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   - Hicks -
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    Requiem Mozart: analyse

Message  { par Hicks

Bon ben le but ici est de vous donner mon analyse (scolaire) du requiem de Mozart afin de pouvoir m'améliorer en analyse.
si d'autres veulent se joindre Ă  moi, c'est avec plaisir.

J'ai bossé une heure dessus sur la pause déjeuner. Donc voici le début. N'hésitez pas à corriger au cas où. Je poserais aussi mes interrogations sur ce thread.

Alors on démarre:

Introitus
Adagio : cordes + Cor en Fa + Bassons + clarinette en RĂ© + timbales + Trombones Ă  la fin + orgue Ă  la basse.


L'armure est en Ré mineur et les cordes jouent les accords en syncopes précédés par la basse sur les temps;
Les accords changent tous les temps sur les 7 premières mesures pour terminer sur le Ré mineur au début de la mesure 8.
Voici l'ordre des accords:
RĂ© mineur
RĂ© mineur (basse de Fa donc premier renversement)
Mi mineur 7 (sans 5 pour éviter l'accord diminué)
Sol diminué (le do# permet de tendre vers l'accord suivant)
RĂ© mineur (sur basse de Fa, premier renversement)
La Majeur (basse de Do#, premier renversement)
RĂ© mineur
La mineur
Mi Majeur 7 (basse de Sol#, premier renversement)
La mineur
Ré Majeur 7 (le Fa# permet de créer une tension vers l'accord suivant)
Sol Majeur (basse de si, premier renversement)
La majeur
RĂ© mineur (basse de Fa, premier renversement)
Mi Majeur (basse de Sol#, premier renversement)
Fa Majeur
Sol Majeur 7
Do Majeur
La mineur
RĂ© mineur 7
RĂ© mineur
La mineur (basse de mi, deuxieme renversement)
Mi majeur 7
La mineur
Do # dim 7 basse sol (alors celui là j'ai un souci, ça donne: sol / sol / do# / mi / sib)
Fa majeur
La Majeur 7
RĂ© mineur

Je vais essayer de voir ça en degrès, mais ça m'a pas l'air très jojo! 
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Message  { par Francois111

Bonjour Hicks,
une petite précision, qui va peut être de soit.
Certains accords en classique ne comportent pas la fondamentale.
Notamment l'accord de degré V, n'est pas toujours avec la 5ème note.
Je m'explique.
Prenons la tonalité de Ré mineur.
L'accord V est :
LA DO# Mi SOL (SI ...)
Il n'est pas toujours utile de mettre le LA.

Il y a notamment le renversement sur le MI, appelé :
+6
3
Qui est sans fondamentale.

En plus en enlevant le LA et rajoutant une 9ème mineur, on retombe sur :
DO# MI SOL SIb soit un accord de 7ème diminuée (empilement de tierce mineur). Bien pratique cet accord permet de jognler d'une tonalité à une autre :
avec le Do# on va vers RĂ©
avec le Mi vers Fa
avec le SOL vers Lab
avec le La dièse (alias Sib) vers SI ...

Ainsi quand je lis sol diminué, je pense plutot à un accord de LA (ici sans LA et Mi ...) ...
Je ne sais pas si je suis clair. :wink: 
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   - Hicks -
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Message  { par Hicks

Ah oui, tu es bien clair!

Je comprends mieux là. donc finalement ce nest qu'un cinquième degrè. Ca m'étonnait aussi cet accord diminué. Par contre, quand tu dis, on tend vers une autre tonalité, tu veux dire qu'on tend vers une tonalité de Fa mineur ou une autre?

Merci bien en tout cas.

D'ailleurs mon Sol dim (sol sib reb) serait en fait un mib? avec mib sol sib reb, ce qui donne un mib Majeur 7 ? 
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Message  { par Francois111

Moi le sol dim, je le vois carrément comme un LA sans La et MI ...

Quand je dis tends, je veux dire que on peut a partir de cet accord facilement aller dans une autre tonalitĂ©... 
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Message  { par smorizet

Hello Hicks !

Si tu analyses tout le Requiem ainsi, cela risque d'être long. Essaie d'abord de voir l'architecture (forme) dans les grandes lignes, puis affine peu à peu. L'analyse harmonique sera beaucoup plus intéressante et compréhensible à niveau macroscopique. En clair, si ta segmentation est précise, tu verras clairement apparaître le cheminement harmonique. Et surtout, les accords seront replacés dans un contexte.

N'hésite pas à envoyer un scan de ta partition annotée (à voir préalablement avec les modos).
Bon courage.
:) 
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Message  { par ./.

Cher François, tu n'est quand même pas sans ignorer que le saut de 7- est un peu aussi la cellule x (si on était à l'époque de Cesar Franck) ou un intervalle générateur mélodique et harmonique de l'introïtus et kyrie dudit requiem.
Hicks ce que disent François et Sylvain est plus que de bon conseil, Je me permettrais de rajouter presque rien c'est que le Mozart de la fin (sauf la clémence de titus, bien charmante mais un peu légère, ça arrive parfois avec les clémence) essaye comme tous les grands de réunir le vertical et l'horizontal dans un exposé synthétique, d'où le saut de 7- très porteur dans ta future analyse
bon courage 
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chut dit la mouette
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   - smorizet -
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Message  { par smorizet

./., je suis déçu :P.
./. a écrit :tu n'est quand même pas sans ignorer que
<=> tu ignores que 
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Message  { par ./.

:roll: :o :( :shock: :oops: 
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Message  { par Pierre Baille

je suis troublé par ta notation majeur 7 tres ambigue
on pense a une accord de septieme majeur alors que ça n est pas ça
marque plutot Mi7 (au lieu de mi majeur 7) 
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   - Hicks -
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Message  { par Hicks

Merci pour toutes vos réponses.

Comme le dit Sylvain, je vais d'abord regarder une vue d'ensemble. Repérer les différentes parties qui en ressortent et affiner ensuite.
Peut ĂŞtre me focaliser d'abord sur l'introitus + Kyrie.

Je pense pouvoir scanner mes annotations Ă©tant donnĂ© que j'ai trouvĂ© le conducteur sur un site de domaine public. 
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