♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 26/03/2010 17:35:16 }
Bonjour à tous,
dirigez-vous parfois vos oeuvres?
Quand elles sont composées pour un orchestre et que vous en avez les moyens...
Comment cela se passe t-il techniquement?
Avez-vous une formation de chef d'orchestre? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 26/03/2010 17:41:38 }
Ca m'est arrivé...
Mieux vaut faire confiance à quelqu'un dont c'est le métier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/03/2010 00:01:33 }
smorizet a écrit : Ca m'est arrivé...
Mieux vaut faire confiance à quelqu'un dont c'est le métier.
ça m'est arrivé aussi.
et moi, j'ai compris que c'etait pas mon metier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/03/2010 10:02:11 }
ça m'est arrivé, j'avais évidemment une appréhension énorme n'ayant jamais fait de classe de direction d'orchestre d'une part, très peu d'expérience similaire d'autre, et quasiment aucune référence de gestique pour finir.
Je m'en suis sorti plutôt bien, l'orchestre en question en a redemandé donc j'imagine que ce n'était pas trop mauvais.
Après, bien évidemment, c'était ma musique.
Je ne prendrais pas le risque aujourd'hui de diriger la musique des autres.
Chacun son métier, je ne suis pas chef - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 27/03/2010 11:46:35 }
Voilà , comme dit Olivier.
Diriger sa propre musique que l'on connait vraiment sur le bout des doigts, dont on a étudié la partition à fond.
Et avec une petite formation, il y a peut-être moyen manifestement...
Bien sûr, je ne dis pas de diriger le Sacre du printemps.
Je n'y connais vraiment rien mais c'est mon "fantasme"
Je me dis que si on a un clic dans un casque et que l'on bat la mesure en donnant des nuances et en donnant ses directives aux répétitions, il y a plus ou moins moyen de s'en sortir... Non? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 27/03/2010 11:57:05 }
Une fois j'ai dirigé l'une de mes pièces pour un ensemble de musiciens pro accompagnant une pièce de théâtre musicale jouée par une classe de CE2. La musique devait coller approximativement à leur texte.
Je n'ai aucune formation de chef, ça me mettait un peu la pression (pour une fois que le compositeur est sur scène !), surtout vu le très court temps de répétition, mais je me suis bien entraîné avant devant une glace, avec un métronome pour maîtriser les changements de tempo, etc, et tout s'est bien passé !
J'ai réussi à suivre le texte + la musique, tout le monde est arrivé ensemble au bout, j'ai même réussi à rattraper les enfants qui avaient sauté un couplet entier de l'un des chants...
Ce n'est pas tout à fait comme diriger un grand orchestre symphonique (70-100 musiciens), ce n'est pas tout à fait comme diriger l'œuvre d'autrui puisque le travail de compréhension est déjà internalisé, mais le principe reste le même. Je pense que le plus dur à trouver c'est la clarté des départs, des changements de tempo, et avoir une gestuelle suffisamment claire pour que les musiciens puissent savoir si c'est le 1er, 2e, ou 3e temps... Donc exit les imitations de Myung-Whun Chung.
Pour jouer souvent dans un orchestre, les battues "artistiques" sont rarement agréables quand tu trimes derrière ton pupitre. Le mieux reste (à mon goût mais aussi beaucoup de collègues) la sobriété, la clarté, même si d'un point de vue visuel ça "en jette" moins.
Mais c'est une expérience à faire, et que personnellement je renouvellerai à la première occasion ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 27/03/2010 12:16:20 }
Je lis le bouquin d'Henri-Claude Fantapié: Le chef d'orchestre, Art et technique (éd l'Harmattan)
C'est fort intéressant.
Je devais aussi intégrer la classe de direction du Conservatoire de Liège mais c'est tombé à l'eau...Ggrmmmpppfh
J'aimerai juste une initiation mais ici en Belgique, ce n'est pas évident de trouver des stages ou des formations.
Enfin, je vois que ce n'est pas impossible de diriger sa propre musique. C'est déjà ça.
J'ai vu la vidéo d'un compositeur (qui traine sur ce forum...) en train de diriger une de ses musiques au Conservatoire de Paris.
C'était une pièce en trois temps et il battait "simplement" la mesure avec un clic au casque. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 27/03/2010 12:23:08 }
Bonjour à tous,
1. Je rejoins un peu Alexi, tout dépend du répertoire ... Mais disons que le plus important reste de ne pas géner le musicien. Souvent les battues artistiques à la limite du ballet plus que de la direction, est difficile pour les musiciens.
Pensée typique des cordes :
"Pousse toi de là (au chef), je vois pas le premier violon..."
2. Par contre, il y a direction, direction, direction et direction ... . Ce que je veux dire par là . C'est que monsieurmickey parle de click ... J'en déduis donc que la volonté serait d'être en session avec orchestre. Mais le but réel en session au click pour le chef, est il de faire jouer tout le monde dans le tempo ? j'ai envi de dire le click le fera mieux ... par contre, c'est d'entendre le max/tout. Franchement, au click, avec la pression que ce dernier vous mets, car cela reste difficile, plus la pression de temps, plus la pression d'être face à des pros. Il faut qqs coups d'essais avant que la session soit réellement efficace.
Je reste dans l'idée que cela est un métier, et qu'il vaut mieux laisser les gens qui se retrouvent toutes les semaines devant un orchestre, sachant gérer aussi bien les erreurs des musiciens que les humeurs de ces derniers ... Tout dépend aussi de l'importance du projet ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/03/2010 14:30:47 }
Avant d'être un métier c'est aussi, j'ai l'impression, déjà une fidélité. Quand un orchestre est habitué à son chef d'orchestre et réciproquement, en mettre un autre dans l'arène c'est risqué. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 27/03/2010 15:40:04 }
Tbop a écrit : Avant d'être un métier c'est aussi, j'ai l'impression, déjà une fidélité. Quand un orchestre est habitué à son chef d'orchestre et réciproquement, en mettre un autre dans l'arène c'est risqué.
Pas forcément. J'ai vu des immenses chefs invités faire des miracles. Mon meilleur souvenir reste Seiji Ozawa dirigeant Wagner à Bastille. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.