je dois écrire une partition d'une de mes musique en vue de peut-être (un jour dans un futur lointain...) la faire jouer par un orchestre.
C'est dans le cadre d'un cours en fait.
Le professeur va évidemment m'aider, mais je ne le vois pas tout le temps et je dois avancer.
J'ai une mélodie aux violoncelles doublée par des cors.
De plus, j'ai un mouvement à la basse réalisé par des violoncelles.
J'ai aussi des accords de cordes que bien-sûr, j'ai plaqués au clavier comme un gros barbare que je suis.
Ma question est:comment écrire les parties de cordes?
Pour les accords, je veux bien décomposer en quatuor.
Mais faut-il rajouter une portée pour la mélodie au violoncelle ainsi qu'une autre pour le mouvement de basse? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Sans partition à l'appui c'est difficile d'améliorer quelque chose qu'on ne voit ni n'entend.
Je suis tout sauf Ze master of orchestration, mais j'ai bouffé les bases du Rimski et ai écrit une cinquantaine de pages pour orchestre depuis un an, et étudié quelques pièces classiques (j'ai bien dit classiques).
Ainsi, là la première chose qui me choque c'est quand tu me parles des violoncelles littéralement coupés en deux. Je ne sais pas quel est l'effectif de ton orchestre mais dans un effectif traditionnel je dirais qu'il est comme ça dangereux et non conventionnel d'avoir des violoncelles qui font la mélodie et les basses en même temps. Ca divise tout de même leur effectif par deux et j'ai peur que ça fasse une grosse tambouille de timbre.
Je serais toi je laisserais les basses aux basses (appuyées par un basson voire un contrebasson), et je doublerai tout simplement la mélodie des violoncelles à l'octave par les altos (ou au moins une partie) pour éclaircir un peu le tout.
Après sans partition c'est difficile de répondre précisément. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oui j'ai bien compris. Mais ce que j'en dis c'est que tu devrais écrire la partie concernée et après venir demander un avis sur le forum c'est plus pratique et concret.
J'ai écouté la musique. Bon j'ai de gros problèmes de carte son en ce moment ça grésille de partout quand je suis connecté sur internet. Je n'ai pas entendu de passage caractéristiques dans ton "orchestration" virtuelle où tu avais besoin d'avoir des violoncelles à la fois basse et mélodique. Normalement vu les nuances du morceau les contrebasses appuyées d'un contrebasson devraient largement suffire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Par contre. Ce que je ferais, surtout vu le titre, c'est rajouter un voile de fond avec les cuivres dans ton morceau. Peut-être pas au début pour apporter une progression, mais dans un rendu réel sans accords piano appuyés aux cuivres derrière cela risque de rendre trop lisse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tbop a écrit :Mais ce que j'en dis c'est que tu devrais écrire la partie concernée et après venir demander un avis sur le forum c'est plus pratique et concret.
Ca me paraît être la meilleure solution. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Violons I (clé de Sol)
Violons II (clé de Sol)
Altos (clé Ut 3)
Violoncelles (clé de FA)
Contrebasses (clé de FA qui sonne 8ba) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
monsieurmickey a écrit :Ok merci, j'éclaircis tout ça et je vous dis quoi.
En fait je voulais juste savoir si on pouvait rajouter une portée de violoncelles juste pour la mélodie.
En imaginant que certains violoncelles ne joueraient que cette mélodie
C'est possible !
J'ai l'habitude de beaucoup diviser les cordes (si l'effectif le permet), et écris donc sur 9 portées (CB à l'unisson).
Tu peux tout à fait indiquer solo (ou 2 soli, 3 soli) sur ta première partie de Vlc, et gli altri (les autres) pour l'autre portée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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