Je cherche un site ou un traité d'harmonie qui préciserait le choix des doublures en orchestre . ( pour musique de film )
Je m'explique , je sais que l'on double souvent par exemple les violons 2 avec des flutes ou clarinettes ( les violons 1 étant souvent a l'octave superieure ), et que l'on double souvent les Violoncelles avec des cors pour amplifier et arrondir le son !
Donc si quelqu'un a des infos pour compléter ma liste , merci
- Violons + flutes ( ou clarinettes )
- Altos + ???
- Violoncelles + cors
- Contrebasses + ??? ( clarinettes basse ?) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Personnellement, il m'arrive souvent de doubler les altos avec les clarinettes en Sib; pour les contrebasses celà dépend; ça peut être avec basson+clar. basse...
Mais bon, ça reste des choix persos non immuables et que je ne prétends évidemment pas erriger comme vérité absolue! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ah oui, pour les cors et violoncelles, ce n'est pas àmha la seule option; cors + violons fonctionnent très bien aussi! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je serais tenté de dire que presque toutes les combinaisons fonctionnent tout dépend de l'effet recherché. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Lixir a écrit :Je serais tenté de dire que presque toutes les combinaisons fonctionnent tout dépend de l'effet recherché.
C'est pas faux, mis à part quelques doublures assez moches (V1 + trpt...)
@ Félicien :
Peux-tu mettre en ligne quelques mesures que tu souhaites orchestrer ? Il est difficile de répondre à ta question hors contexte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour moi qui ne suis pas un orchestrateur la question ne veut rien dire ci dessous un exemple de doublure déconseillée par les traités, et pourtant...
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/2ZbJOE9zNjw&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/2ZbJOE9zNjw&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>
Ce sont les circonstances qui dictent la texture même si tout le monde n'a pas du génie out le monde peut se donner la peine d'écouter sinon akoibon ?
Sinon il y a des recettes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tout dépend du contexte et du style, impossible de répondre à un question si générale.
Chez Debussy si tu doubles une ligne de bois systématiquement avec des cordes tu es juste totalement à côté de la plaque.
Chez Wagner c'est une nécessité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mode HS ON :
A chaque fois que je vois cet orchestre d'Amérique du Sud (cf vidéo de ./.), je suis impressionné, j'adore, je suis un grand grand fan de cet ensemble.
Mode HS OFF. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ce document est assez intéressant (bien que payant) car il indique :
- les registres de chaque instrument
- les couleurs de chaque instrument selon le registre
- les différentes combinaisons d'instruments permettant de produire des ensembles homogènes ou non
- un rappel des fréquences pour le mixage
C'est un condensé assez utile bien qu'à prendre avec précaution. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 21 h 6 min et 13 sec.