♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 31/03/2010 21:49:13 }
Sa tu peut le dire Héral!
Quand j'ai commencé a démarcher je me suis dit pourvu qu'on me propose pas un truc ou je vais devoir déposé à la s a c e m sinon je pourrais plus bosser pour le jeux vidéo!
Hehe maintenant que je vois (ou plutôt que j'entrevois) à quel point c'est dur de trouver un truc....
Je me rappel l'intervenant s a c e m pendant ma formation qui savait pas répondre a ma question sur la cession de droit dans le jeu vidéo et la s a c e m et qui avait finit par me dire: de toute façon on embauche plus de français dans le jeu vidéo^^ (il m'avait ensuite dis en privé que c'était un sacré boxon et qu'il était toujours désemparé quand on lui posait cette question^^) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 31/03/2010 21:53:45 }
Petite question un poil HS mais pas trop.
La s a c e m est-elle une particularité française? Dans le reste du monde, des organismes similaires existent-ils ou tout se fait-il par le copyright?
Si particularité il y a, ceci expliquerait pas mal les problèmes liés à la s a c e m avec les prods étrangères, totalement étrangères (justement) à ce système.
Là où j'ai un peu peur pour la s a c e m (et avec ma vision de petit jeunot), c'est si l'on fait un bilan. Un système censé nous protéger nous protège tellement bien que ça empêche une part grandissante de compositeurs de travailler... une vraie contre-performance (au sens littéral du terme). Après, je ne peux pas prendre parti, n'ayant pas encore expérimenté les deux systèmes (et n'ayant pas réellement encore débuté en tant que professionel) la majorité des sons de cloches qui me sont parvenus sur ce problème m'ont déconseillé de m'inscire (des professionnels, ingés son, boites de prod). Avouez que ce n'est pas bien engageant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 31/03/2010 21:55:26 }
heral a écrit :
ce qui est tres interessant, dans ton désarroi, c'est qu'il y a beaucoup de jeunes compositeurs qui le partagent.
et ça, mine de rien, c'est super important pour la survie de la s a c e m.
comment est elle devenue à ce point, si peu attrayante ?
que peuvent repondre les vieux que nous sommes
à votre appel de detresse?
( orchestre colonne, orchestre colonne.....laurent petitgirard....)
Je te rejoins là aussi ( sur l'orchestre colonne.....laurent petitgirard aussi!!!). Toute une génération de jeunes compositeurs semble désorienté face aux règles de notre métier. La plupart ne sait pas réellement qui fait quoi, le rôle exact de chacun des intervenants dans la production musicale a une raison d'être. Aujourd'hui, nous sommes souvent enfermés dans nos propres studios face à des ordinateurs gavés de sons et cela n'aide pas à la confrontation "positive" et à la compréhension des règles d'un jeu, qui c'est vrai, évolue très vite. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 31/03/2010 22:06:11 }
Smoy a écrit : La s a c e m est-elle une particularité française? Dans le reste du monde, des organismes similaires existent-ils ou tout se fait-il par le copyright?
Un gros début de réponse sur le site de la CISAC .
Smoy a écrit : Si particularité il y a, ceci expliquerait pas mal les problèmes liés à la s a c e m avec les prods étrangères, totalement étrangères (justement) à ce système.
Là où j'ai un peu peur pour la s a c e m (et avec ma vision de petit jeunot), c'est si l'on fait un bilan. Un système censé nous protéger nous protège tellement bien que ça empêche une part grandissante de compositeurs de travailler... une vraie contre-performance (au sens littéral du terme).
Encore une fois, même si elle doit s'adapter au monde d'aujourd'hui, la s a c e m n'empêche personne de travailler. Il faut vraiment arrêter de véhiculer ce genre d'idée préconçues.
La s a c e m n'a pas pour vocation de protéger les oeuvres mais de percevoir les droits d'auteur liés à l'exploitation commerciale d'une oeuvre au profit de ses ayant droits.
Une chose est sûre pour un jeune compositeur, il faut d'abord chercher à faire évoluer son réseau et trouver une exploitation pour son travail, plutôt que de s'inscrire à la s a c e m. Les choses viennent naturellement d'elles même lorsque les questions se posent.
Smoy a écrit : Après, je ne peux pas prendre parti, n'ayant pas encore expérimenté les deux systèmes (et n'ayant pas réellement encore débuté en tant que professionel) la majorité des sons de cloches qui me sont parvenus sur ce problème m'ont déconseillé de m'inscire (des professionnels, ingés son, boites de prod). Avouez que ce n'est pas bien engageant
Qui a dit ça? On ne construit pas une carrière sur des "on-dit" mais sur des faits concrets. Parce que moi des boîtes de prod heureuses d'être éditeur Membres de la s a c e m, j'en connais des caisses!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Laurent JUILLET le 31/03/2010 22:09:50, modifié 2 fois.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/03/2010 22:07:37 }
Laurent JUILLET a écrit :
Je te rejoins là aussi ( sur l'orchestre colonne.....laurent petitgirard aussi!!!)
au fait, tu crois que ça prend deux "n" l'orchestre colonne ?
smoy, grosso modo, il y a l'europe d'un coté et les societes de gestion collective,
de l'autre, les us, les indiens, pour les gros porteurs pro copyright
et puis les anglais
il faut se rappeler que nombre d'americains sont Membres de la s a c e m pour recuperer l'exploitation de leur catalogue sur l'europe....
du coup, eux , ont parfois, le beurre, l'argent du beurre, et partent en vacances avec la cremière ... allez, je suis sur que quelqu'un de la s a c e m va repondre sur ce fil (à couper le beurre, justement ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 31/03/2010 22:09:18 }
Je suis sur aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 31/03/2010 22:17:23 }
Laurent JUILLET a écrit : Smoy a écrit : oy"]Après, je ne peux pas prendre parti, n'ayant pas encore expérimenté les deux systèmes (et n'ayant pas réellement encore débuté en tant que professionel) la majorité des sons de cloches qui me sont parvenus sur ce problème m'ont déconseillé de m'inscire (des professionnels, ingés son, boites de prod). Avouez que ce n'est pas bien engageant
Qui a dit ça? On ne construit pas une carrière sur des on-dits mais sur des faits concrets. Parce que moi des boîtes de prod heureuses d'être éditeur Membres de la s a c e m, j'en connais des caisses!!
De toutes façons, étant désireux de travailler dans la la fiction et l'animation, je pensais moi même m'inscrire (une fois le moment venu, bien sur... )
Après, je ne prenais bien sur pas parti, mais essayer de résumer les pensées négatives sur la s a c e m.
Pour ce qui est des on-dits, ils viennent pour la plupart du temps de personnes impliquées dans l'aspect technique ou financier d'une prod (les rares compositeurs de fiction que j'ai rencontré m'ont tous dit de m'y inscrire... )
Vraiment, ça fait des mois que je me casse la tête pour savoir quelle stratégie adopter vis à vis de ma carrière, mes statuts, ma fiscalité... J'entre vois à peine le bout du tunnel. Tout ceci est vraiment délicat à apprécier pour un jeunot d'une vingtaine d'années voulant débuter .
Sans compter le fait qu'il faille avoir les épaules solides MUSICALEMENT!!!
Je vais boire un lait au chocolat pour me réconforter - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/03/2010 22:21:38 }
Laurent JUILLET a écrit :
Encore une fois, même si elle doit s'adapter au monde d'aujourd'hui, la s a c e m n'empêche personne de travailler.
je crois que je suis une preuve vivante de cet état de fait !
cela dit, je me retrouvais auparavant , simplement exclusable de la s a c e m, car je n'apportais pas la totalité de mon catalogue à la s a c e m, aujourd'hui, en plus, je suis devenu hors la loi .
et ce n'est pas une solution qui me satisfait pleinement, et c'est bien pour cela que j'en cause tres ouvertement.
mais la politique de l'autruche n'est pas celle que je pratique tous les jours
apres la jurisprudence, seule la loi (code de la propriété intellectuelle) peut changer la qualification du jeu video
laurent, au fait, Buren, c'etait pas un compositeur?
c'est pas lui qui s'occupait de l'orchestre colonne ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 31/03/2010 22:29:10 }
heral a écrit : laurent, au fait, Buren, c'etait pas un compositeur?
c'est pas lui qui s'occupait de l'orchestre colonne ?
Les colonnes, comme l'orchestre Colonne , celui drigé par Laurent Petitgirard ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/03/2010 22:42:06 }
Laurent JUILLET a écrit : heral a écrit : laurent, au fait, Buren, c'etait pas un compositeur?
c'est pas lui qui s'occupait de l'orchestre colonne ?
Les colonnes, comme
l'orchestre Colonne , celui drigé par
Laurent Petitgirard ?
oui, celui là meme qui a un tag google qui l'avertit qu'une discussion pourrait assez l'interesser pour qu'il y prenne part.
par ex, pour ne pas nous laisser seules comme des vieilles chaussettes dépareillées, une discussion dans laquelle il serait, lui , ou quelqu'un de labelisé, le bienvenue
une discussion simple , sur le désamour , la désillusion.
l'industrie du jeu video produit un chiffre d'affaire qui dépasse celui du cinema mondial depuis plusieurs années d'affilé .
la s a c e m peut elle longtemps rester à regarder passer les trains? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.