nan ils peuvent être plus sophistiqués, mais ils sont libres de droits apple en a décidé ainsi
mais les runs si je dis pas de bêtises (ce qui ne m'arrive jamais n'est ce pas )sont des gammes , non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
./. a écrit :si je dis pas de bêtises (ce qui ne m'arrive jamais n'est ce pas )
oui, mais tu triches...
tu réfléchis toujours avant de parler
mais pour en revenir à nos moutons je ne comprends plus ce débat alors...
si je souhaite poser un accord, et que je préfère demander à une machine de me sortir CET accord...
j'aurais fait ce choix moi même..
je ne vois pas en quoi il y aurais un problème d'éthique, quelque soit l'outil.. cela n'en reste pas moins MA création.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
moi j'avais envie de participer mais le dernier gros post de Laurent juillet a dit tous ce que je voulais dire, en plus intelligent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. »
Rachmaninov
Mais persone ne défend ceux qu'olivier dénonce içi.
Il y a un gros malentendu. Je défend ce qui est défendable. Je suis d'accord avec Olivier sur ce qu'il exprime (pas forcément sur tout), et du côté de ./. sur le fait de ne pas se sentir respecté. C'est humain après tout. Et j'ose espérer qu'il reste un peu d'humanité en chacun d'entre nous.
Je penses que c'est au faiseurs de fichiers wav qu'il en a.
Si je prends ton propos en surface, je dirais qu'une fois qu'un orchestre ou que des instrumentistes sont enregistrés, comment est livré le produit final, c'est bien un fichier Wave, non?
Donc bon, c'est un peu léger comme déduction, c'est vrai, mais je pense sincèrement que tout le monde se prend la tête pour pas grand chose finalement.
Vous aimez la MAO et êtes capable de faire de belles compos avec des machines, sans tricher, (c'est à dire utiliser des loops orchestralle ou des phrase musicale toutes faites)? Vous êtes compositeur.
Vous êtes capable de construire une partition de A à Z, pour faire jouer votre musique par oschestre ou des instrumentittes? Vous êtes compositeurs.
Tout le reste, c'est une question de moyens et de mentalité. Mais je me répète. (l'âge sans doute)
On dirait que la question du mérite prime avant toute chose
Tiens, hier soir j'ai mis les doigts dans une prise sans faire exprès, et j'ai crié tout ce que j'avais. Par chance, j'avais mon micro de branché et l'enregistrement lancé. Et bien figurez vous que j'ai enregistré un espèce de cluster vocale très intéressant
Alors vrai, faux? Qu'est ce qu'on s'en b.... après tout. Quand on vous passe une commande, seul le résultat compte. Le mérite de la réalisation est quelque chose de très personnel et ne suffit qu'à satisfaire ses besoins et/ou ses envies.
Je trouve que tu remets les choses à leur juste place. Ceci étant, dans une certaine mesure, l'orchestre enregistré et le fichier, oui, je préfère le concert au disque. La seule chose que je déplore vraiment c'est la solitude et l'isolement. La diminution de la dimension collective.
Ce que j'acceuille avec joie c'est le boulevard que la MAO a ouvert devant tout ceux qui viennent à la musique par le mixage les dj ou l'informatique. Bien sur que cela peut mettre mal à l'aise. Mais bon, je me souvient de la panique des batteurs quand la boite à rythme est arrivée. Il y avait vraiment pas de quoi s'en faire, d'ailleurs avec le disco, les batteurs jouaient déjà avec un click.
Mais dans cette nouvelle musique électronique (appellons la la MAO par opposition à la musique électronique académique) se révèle une tendance que je regrette. C'est que l'électronique live y est plutôt négligée. Or c'est là que nous pouvons faire de l'électricité un véritable interprète. Je trouve cela formidable d'avoir une fée comme interprète, je voudrais lui donner le plus de liberté possible.
Alors les canons esthétiques majoritaires dans la musique à l'image c'est encore un autre débat (Olivier décrit ces canons comme : "post wagnérisme").
Une autre chose avec laquelle je suis d'accord, certains ici on rappellé qu'il y a des commandes auquelles il faut savoir dire non. C'est pareil dans tout les métiers ça. Compositeurs ou aléseurs-fraiseurs, qu'importe, il y a des exigeances qu'il faut refuser tout net. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tauphe a écrit :
Mais dans cette nouvelle musique électronique (appellons la la MAO par opposition à la musique électronique académique) se révèle une tendance que je regrette. C'est que l'électronique live y est plutôt négligée. Or c'est là que nous pouvons faire de l'électricité un véritable interprète. Je trouve cela formidable d'avoir une fée comme interprète, je voudrais lui donner le plus de liberté possible.
Si tu dis à Franck que l'électricité est une blonde qui se ballade avec des vêtements vaporeux il va s'engager à EDF - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 12 Juillet 2025 à 14 h 2 min et 32 sec.