♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/03/2010 16:58:41 }
Leyla Fon Rio a écrit : les puceaux qui sortent de l'ecole de cinéma en se prenant pour des génies, devraiement comprendre qu'une BO d'un Court métrage, ne vaut pas moins de 2500 euros
Je crois surtout que s'ils lisent ton post, ils vont comprendre qu'il vaut mieux travailler avec un compositeur mort qu'avec un génie vivant
Allez, détends-toi, si tu as une chance de faire ce boulot, c'est aussi parce qu'il y a des gens qui se cassent la nénette à fabriquer des images, en jonglant avec des budgets de plus en plus serrés. Ça mérite un peu de considération, non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/03/2010 16:59:21 }
Et bien , oui, les droits d'auteus ne doivent en aucune façon se substituer au cachet de l'auteur.
Ce qui est fou, c'est que les productions, mettent de moins en moins d'argent pour la zic (entre autre) dans leurs projets mais demandent parallelement au compositeur de tout livrer clés en main (et ils sont bien content quand on possède les banques VSL hein ? bon)
Alors, je ne vois pas pourquoi en général, le cachet de l'artiste devrait être inférieur à la valeur globale de son matériel.
après, on peut bosser en bénévole sur certains projets quand les autres bossent de cette façon aussi, mais dans un cadre professionnel, les prix divent être les prix
Par exemple, il y a un bail, j'avais rendu service à un étudiant de l'EICAR pour lui faire une BO sur mesure pour son court métrage de fin d'etude (gratos quoi)
Et derrière, y a tout son troupeau de potes qui sont venus me demander des musiques originales grauites en m'envoyant leur scénario (enfin, si on peut appeler ça comme ça
Le type , je lui explique que j'avais fais ça pour rendre service mais que je demande habituellement un cachet
Et vous savez ce qu'il me retorque ?
Que ce n'etait pas Ă lui de payer mon matos
Mon Dieu, avec la soufflante que je lui ai passé, il doit avoir ses tympans sur orbite - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/03/2010 17:17:58 }
Bon alors.
Le matos de plus de 500 euros s'amortit sur trois ans.
Le reste et les logiciels, dont les banques de son, sur 1 an.
(C'est pas moi qui le dit, c'est les impots)
Vouloir amortir son outil de travail sur un seul projet, Ă moins que ce projet ne t'occupe trois ans, est donc tout Ă fait illusoire.
Par ailleurs, une commande musique de documentaire à 18 000 euros, hors production, ça n'existe pas. Ça n'a d'ailleurs aucun sens.
Et sache qu'un court-métrage peut demander autant, sinon plus de boulot qu'un documentaire.
Tu veux faire avancer le schmilblick, parce tout ça te semble injuste, très bien.
Mais avant d'asséner de telles contre-vérités, ou de t'en prendre au malheureux étudiant qui a déjà donné plein d'argent à son école, renseigne-toi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/03/2010 17:31:46 }
Je confirme que 18 000 euros pour un documentaie 52 min CNC , ça existe
Si on travaille 3 ou 4 mois , sur un projet comme ça, je vois dailleurs pas en quoi si on rapporte en mesualitĂ©, c'est si enorme que ça, loin de lĂ
A moins , que les compositeurs doivent s'indexer au tarif horaire du smic avec 35 heures par semaine, tu sais très bien que ça ne fonctionne pas comme ça.
Et pour faire avancer le schmililiniblick ... schmilikkili ...euh le truc , faut que chacun donne les tarifs qu'ils pratiquent
C'est pas trop dans la culture française mais je pense que ça peut servir à tout le monde
Pour info, j'avais dejà vu des courts métrages TV financés à hauteur de 150 000, alors, je ne vois pas en quoi les tarifs que j'annonce sont exorbitants - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/03/2010 17:57:49 }
Leyla Fon Rio a écrit : Je confirme que 18 000 euros pour un documentaie 52 min CNC , ça existe
C'est bien possible, mais c'est très au-dessus de la moyenne constatée par une étude de 2004 de la SACD, 2000 euros production comprise. Quelles sont tes sources ?
Et pour faire avancer le schmililiniblick ... schmilikkili ...euh le truc , faut que chacun donne les tarifs qu'ils pratiquent
Là tout de suite je bosse sur un doc de 52' aidé par le CNC. Je vais livrer 10 à 15 minutes de musique originale, j'ai un budget de 2000 euros.
Le mois dernier j'ai fait une pub de 10 secondes, j'ai facturé 3000 euros.
Nous voilà bien avancés - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/03/2010 18:11:35 }
Yan a écrit : Leyla Fon Rio a écrit : les puceaux qui sortent de l'ecole de cinéma en se prenant pour des génies, devraiement comprendre qu'une BO d'un Court métrage, ne vaut pas moins de 2500 euros
Je crois surtout que s'ils lisent ton post, ils vont comprendre qu'il vaut mieux travailler avec un compositeur mort qu'avec un génie vivant
Votre conversation est très intéressante sérieux juste une petite notion de bon sens qu'apparemment tu découvres et qui t'énerve encore Leyla et que tu ne peux ignorer Yann , c'est que ceux là chercheront toujours à t'embourber, ils sont en général de plus en plus sympathiques l'âge venant et pour cause c'est leur fond de commerce, et ce sont des escrocs.
Ils joueront toujours les âârtistes offensés dès que tu leur parle d'argent.
Je vous en prie continuer votre conversation cartes sur table car c'est constructif pour tout le monde je crois, mais laissez par pitié les blessures narcissiques d'apprentis artistes que ne se remettent toujours pas de ne plus pouvoir s'abreuver au sein maternel.
..'tain voilà qu'il faut modérer les modérateurs maintenant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/03/2010 19:05:39 }
Non, non, je ne me plaints pas du tout
Je suis ravi de commencer à travailler dans ce milieu car quitte à passer sa vie à créer de la musique, autant essayer de le faire en pro.
Je regrette juste un peu le comportement un peu individualiste des compositeurs en général (et de moi aussi)
Sous forme d'asso ou de syndicat, je pense qu'on sera TOUS beaucoup plus fort si on s'entraide.
Donc, voilĂ , je pense que c'est quelque chose dont il faut qu'on discute
@Yan
Pour la pub, au vu de mes connaissances, je pense que c'est le prix,
par contre, pour le Docu
Mais, bon, je sais, moi aussi, pour le docu que j'i fais, j'ai été payé encore moins que toi (même s'ils n'avaient pas le CNC)
C'est pour ça, je pense vraiement qu'il faut qu'on travaille tous ensemble
On a rien à perdre, le marché est là , rien que sur le Bellefaye, il y a des millers de ontacts de réal et de boites de prod (rien qu'en France)
Je parle mĂŞme pas du reste et des autres pays ...
Par contre, si jamais ç vous branche, il faudrait que nous regardions si il y a dejà ce genre d'organisation à l'etranger de qui s'inspirer
je vais essayer de voir ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 18/03/2010 19:09:58 }
Et vous savez ce qu'il me disait ?
Qu'il n'y avait pas de budget pour la zic mais que le compositeur serait rémunerer via la diffusion et les droits s a c e m
Le problème est qu'ils sont de plus en plus nombreux à penser comme ça
Je témoigne aussi (pour les documentaires). Attention danger de travailler de la sorte, parce que perso je ne travaille pas du tout de la même manière quand il y a de l'argent à la clef / quand c'est seulement par retour s a c e m, la motivation n'est pas du tout la même, et si le réal n'est pas en plus conciliant, ça peut être l'explosion en plein ciel (remarque c'est joli une explosion en plein ciel, façon feu d'artifice...).
En général pour un documentaire je suis dans la fourchette de Yann: environ 2000€ pour un 52 minutes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/03/2010 19:17:24 }
Je pense que c'est beaucoup trop peu pour un 52 minutes
On est quand même plus prêt du long métrage que du court
après, c'est vrai que la quantité de travail ne dépend pas forcement de la durée (mais un peu quand même non ?)
OK, ça dépend aussi de la place de la musique dans le docu mais quand même
Si, comme pour moi, on utilise 21 minutes de musiques originales que j'ai composé pour ce docu (14 titres composés, 11 gardés), je pense vraiment que c'est pas cher payé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 18/03/2010 19:57:30 }
Pour un docu de 52 minutes je me souviens avoir lu qu'Héral compose en général de 10 à 18 minutes (Héral est tu-là ?). Il se trouve que depuis, pour les quelques documentaires que j'ai eu à faire, cette fourchette de temps se vérifie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.