♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/03/2010 15:07:14 }
De toute façon, il vaut mieux être cher.
Quand on est moins cher, inconsciemment, on est moins pris au serieux
C'est comme quand on va au supermarché
Entre deux paquets de pates de 500g, on se dit inconsciemment que le plus cher doit être le meilleur.
La comparaison est peut être un peu bizarre mais c'est mon avis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 18/03/2010 15:09:55 }
Leyla Fon Rio a écrit : De toute façon, il vaut mieux être cher.
Quand on est moins cher, inconsciemment, on est moins pris au serieux
C'est comme quand on va au supermarché
Entre deux paquets de pates de 500g, on se dit inconsciemment que le plus cher doit être le meilleur.
La comparaison est peut être un peu bizarre mais c'est mon avis
désolé mais être cher ne veut rien dire
Dans l'absolu être cher pour toi et moi c'est deja peut etre 2 façons différentes d'être cher
Moi je commence a être cher a 1 million d'euros, et toi ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 18/03/2010 15:13:01 }
Et pour t'éviter ce dilemme, comment détermine tu tes tarifs ?
En fonction de tous les éléments que les plus confirmés ont bien voulut donner. Ce sujet a déjà été ouvert plusieurs fois d'ailleurs.
Si personne ne propose de grille tarifaire, c'est parce que ça fonctionne au cas par cas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
- le 18/03/2010 15:15:19 }
Franck Ancelin a écrit :
Si personne ne propose de grille tarifaire, c'est parce que ça fonctionne au cas par cas.
Ce que je disais dans mon post donc, on est d'accord - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/03/2010 15:32:36 }
C'est aussi ça le problème
Ca fonctionne au cas par cas, c'est vrai, mais s'il exitait un minimum garanti pour la commande de musiques originales, ce serait beaucoup plus facile pour nous.
Dans le cas contraire, les productions peuvent se tourner vers Koka Media & Compagnie,c'est fait pour ça.
La création originale doit être rémunérée, et au dessus de Koka Media & Co
C'est peut être idéaliste mais il faut aussi apprendre à dire non, comme il a été dejà dit précedemment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/03/2010 15:48:28 }
Je ne pense pas qu'avoir une grille tarifaire poserait un quelconque problème.
Si , pour une musique originale, les productions savaient qu'il faudrait compter au minimum sur un certain prix:
1- Ils le prevoyeraient dans leur budget
2- Libre à eux de juger si pour un compositeur donné, il est interessant pour eux de le rémunérer à ce niveau
Dans le cas contraire, ils peuvent toujours en chercher un autre qui correspondrait mieux à leur projet ou se retourner vers Koka Media
Mais au moins, ça remettrait chanque chose à sa place, et on y verrait un peu plus clair
Il y a quelques jours, un réal m'a contacté pour la BO d'un docu
Et vous savez ce qu'il me disait ?
Qu'il n'y avait pas de budget pour la zic mais que le compositeur serait rémunerer via la diffusion et les droits s a c e m
Le problème est qu'ils sont de plus en plus nombreux à penser comme ça
Alors, je suis peut être encore qu'un bleu, mais j'ai vite compris qu'il va valloir que nous (compositeurs) nous bougions le cul sinon , dans pas longtemps, la seule perspective professionnelle pour nous sera de jouer dans le métro
Le travail se paye, il faut le faire comprendre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/03/2010 16:11:36 }
Leyla Fon Rio a écrit :
Qu'il n'y avait pas de budget pour la zic mais que le compositeur serait rémunerer via la diffusion et les droits s a c e m
Dans certains cas ça peut être le jackpot. Une diff en prime time sur TF1 rapporte beaucoup d'argent.
Et entretient beaucoup de fantasmes.
Chez les producteurs comme chez les compositeurs.
Il faut fréquemment rappeller :
- qu'une diffusion n'est jamais assurée
- que le montant des droits dépend énormèment de l'audience moyenne de la chaine et de l'horaire de diffusion
- et qu'autrefois le producteur du programme payait tous les frais de fabrication de la musique, en plus du maigre cachet accordé au compositeur.
Aujourd'hui il y a plein de chaines, il faut plein de programmes, et les recettes publicitaires se ventilent comme l'audience, donc il faut produire pour pas cher. Il ne faut pas trop se leurrer, la seule vraie réponse aux faibles coûts de production c'est la musique de catalogue, Koka et consorts l'ont bien compris.
La musique originale, si l'hypothétique Union des Compositeurs la faisait payer à son vrai coût de revient, deviendrait probablement l'exception. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/03/2010 16:23:24 }
Ok, et bien moi, je vais mettre les pieds dans le plat
Voilà les tarifs minimums qui devraient être pratiqués
Dejà , je parle uniqement du cachet du compositeur
Pour un docu 52 minutes, le cachet minimum (pour la BO entière) devrait être de 18 000 euros au minimum
Un court métage, bien que variable suivant le projet, les puceaux qui sortent de l'ecole de cinéma en se prenant pour des génies, devraiement comprendre qu'une BO d'un Court métrage, ne vaut pas moins de 2500 euros
Mais bosser sur un projet comme ça pour 300 euros ... faut pas déconner
Ma mère habite à Toulouse et les jardinniers quand ils viennent couper je ne sais pas quel arbre, ils prennent quasioment 300 euros en restant 1/2 heure
Alors, il faudrait peut être qu'on remette les choses à leur place
Désolé, mais je suis enervé lÃ
[EDIT MODERATION]
Un passage de ce post a été supprimé.
Merci d'éviter les propos injurieux et de rester courtois sur le forum - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
- le 18/03/2010 16:45:13 }
Ben justement, au lieu de t'énerver ...
comme le dit Yann, il y a de plus en plus de programmes, mais les enveloppes de production baisse globalement partout.
Et forcement a cause de tout ces fantasmes entretenus autour de l'age d'or de la s a c e m, on tire en premier sur le pianiste
Un des trucs que je disais, c'est de commencer a s'intéresser au budget global du projet que tu rejoints, pour commencer a discuter en ayant des arguments.
il y a un budget -> tout le monde est payé -> nous aussi
Et enfin essayer de commencer a sortir des chiffres cohérents face a ces budgets.
Cohérents par rapport aux autres postes, par rapport au rôle et l'importance de ta musique dans le projet etc etc ...
Et il faut marteler qu'avec la s a c e m, tant que c'est pas diffuser et qu'on ne te garantie pas un plan media béton, il n'y aucune raison de fantasmer.
Et de toute façon le droit d'auteur n'a jamais été la pour rémunérer l'acte de création NI la réalisation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
DavidK le 18/03/2010 17:03:04, modifié 1 fois.
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 18/03/2010 16:55:21 }
Yan a écrit :
Dans certains cas ça peut être le jackpot. Une diff en prime time sur TF1 rapporte beaucoup d'argent.
Certes mais rares sont les autres cas aussi rémunérateurs au niveau de la diffusion. Quelqu'un a-t-il réussi ici à placer ses prods sur les Experts?
L'idée de Leyla me paraît bonne dans un sens. Un syndicat est d'abord un interlocuteur pour les producteurs, l'idée d'avoir une structure avec nous dans les "rapports de force" ne peut être qu'un avantage et un gage de sérieux. Je crois d'ailleurs que les producteurs de films d'animation ont monté une structure similaire afin d'offrir au CNC un interlocuteur crédible afin de revaloriser les subventions accordées.
D'ailleurs, l'Union des compositeurs de musiques de film (UCMF) existe déjà , mais quel est son poid et son pouvoir sur le terrain des négociations? Elle me paraît en tous cas bien gentillette vis à vis des abus que l'on peut observer sur ce site via des témoignages assez acablants... .
C'est pour ça que l'idée d'un organisme un poil plus virulent et "syndical" (dans un sens) me séduit relativement. Après, les budgets ne sont pas extensibles à l'infini, il faut être réaliste, mais un travail mérite une rémunération décente. Surtout que lorsque nous avons choisi, en notre âme et conscience, de devenir compositeur, je ne pense pas que beaucoup d'entre nous espéraient gagner des cent et des milles. La plupart d'entre nous ont juste eu pour ambition (légitime) de vivre décemment de ce qui fut en premier lieu une passion, et je pense que ce n'est pas demander la lune. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.