♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 21/03/2010 12:00:22 }
Bonjour à tous,
je me pose une question concernant la fréquence d'échantillonnage et je ne trouve pas de réponse satisfaisante.
J'ai depuis peu une Lexicon Omega qui enregistre en 48khz/24bits
(J'ai pour l'instant le petit Cubase LE 4 sur PC)
Fort bien, mais si je dois livrer une musique en 48khz/16bits.
En convertissant, le son sera de toutes façons dégradé?
C'est l'histoire du 96Khz/24 bits convertit en 44,1 Khz/16 bits format CD.
Cela sert-il a quelque chose d'enregistrer à cette plus haute fréquence si c'est pour quand même convertir en moindre qualité.
Autre question: si j'enregistre tout en interne, des sons virtuels etc sur un séquenceur, est-ce que la fréquence d'échantillonnage joue sur la qualité sonore? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 21/03/2010 12:10:09 }
Si tu enregistres en haute def, il est préférable que ta fréquence d'échantillonnage soit un multiple de ta Fe finale.
Ex : si tu dois livrer une musique en 48 kHz, tu peux travailler en 48, 96, 192 ou 384.
S'il te faut également livrer cette même musique en 44.1 kHz, alors trouve un bon convertisseur (Jünger fait des choses extraordinaires).
Ceci étant, la perte de qualité est la plupart du temps inaudible.
Et pour ce qui est de la conversion de quantification (24 bits vers 16 bits), essaie plusieurs formes de dithering (bruit blanc de faible niveau servant à atténuer les artefacts dus à la baisse de valeur de quantification), et écoute ce qui te convient le mieux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
smorizet le 21/03/2010 22:43:20, modifié 1 fois.
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 21/03/2010 12:23:35 }
Merci mais pour le dithering, je ne comprends pas.
Il faut un plug in externe qui le fasse?
Sur le petit Cubase, j'ai fait un test avec une musique enregistrée en 48khz/24bits, puis j'ai exporté mon mix dans cette fréquence.
Le son était le même.
Par contre, je l'ai aussi exporté et convertit en 44,1khz/16 bits et il avait perdu pas mal en qualité.
(Cubase LE 4 demande à l'export si on veut convertir et on peut choisir ce qu'on veut)
C'est ça le dithering? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- le 21/03/2010 12:26:07 }
Oui, mais là apparement il s'agit essentiellement du passage 24bits en 16bits.
Franchement, il vaut mieux avoir toute la chaine en 24bits (si tu ne travailles qu'avec des VST alors il faut s'assurer que tes samples sont en 24 bits, pour les effets, ils le sont en général). Le moteur de traitement doit être également en 24 bits (je ne sais pas pour Cubase, j'e possède Sonar).
Une image pour expliquer : imagine que le 16bits ne peut représenter que les nombres paires et le 24 bits tous les nombres entiers.
SI tu es en 16 bits et que tu additionnes (pour simplifier) 2 sons à un niveau 2 et 3, tu vas te retrouver avec un son de niveau 4 ou 6 selon l'approximation faite. Disons que c'est 4. Si derrière tu as un effet qui agit sur ce son, et qui est censé ajouter 3, alors tu vas te retrouver avec une valeur de 7 approximé à 6 par exemple.
En 24 bits, dans le même cas d'utilisation, la première addition donnera bien 5 auquel on ajoute ensuite 3 avec l'effet, ce qui donne 8. C'est un cas fictif et simplifié mais cela montre la différence de traitement.
A la conversion finale du 24 bits en 16 bits, tu auras une valeur de 8 qui correspond à la valeur voulue, alors qu'avec une chaine tout en 16 bits tu aurais 6, ce qui est erroné.
Je ne sais pas si j'ai été clair..
SI tu ne fais pas d'enregistrement via ton interface audio (prise micro), alors la fréquence d'échantillonnage de ta carte a peu d'importance sauf pour la restitution du son. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- le 21/03/2010 12:28:51 }
Nos messages se sont croisés. Mais oui le dithering c'est le passage d'une quantification donnée à une autre quantification en général inférieur (mais ça peut être l'inverse). Cela fait appel à des mécanismes d'interpolation du signal plus ou moins précis, mais dans tous les cas il y a transformation du signal. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 21/03/2010 12:32:06 }
On est pédagogue ou on ne l'est pas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 21/03/2010 12:33:23 }
Il n'y a pas un logiciel externe qui fasse du dithering sérieusement? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- le 21/03/2010 12:56:07 }
monsieurmickey a écrit : On est pédagogue ou on ne l'est pas...
Quoi, tu n'as rien compris c'est ça ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 21/03/2010 12:57:41 }
Ben c'est pas très clair ton explication...
Non, je n'ai pas très bien compris. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.