♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

La musique est un art, l'art désigne étymologiquement la technique.
Notre notion de l'art et de l'émotion artistique, même après Daft Punk (ou d'autres je m'en f...) repose sur des fondamentaux qui n'ont guère évolué depuis Ion de Platon.
Sartre et Stravinski peuvent dire ce qu'ils veulent ils n'ont jamais validé que LEUR perception de la musique, (pour l'anecdote Schönberg l'appelait Modernski et disait qu'il s'était coupé les nattes pour avoir l'air d'un grand garçon). Cela les a aidé à pondre leur oeuvre rien de plus. Comme Boulez s'est appuyé sur une notion fausse et totalement erronée du Sprechgesang pour affirmer SA vision de l'école de Vienne, comme une validation de l'hermétisme alors que c'était àmha tout le contraire. (pour comprendre il faut écouter les extraits du Pierrot Lunaire dirigé par Schönberg)
Et de toutes façons une vision strictement occidentale et déterministe de la musique ne concerne plus grand monde: même Beyoncé fait des mélismes à la sauce arabo andalouse dans ses chansons.

Une machine peut elle faire de la musique ? pourquoi pas ? mais pourquoi lui confierait on cette tâche ?

On peut et cela déja été fait faire un film avec des acteurs virtuels, une blonde platine avec un 90 F qui aurait complètement assimilé l'enseignement de Stanislavski et parlerait toutes les langues, voilà qui est appétissant non ?

La question est qui s'identifierait Ă  cette actrice qui n'existe pas ?
Et si personne ne le fait pourquoi s'emm... À voir un film qui ne nous concerne pas ?

Après ça on peut se réfugier sur la qualité (ah cette belle notion qui ne veut rien dire et dont tout le monde se délecte) pour dire que si l'ordinateur peut battre le champion du monde des échecs il ne saurait composer une jolie musique, et d'ailleurs le "je bats Lisa au test de Thuring" lu quelque part ici (pas thuringe ;) ) est une faux débat, ici ce n'est pas encore le résultat et ou le postulat qui compte, ce sont les moyens et l'expression du parcours le reste à mon avis n'a que peu d'intérêt mais cela pourrait changer, ce sont les générations qui viendront qui en décideront.
my 2 cents 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

C'est toujours un plaisir de te lire, ./.. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Euh merci :)
mais est ce de l'ironie ? :roll: 
chut dit la mouette
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

absolument pas. c'est tout Ă  fait sincère. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

alors Merci :D 
chut dit la mouette
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

./. a écrit :alors Merci :D
Pas de quoi, et maintenant, Ă  l'image de Louis Amade, je m'en vais chasser le crime et ainsi lĂ©gitimement gagner ma croute. 
   - C.Bontempo -
Membre ♪

Message  { par C.Bontempo

./. je plussoie également.
Des mots parfaitement choisis pour dire l'essentiel.
Toujours très intĂ©ressant Ă  lire! :) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

merci encore, j'en profite pour corriger (maintenant on se fait gronder quand on édite)
il fallait lire Eliza au test de Turing comme ça s'il y en a qui veulent s'amuser...
en plus je pensais Ă  Alice, qui tout mignonne et a des yeux de braise 8) 
chut dit la mouette
   - HervĂ© Noury -
Membre ♪

Message  { par HervĂ© Noury

J'ai longuement exprimé mon sentiment sur la musique en tant que langage ici :
http://www.hervenoury.com/EeMEx0.htm
(et suivantes...)
Je n'y reviens donc pas ici.

Pour ce qui est des deux extraits, je ne les trouve pas si convaincants que cela. Comme toute musique qui annone ses règles, sans aller puiser "au fond de l'âme" (d'autres diront de l'inconscient, des souffrances, du vĂ©cu, etc.), ces extraits sont ennuyeux, lĂ©nifiants, et n'emportent en rien la sensibilitĂ©. Le soft semble appliquer la règle simple de l'architecture musicale de la variation du motif. Mais vers oĂą nous emporte ces variations? Nulle part. on reste assis sur son siège Ă  Ă©couter la machine. Des hommes savent ĂŞtre aussi ennuyeux, je vous rassure... 
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Je suis toujours fasciné par l'étendue de la culture en général de ./., de l'histoire de la musique d'hier et d'aujourd'hui, y compris dans sa déclinaison contemporaine.
Je ne connais pas la version du Pierrot Lunaire dirigĂ© par Schönberg, ça m'intĂ©resse de pouvoir faire la comparaison au niveau du Sprechgesang. 
Répondre