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   - bernier_d -
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    PĂ©dale et b9

Message  { par bernier_d

Bonjour!
Je voudrais savoir, comme la 9e mineure est fortement déconseillée:wink: (sauf dans un accord de dominante bien entendu...), est-ce la même chose lors d'un passage avec une note pédale dans un contexte modal?

Par exemple, si je suis en Mi mineur éolien et que je suis sur une pédale de si, puis-je m'attarder sur un do à la mélodie?

Dans le contexte, je sais qu'on peut superposer toutes les triades diatoniques sur cette pédale, donc bien arrangé, le do pourrait bien passer, non?


Merci de m'Ă©clairer :D 
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Message  { par ClarManiac

Pour faire une réponse bateau ... Mais vraiment bâââââââteau, ça dépend d'où il vient et où il va.

mais vu que le Do sur un accord de Mi m est "sixte ajoutée", il passe, il passe comme la neuvième de l'accord du 5ème degré, il passe comme la tierce du 4ème, ... comme retard de la 5te du 1er, ...

Donc pourquoi s'en priver, surtout si tu trouves qu'il sonne bien lĂ  !!! :lol: 8) 
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Message  { par ./.

Dans le mode hypophrygien si la fondamentale est mi, donc j'aurai
mi fa sol la sib do ré
est ce bien ça ?
do n'est pas Ă  proprement parler une note Ă©trangère au mode, si ton enchainement harmonique est cohĂ©rent, est que cela sonne joliment, quel est le problème ? 
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Message  { par bernier_d

J'ai eu une réponse d'un prof de compo de l'école:

"Une pédale de tonique ou de Dominante peut supporter beaucoup d'harmonies étrangères, d'emprunts et occasionner des tensions telles que la 9e mineure. Les règles d'école nous disent qu'elles sont permises (la 2de mineure) que si on les quitte par mouvement contraire conjoint. Mais dans la littérature on trouve des exemples d'exception de toutes sortes! à commencer par Mozart et Beethoven...."
(François Couture)


Je me dis donc que mon meilleur guide sera mon oreille principalement et que je devrais fouiller pour trouver quelques exemples!

Merci quand mĂŞme pour l'aide!! :D 
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Message  { par ./.

C'est un peu la mĂŞme chose mais savamment et plus "complètement" dit et devant l'instruction alliĂ©e Ă  l'intelligence il n'y a plus qu'Ă  s'incliner z044z 
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Message  { par arfouf

ça commence à me faire sérieusement rigoler les "est-ce qu'on peut faire ci ?
ou les est-ce qu'on a le droit de faire ça "
et si le choix esthétique n'est pas d'être "joli" quel probleme ça pose ?
... composez pour vous mĂŞme ! vous verrez ça change tout ! 
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Message  { par bernier_d

Je suis d'accord avec toi, mais je crois qu'il faut apprendre à développer son goût en se fiant sur les "règles", je devrais plutôt dire des tendances. Il ne faut pas oublier que ces tendances ont été établies par les théoriciens en analysant les partitions des grands!

Il faut donc apprendre les règles et ensuite savoir comment les contourner.

C'est mon point de vue... Et comme je suis encore en plein apprentissage, je veux pouvoir partir du bon pied si on veut, et acquérir des connaissances jusqu'à ce que les principes deviennent naturel et non "mathématique". :)

(Je met ici un gros contraste juste pour donner l'exemple. Je sais que tout ne sonne pas mathématique quand on cherche à appliquer les règles au début...:wink:)

Mais bon les avis sont variĂ©s sur le sujet et il n'y en pas des meilleures que d'autres, tant qu'on aime ce qu'on fait :wink: 
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Message  { par arfouf

Oui, mais ça ne se pose pas en therme y a le droit ou ya pas le roit , c'est surtout sur ce point que je rĂ©agissais ... Je suis tout Ă  fait conscient que pour chaque "jeu" et pour chaque Ă©poque les règles bougent ... et se contourne Ă  volontĂ© ... Et puis on dĂ©veloppe son gout par une infinitĂ© de moyens très complexes donc ... mieux vaut Ă©viter de figer les choses en la matière ... bien Ă  toi :) 
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