j'ai l'impression d'être au niveau. J'en suis arrivée à un stade où dès que je souhaite chiffrer un accord, signaler une ornementation ou n'importe quoi d'autre, je doute : j'en suis à un stade où c'est limite si je ne doute pas pour chiffrer les accords parfaits à l'état fondamental. J'exagère quand même un peu, mais c'est pour vous exposer un peu la chose.

J'ai tenté d'en parler à mon prof (il est gentil, là n'est pas le problème) pour savoir s'il n'y avait pas des œuvres particulières que je pourrais analyser seule tout en étant presque sûre de ne pas me tromper (histoire de m'auto-corriger quoi) mais il ne m'a pas répondu…
Ses cours ont tendance à m'embrouiller (enfin, cours… on se contente de corriger toutes les semaines une œuvre donnée, donc forcément les explications changent tout le temps), et je commence à m'inquiéter quelque peu pour l'examen qui aura lieu début juin.

Comme dit le proverbe : « on n'est jamais mieux servi que par soi-même ».
Je dispose de quelques mois pour reprendre confiance en moi dans ce module et tenter de remonter mon niveau (je ne sais même plus si j'y suis ou pas, au niveau, impossible de m'évaluer). J'aimerais donc pouvoir travailler un peu plus dans mon coin, mais encore faut-il que je sois sûre de ce que je fais.

Connaîtriez-vous des bouquins ni trop simples ni trop complexes qui aborderaient convenablement l'analyse ?
Je sais bien que d'une certaine façon c'est un sujet d'étude assez subjectif, et que d'une œuvre à l'autre (et d'un compositeur à l'autre) on ne retrouve pas les mêmes choses ; mais je suppose quand même qu'il y a des règles, ou plutôt des structures que l'on retrouve plus ou moins fréquemment dans les œuvres d'une période donnée, non (comme les ornements pour le Baroque) ?

Je ne suis certes pas une flèche dans cette discipline mais je sais aussi que je ne suis pas attardée, et je n'aimerais donc pas me sentir cruche à l'examen simplement parce que les cours de cette année ne me semblent pas adaptés (du moins pour moi… mais j'ai questionné d'autres élèves et je ne suis pas la seule dans ce cas), pas très clairs.
Ça m'embêterait de repiquer une année juste pour un module de rien du tout, et si je dois vraiment me planter, je ne voudrais pas que ce soit sans avoir tout fait pour être à niveau.

Je sais qu'ici il y a des musiciens calés en analyse ou qui sont professeurs de FM etc., alors je me suis dit qu j'allais vous poser la question, sait-on jamais que vous connaissiez un bouquin « miracle ». :)

Merci d'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

Message  { par Pierre Baille

moi j'ai appris à chiffrer dans des bouquins d'harmonie,j'utilise celui de theodore dubois qui est vraiment tres complet et bien fait 
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Message  { par Poulpette

C'est pas tant le chiffrage en soi qui me pose problème ('suffit de compter en fait quand on a un doute) mais bien le chiffrage dans un contexte d'analyse.
Par exemple actuellement en cours d'harmonie (j'suis en cycle 1 niveau 1) l'accord de Quarte et Sixte de cadence on le place sur un premier degré qu'on note « I/V » et qui amène sur le V. Quand j'ai fait ça en cours d'analyse (j'avais juste dans le contexte), le prof m'a dit que c'est une aberration et qu'on n'écrit pas ça. Selon lui du fait qu'on tilise des notes du V et que ça amène vers le V, alors on ne met pas la Quarte et Sixte sur « I/V » mais uniquement sur « V »…
Enfin c'est tout un tas de trucs du genre qui font qu'à force ça m'embrouille.

Et il en va de même pour les ornementations. Plus ça va, moins j'ai l'impression de comprendre.

Cet après-midi je vais faire un tour à ma librairie musicale habituelle, je verrai s'ils ont le bouquin dont tu me parles, juste histoire de jeter un Å“il et voir si ça correspond à mes besoins. 
Boudi !
   - Menny -
Membre ♪♪

Message  { par Menny

Il y a les traités d'harmonie de Julien Falk, Vol I et II
assez dense mais il y a des exercices avec des corrigés
et beaucoup d'exemples musicaux de grands compositeurs,
volume I peut être un peu trop dense, et peut être un peu trop de règles mais ce traité est un des plus "récents" que je connaisse
je les ai tracaillé deux ans tout seul et après j'ai intégré la schola contorum en candidat libre - Julien Faalk donne de bonnes bases, un peu trop peut être mais après il faut savoir s'en affranchir ...

bonne recherche 
Modifié en dernier par Menny le 23/02/2010 12:04:44, modifié 1 fois.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour Poulpette,

En fait, je ne suis pas sur qu'il y ait réellement de quoi te satisfaire.
De ce que je lis rapidement de ta requette, je rejoindrai les propos de Fripoulite et te conseillerai un livre d'harmonie, ca ce n'est pas ce qui manque, peut être alors prendre un livre qui résume.

L'analyse par le chiffrage d'accord, n'est pas a proprement parler la principale préoccupation des analystes... L'analyse porte plus sur l'importance de la Forme, la structure, récurrence des matériaux thématiques, les grands axes de tonalités ... Trouver en quoi la pièce a un principe identifiable ...
Le chiffrage des accords est plus de l'analyse harmonique (d'où le traité d'harmonie). Après, il existe des divergences sur comment écrire tel chiffrage (a part les standards : 5 - 6 - 6/4 - 7+ ... ). Le tout étant de savoir pourquoi tu utilises le chiffrage et pouvoir donc justifier de manière "propre" ton choix.

Par exemple, plus important que de savoir si on note le 6/4 en V ou I, c'est de savoir pourquoi le V est préférable au I ... 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Le bouquin de Naji Hakim est plutôt bien fichu.
http://www.amazon.fr/Guide-pratique-dan ... 997&sr=8-1

Mais je reste convaincu que la meilleure solution consiste à prendre de vrais cours d'harmonie. 
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Message  { par Poulpette

Merci pour vos réponses.

Cours d'harmonie ça c'est bon j'y suis, et c'est très intéressant. Le seul truc c'est qu'en l'état à part savoir quelle note doit être doublée ou non, sur quel degré, etc., etc., y a pas grand-chose d'autre (mais n'étant qu'en première année, je suppose que c'est on ne peut plus normal :) ).

Donc apparemment ce que nous faisons en « analyse » ressemblerait davantage à de l'analyse harmonique… je note.
En harmonie j'ai acheté il y a quelques mois le bouquin de Jean Doué, mais comme ça croise un peu trop avec les cours de la classe d'harmonie je l'ai mis de côté pour l'instant. 
Boudi !
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Pour moi le meilleur bouqion d'analyse c'est
http://livre.fnac.com/a1207849/Claude-A ... D=1326287e
bien que ce ne soit pas un livre d'analyse, (justement peut être pour ça) tu le trouveras .
Ta question sur le I 4+6 est inopérante car non circonstanciée un tel accord est une appogiature sur dominante chez Mozart, (en général) mais peut être un pivot modulant chez Schumann, résolutive chez Brahms et parfois Schubert etc.., c'est comme un bug sur un daw,-> ordi ? os ? type de dysfonctionnement ?
Ton prof t'a donné la soluce pragmatique globalement applicable, idéale pour la préparation de ton DEM, rien de plus.
Maintenant ce qui est curieux, c'est que la musique est la seule discipline artistique où on scinde la lecture de l'écriture. 
Modifié en dernier par ./. le 23/02/2010 19:37:00, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Je ne connais pas le bouquin d'Abromont, mais très bien le personnage (il a été mon prof à Dijon, puis je l'ai retrouvé en jury au sup). Si le livre est à la hauteur de ses cours, fonce !
./. a écrit :.
Ta question sur le I 4+6 est inopérante car non circonstanciée un tel accord est une appogiature sur dominante chez Mozart, (en général) mais peut être un pivot modulant chez Schumann, résolutive chez Brahms et parfois Schubert etc..
+1 :D
Maintenant ce qui est curieux, c'est que la musique est la seule discipline artistique où on scinde la lecture de l'écriture.
C'est marrant, je me suis souvent fait la même remarque. 
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Message  { par Poulpette

Je n'avais pas eu l'occasion de lire vos derniers messages avant d'aller faire un tour à ma librairie musicale.

Pour le moment, j'ai pris le premier volume de l'Analyse du langage musical d'Anthony Girard. Du peu que j'en ai vu ça a l'air d'être pas mal, donc je vais commencer à le potasser dès ce soir ou demain.

Pour les autres ouvrages que vous me proposez, je verrai à l'occasion (c'est qu'ils restent chers, ces bouquins de musique :lol: ).

Merci en tout cas. :) 
Boudi !
Répondre