♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 04/03/2010 19:54:49 }
J'aurai besoin de vos avis éclairés
Je dois livrer de manière assez urgente la partition d'une pièce pour piano seul à l'instrumentiste et j'aurais besoin d'utiliser la note carrée à plusieurs endroits de ma partition.
Je sais quelle est assez peu utilisée et donc, je me demandais : vaut-il mieux mettre 1 ronde liée à une deuxième ronde, ou plutôt utiliser une note carrée directement ?
Merci à vous ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 04/03/2010 21:25:27 }
si c'est rond c'est point carré et vice versa - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- grigou -
Membre ♪♪
- le 05/03/2010 12:37:45 }
Je vois
En fait, il n'y aucune métrique sur ma pièce, elle est basée sur des enchainements de groupes mélodiques de taille variable. Et le tempo est très lent, d'où mon choix d'écriture en rondes. Malgré tout, dans Sibelius j'ai écrit pour chaque groupe une métrique (ça va de 2/1 à 9/1) que j'ai caché ensuite.
D'ailleurs, j'en profite pour une nouvelle question ! Est-ce que parmi vous certains sont à l'aise avec l'écriture de partitions contemporaines ? Moi j'ai plutôt l'habitude des partitions classiques, mais j'ai vu que parfois les pièces contemporaines avaient un look différent niveau partition. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- grigou -
Membre ♪♪
- le 05/03/2010 14:01:16 }
Ah intéressant ! Effectivement je regardais du côté de Philip Glass pas mal. Après je n'ai pas forcément de signes très contemporains sur la partition - le plus exotique c'est simplement des points d'orgue de différentes natures donc rien de bien méchant - c'est plutôt au niveau de la mise en page même de la partition que je cherchais des informations : look des mesures, des textes, des pages titres, etc.
Ma seule certitude pour le moment : un format paysage qui me semble plus adapté à la nature de ma pièce. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 05/03/2010 14:50:13 }
grigou a écrit : Ah intéressant ! Effectivement je regardais du côté de Philip Glass pas mal. Après je n'ai pas forcément de signes très contemporains sur la partition - le plus exotique c'est simplement des points d'orgue de différentes natures donc rien de bien méchant - c'est plutôt au niveau de la mise en page même de la partition que je cherchais des informations : look des mesures, des textes, des pages titres, etc.
Ma seule certitude pour le moment : un format paysage qui me semble plus adapté à la nature de ma pièce.
Oui, je parlais spécifiquement de la mise en page (la plupart des symboles contemporains étant intégérés dans sibelius ou finale). Je pense que tu gagnera à écrire sur papier (surtout si d'après ce que j'ai compris tu souhaites te passer de métrique) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 05/03/2010 16:07:53 }
Pour la notation de la musique contemporaine, je connais un éditeur de musique contemporaine qui utilise NoteWriter ou NoteAbility Pro , mais disponible uniquement pour Mac. Apparemment, il comporte très peu d'automatismes, qui font certes l'intérêt de Finale ou Sibelius, mais dès qu'on utilise une notation plus moderne, aïe aïe aïe !
Il y a aussi Berlioz , plutôt orienté gravure musicale je crois, et donc assez souple dès qu'il s'agit de notation non-conventionnelle, mais je n'ai pas testé. Autrefois ce logiciel était vendu très cher, aujourd'hui, il est gratuit ! Le résultat semble superbe d'après les exemples visibles sur leur site. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 05/03/2010 17:10:28 }
Tu as un prof de compo qui t'impose de travailler sur un éditeur de partitions ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.