♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Cela vous interloque peut-être que je site Gainsbourg et pas un autre ! oui j'aurais pu siter Mozard ou encore un autre. J'adore la diversité.
Mozart m'aurait déjà plus plu que Mozard...
je suis frappé de voir que beaucoup n'ont que de la musique classique à proposer comme si il n'osaient pas montrer une facette qui peut être plus folle de leur talent de part leurs voyages etc.
Comme d'autres qui n'ont que la pop à proposer et d'autres que du jazz... chacun a ses goûts qui lui sont propres, je ne vois pas en quoi il faudrait le leur reprocher (et ce d'autant plus qu'il me semble que dans l'ensemble, la plupart des forumeurs de Compositeur.org ont des goûts très éclectiques , ce qui n'est pas forcément le cas partout).
Voilà le problème des préjugés de notre société qui se conformise de plus en plus. Ceci dit, celui qui usera de son grain de follie saura en tirer l'épingle du jeu de l'originalité.
Vu que la musique classique et la musique de film en France représentent à peine 5% des ventes de disques, je ne suis pas sûr que tu choisisses les bons interlocuteurs pour te plaindre de l'uniformité des compositions. Peut-être n'es-tu tout simplement pas réceptif à une forme d'écriture plus "savante", parce que si beaucoup ont les mêmes modèles ici, j'entends des différences entre les différents compositeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

mathieu a écrit :parce que si beaucoup ont les mêmes modèles ici, j'entends des différences entre les différents compositeurs.
Moi aussi!!

Et Gainsbourg ne citait il pas la musique "classique" comme référence? Et je déteste ce terme "Classique", c'est un amalgame. 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Ouep là dessus je rajoute également que venant du milieu pop/rock/métal à l'origine, je n'arrivas non plus pas a dissocier les différents styles de chaques compositeurs, tu pouvais me mettre du Williams ou du Zimmer, c'était kiff kiff pour moi. Mais comme dans tout style à force de s'y intéresser on différencie l'approche de la personne.
Après je suis comme toi Rom j'aime la diversité, et je n'ai pas l'impression d'être fermé à un style, il faut aussi prendre en compte que beaucoup ici font de la musique pour médias, et cela signifie être ouvert à tous les styles.
Faire de la musique electronique , de la pop, ou encore du jazz ou de la soul,
la plupart des compositeurs pro savent passer d'un style à un autre car, crois moi une fois que tu assimiles les ficelles de l'écriture tu peux t'adapter à tout.
Je ne dis pas que faire un morceau hip hop sera chose facile par exemple, mais je suis sûr à 100% que l'un pourra plus facilement faire un morceau hip hop de bonne qualité qu'un mecs venant du Hip Hop et s'attaquant à un morceau dit classique.
Je ne cherche pas hierarchiser les styles, mais je me rend compte plus j'avance dans ma découverte de la musique, plus je me tourne vers des styles qui me parlent .

Et concernant Gainsbourg, je pense que son vrai talent résidait dans ses textes et non dans sa musique chose très importante à dissocier selon moi.

Dernier point, En france contrairement aux pays anglo-saxons notamment, la musique passe après le texte, la plupart du temps, mais les choses s'équilibrent un peu plus depuis quelques années.

Je précise que je donne uniquement mon point de vue sur la chose et ça n'est en rien une vérité universelle (j'entend déjà des "heureusement oui" :D ) 
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

Message  { par Neilfactory

C'est pour cela qu'après la world, "l'electro-Jarre", l'univers de la B.O... Je pars dans la pop/rock depuis 4 mois :P Puis après un autre univers?Peut-être et j'espère!Car c'est si vaste la langage musicale!

Sans rire, si ici c'est surtout de la compo "classique" voir film, c'est le site qui le veut bien...

IL est vrai que des forums sur de la Pop/Rock j'ai pas trouvé. :roll:

-Neil 
   - Rom -
Membre ♪

Message  { par Rom

Je vois que vous avez voulu comprendre à votre façon mon message qui veut juste dire que nous manquons d'imagination dans la création et il faut oser se le dire même si il y a un travail énorme avec plein de belles choses de tous styles. Je n'attaque pas Mozard ni la musique classique sinon je ne serais pas là. Mozard aurait certainement ricané comme il savait le faire en voyant cette faute d'orthographe à son nom. Mais comme je le répète en 2008 tout doit-être conforme donc surtout pas de t à Mozard par example.
Et je dis musique classique car il y a aussi d'autres musiques désolé !
D'autre part je le répète, j'aimerais vraiment tomber un jour sur un compositeur qui aura mis en écoute sur son site du classique du jazz de l eclectro, de la house music, de la musique orientale, africaine etc...
Voilà c'était ça le fond de ma pensée alors merci de ne pas déformer ma pensée en citant des phrases qui ne sont pas les plus importantes de mon message.
Pour finir je précise qu'en raison du fait que nous sommes sur un forum de musique classique (même si ce n'est pas mentionné) je parle de ce genre musical mais il y en a d'autres (comme LIXIR le dit si bien), qui ne se foulent pas non plus dans la recherche musicale, comme moi en orthographe :cry: 
Musicalement vôtre !!!

Romain ROUGIER

www.romainrougier.com
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Rom a écrit :D'autre part je le répète, j'aimerais vraiment tomber un jour sur un compositeur qui aura mis en écoute sur son site du classique du jazz de l eclectro, de la house music, de la musique orientale, africaine etc...
Est ce seulement possible ou du domaine du fantasme? 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Je pense que c'est possible vu que la polyvalence aujourd'hui est un atout pour le travail, en revanche réussir dans ces style de manière brillante me paraît pour l'instant encore difficile.
En guitare (j'en profite vu que je suis gratteux à la base) j'ai découvert depuis 2 ans un guitariste qui m'a calmé non seulement parce qu'il joue brillamment tous les styles en guitare (flamenco/fingerpicking,blues,metal,jazz,country,etc.)
mais en plus il maitrise ces styles d'une force :)
Il s'appelle Guthrie Govan, et c'est à mon sens l'un des plus doué de sa génération, en même temps on tend vers ça quelque part, la polyvalence.
La fusion des styles et encore le seul moyen de flatter nos oreilles :) 
   - Rom -
Membre ♪

Message  { par Rom

NEIL tu as bien raison !!
qu'est ce que j'adore entendre ça tout comme tes compos dailleurs très diverses en styles et émotions.
J'essaie de travailler dans ce sens même si je suis loin de ton résultat.

J'attend tes compos pop rock !!! :D 
Musicalement vôtre !!!

Romain ROUGIER

www.romainrougier.com
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Rom a écrit:
D'autre part je le répète, j'aimerais vraiment tomber un jour sur un compositeur qui aura mis en écoute sur son site du classique du jazz de l eclectro, de la house music, de la musique orientale, africaine etc...

Est ce seulement possible ou du domaine du fantasme?
... J'allais justement le dire!!
Ça serait bien aussi qu'un médecin généraliste affiche dans son cv qu'il fait aussi de la chirurgie plastique, travaille dans une pharmacie et pourquoi pas sage femme :P ... J'aurais tendance ç me poser des questions sur ses compétences!!Ce sont des spécialités.Chacun aura quand même la même base thérorique.après s'agit il de fermeture d'esprit ou pas?C'est discutable.

Teddy,

http://www.teddyleongshe.ca.cx 
   - Rom -
Membre ♪

Message  { par Rom

En tout cas LIXIR c'est ce qui va créer d'autre styles musicaux par la suite.
Le simple fait de s'inspirer de toutes les races, de tous les styles avec un soupçon de créativité venu d'une autre planète peut-être :D 
Musicalement vôtre !!!

Romain ROUGIER

www.romainrougier.com
Répondre