♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

sinnay a écrit :Et je ne vois vraiment pas comment on pourrait te contredire sur ce point...
avec un contrepoint de tes dires....;)

1000 bravi pour cette niece pour claripettes 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

smorizet a écrit :Hello !Je viens d'écouter des extraits de Caravane Gazelle et te félicite pour ton super boulot ! z177z
Merci Sylvain ! Bientôt la vidéo en ligne ..
arfouf a écrit :sinon moi je suis pour un pluri-éllitisme ... avec des vrais choix, une vraie exigence de travail ... Et une grande largesse d'esprit ... sans perdre son sens critique
Oui, vive le pluri-élitisme ! Et il faut arrêter de ressasser en permanence le ‘Oui, mais toi tu as fait le conservatoire, alors bon tu es élitiste’. D’abord c’est de la ségrégation, d’une certaine façon : je ne crois pas avoir jamais reproché à qui que ce soit ici ou ailleurs d’être autodidacte. Je n’en parle même jamais. Alors pourquoi faut-il constamment que les ‘conservatistes’ soient cloués au pilori ? Faut-il avoir honte d’avoir appris l’harmonie, le contrepoint avec des professeurs dont c’est le métier ? Mince à la fin ... (pour pas dire plus..). Ensuite je pense que c’est bien souvent révélateur d’aigreurs, d’ego déplacé, et de sentiment de supériorité ou d’infériorité qui, pour moi, n’ont rien à faire ici. Les forums de Compositeur.org ne sont pas des forums de psychanalyse … On a tous des complexes (j'en ai à chaque fois que j'écoute Tigran Hamasyan) mais je pense qu'ils sont hors propos sur ces forums, sauf si c'est pour en rigoler.
sinnay a écrit :Je pense que le choix des armes se fait selon le type et la nature du projet et les conditions dans lesquelles il se déroule...on ne peut bien évidemment pas envisager un instant la pièce écrite par Olivier 'interprétée' par un Vst, fût-il de bonne qualité; s'il n'avait pu avoir des interprètes pour cette pièce (faute de budget, de temps, ou autre), et qu'il avait été contraint d'utiliser uniquement des vst, alors je pense qu'Olivier aurait envisagé la musique de ce court différemment, tant au niveau de l'écriture que de l'orchestration et de la réalisation; ou que, peut-être, il aurait même carrément refusé le projet, faute de pouvoir exprimer son art et son écriture avec les outils qu'il maîtrise le mieux.
Je l’aurais refusé. Je n’accepte plus les projets à l’image ou il n’est pas possible d’avoir au moins un soliste. La musique est une expérience du partage. Que partage-t-on avec un ordinateur sous logic ou nuendo ? Rien du tout. On obtient un résultat sonore. C’est le premier point.
Le second, fondamental de mon point de vue : le travail à l’ordinateur ne permet pas certaines écritures, car le recul n’est pas suffisant (ça va je ne choque personne là ?).
Comme il a souvent été dit l’outil conditionne le résultat. C’est la raison pour laquelle le chemin est tout aussi important que ce résultat.

Comment envisager d’écrire (et je ne parle même pas de la faire jouer) une petite pièce comme celle-là sans en écrire la partition, sans l’avoir sous les yeux de manière claire ? Je ne vois pas, en tout cas j’en serais incapable. Certains, hors forum, m’ont demandé s’il y avait maquette de ce machin. Evidemment non, quel intérêt ? J’ai écrit les contrepoints à la main, sur papier, puis la réalisation sur finale. Ensuite j’ai calé les tempi à l’image. Puis j’ai exporté juste la piste tempo pour préparé le clic. C’est tout. Le réalisateur s’est contenté du rendu –certes limite- du garritan. Les gens qui travaillent avec moi me font confiance, en général.
Je suis en train de travailler sur un projet d’animation passionnant. L’essentiel des thèmes seront validés au piano, alors que c’est pour cordes, cors et percussions.
sinnay a écrit : Et c'est, j'en suis convaincu, un des éléments importants qui déterminent fortement la personnalité d'un compositeur: si Olivier n'avait pas eu l'id puis la possibilité de travailler avec une formation de ce type, aurait-il pu exprimer aussi fidélement par d'autres moyens (informatiques ou humains) la conception et le ressentiment qu'il avait de la musique de ce projet? je pense, arrête-moi si je me trompe Olivier, que tu es allé dans cette direction parceque c'est quelque chose de naturel pour toi; c'est un condensé de ta culture musicale, de ton approche de la musique, de ton style d'écriture, de ta personnalité et de ton amour pour la musique 'jouée'...
Oui a tout sauf que ce n’est pas spécifiquement un condensé de ma culture. C’est juste une pièce, à un instant t, avec un thème x qui m’est venu au moment y. Dans deux semaines ça serait autre chose …
sinnay a écrit : En lisant tes commentaires, je ne suis vraiment pas certain que tu fasses le 'procés', comme celà a pu être soulevé, de la MAO des VST ou des procédés de montage au moment du mix; :
Non seulement je ne fais pas le procès des vst, mais en plus il y en a quelques uns (percussions et cordes) dans le mix, la remarque était vraiment totalement à côté de la plaque ..
sinnay a écrit : je pense juste que tu défends une conception de la musique qui t'est chère et que tu es un fervent adepte de la maxime 'rendons à César ce qui appartient à César'! Et je ne vois vraiment pas comment on pourrait te contredire sur ce point... :
Oui, exactement
sinnay a écrit : tu penses une pièce jouée pour quatuor de clarinettes, tu l'écris avec brio, tu trouves des instrumentistes de talent pour l'interpréter et un ingé-son tout aussi talentueux pour l'enregistrer, sans avoir recours à du montage...
Concernant ce court, pour tout expliquer, j’ai utilisé une partie de ce que j’ai écrit pour mon quatuor de clarinettes, sur le projet bande dessinée planches de Geluck qui sera créé l’année prochaine. Ce projet est une commande du quatuor. Les interprètes étaient donc présents, la nomenclature définie dès le début. A partir de mon thème du chat, qui est de fait aussi un Toon qui va illustrer des planches du chat de Geluck, j’ai écrit de nouvelles variations pour ce petit film d’animation qui me plaisait beaucoup. Le réalisateur a trouvé l’ingé son et le studio.
Jour j, le quatuor a interprété la pièce au clic, ce qui est très très difficile pour l’avoir souvent : deux prises de chaque partie, et hop tout était dans la boite en une heure.

Je n’ai pas écrit qu’il était mal de faire du montage, j'y ai souvent recours comme tout le monde, j’ai juste précisé qu’il était important de noter que le travail de préparation pour ce qui me concerne (le conducteur, le matériel), et surtout le travail individuel et de musicien de chambre du quatuor était tel qu’une petite pièce comme celle-là pouvait être mise en boite sans aucun artifice en une heure.
Certains m’ont demandé combien de micro avaient été utilisés, car toutes les thématiques et contrepoints (copyright :wink: ) ressortent si bien. J’ai donc jugé important de préciser que seul un couple avait été utilisé, rendant ainsi hommage au travail de précision acoustique de ces musiciens.

J’ajouterais que, pour moi, le résultat n’est pas le seul qui compte.
Dans notre société du tout-tout-de-suite et du seul-résultat-qui-compte je trouve qu’on oublie , mais c’est très personnel, le plaisir de l’ouvrage, de FAIRE les choses. Si j'avais pris de traits de flatt tout faits sur une banque quelconque je n'aurais pas eu le plaisir de me prendre la tête pendant quelques heures sur les bonnes notes à choisir, pour un résultat certainement similaires car, somme toute, c'est juste un effet.
Je ne supporte pas de ne pas comprendre les processus qui amène au résultat, pour ce qui concerne ma musique évidemment. L’idée d’utiliser des boites à sons toutes faites ne me satisfait pas car une part importante de maîtrise, et donc de compréhension qu’on a de sa propre musique, disparaît.
J'espère n'avoir choqué ou blessé personne dans ces précisions. Les réactions sont bienvenues.

Ha merci pour les commentaires, grigou, Totof :) 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

J'espère n'avoir choqué ou blessé personne dans ces précisions. Les réactions sont bienvenues.
Si moi je suis choqué et outré!! ( :lol: )

Meuh non, je plaisante :wink: Moi qui suis autodidacte, je ne vois absolument rien de mal à ce que tu viens d'expliquer. Au contraire même. Je trouve que c'est très bien d'expliquer tes approches ici, et très souvent, elles répondent à pas mal de mes questions.

La notion de verticalité donne apparemment plus de facilités, surtout au niveau de l'écriture du contrepoint (je te laisse les droits :wink: ) et je serai d'ailleurs très heureux de pouvoir lire, ne serait-ce qu'une fois, une partition avec pas mal de contrepoints, avec une indication sur chaque instrument concerné.

Par exemple l'écriture du contrepoint entre les violoncelles et les altis, le tout numéroté, de manière à pouvoir lire plus facilement, qui fait quoi, avec qui et pourquoi:

-contrepoint violoncelles-altis (1)
-fluttes-clarinettes (2)
-etc...

C'est tout ce que je demande, sinon j'en réfère au syndicat des autodidactes confirmés, pour monter une pétition contre Olivier Calmel et sa passion pour la musique :)
Bon ceux qui me connaissent savent que je suis un gars cool
Je confirme, et je rajouterai que tu es un gars très open. Chouette boulot en tout cas :) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

WHY Cie invite JUAN ROZOFF, JEROME BARDE & PIERRICK PEDR

WHY Cie, c'est l'histoire d'un Homme Noir qui décide que sa musique le serait à moitié.
WHY Cie, c'est Monsieur Jazz qui va se taper toutes les autres musiques.
WHY Cie c'est Miss Groove qui met les doigts dans la prise et se prend une décharge d'Electro.
Bref, ça se déguste tout de suite..
Image 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Je vous propose aussi une chti improvisation que la Why a réalisé avec le trio de Steve Sahan (percussionniste de Hadouk Trio, entre autre multiples autres collaborations) à Radio France :
http://www.oliviercalmel.com/musiques-m ... tions.html

Et une chouette version de Summertime avec Alexandra Grimal au soprane, ça s'appelle 'On a summertime' et c'est par ici :
http://www.oliviercalmel.com/musiques-m ... Y-cie.html

Steve Shehan (hang drum)
Nabil Othmani (oud)
Vladiswar Nadishana (hu-Lu-Si et guimbarde)
Why Cie :
Yann Clery (flûte traversière et voix)
Alexandra Grimal (soprane)
Olivier Calmel (fender)
Martin Guimbellot (contrebasse)
Rémy Voide (batterie) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

P'tit compte-rendu de notre concert avec Pedron, Barde, Rozoff :
http://lejarsjasejazz.over-blog.com/art ... 88171.html
ça a bardé quelque peu 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

‘Eau Vive’ sera jouée Samedi prochain 17 avril au Théâtre au fil de l'eau (20 rue Delizy, Pantin)
Le 07 Mai à Torigny
Le 08 Mai en Savoie (St Julien)
Les 22, 23,27 Mai dans plusieurs villes (concours CMF)
Le 15 Juin au Grant T de Nantes
...

Quelques extraits de la création : http://www.oliviercalmel.com/musiques-m ... antin.html
La description du projet : http://www.oliviercalmel.com/musiques-m ... -2009.html 
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

Message  { par Pierre Baille

tu es parent avec Roger Calmel? 
( anciennement "Pierre" )
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

C'était mon père 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Voili voilou le court dont j'avais posté la musique il y a peu, c'est bête mais ça me fait bien rire (c'est parce que je suis bête aussi) :

<object width="400" height="225"><param name="allowfullscreen" value="true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="movie" value="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id= ... llscreen=1" /><embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id= ... llscreen=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" width="400" height="225"></embed></object> 
Répondre