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Message  { par Smoy

Tbop a écrit :C'est un peu radical comme question quand même. Surtout que Schönberg n'a pas perdu de sa popularité à ce que sache.
Non certes, Schönberg n'a pas perdu de sa popularité, mais il fait moins figure d'exemple, ou d'inspiration si tu préfères, aujourd'hui que dans les années 50-60. Ecoute des compositeurs comme Dusapin ou Hersant, même DiTucci (dont nous parlions sur un autre topic), le source de leurs musiques est plus à chercher, à mon sens, du côté de Ravel, Messiean ou ,plus récemment, de Dutilleux, lui même se disant un "héritier" de Ravel. 
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Message  { par heral

Smoy a écrit :les compositeurs contemporains citent plus Ravel ou Messiaen que Schönberg.
le schönberg de la nuit transfigurée a laissé des traces dans les mémoires.
ça fait partie de nos fondations, de nos fondements. 
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Message  { par Tbop

Et Pierrot Lunaire.

Smoy en même temps on est l'exemple de son temps non ? Ni Mozart, ni Bach n'inventent la musique aujourd'hui, c'est un peu le principe du passé et de l'héritage historique. 
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Message  { par Smoy

Certes, certes, :) mais les pièces que vous citez appartiennent à la première partie de l'oeuvre de Schönberg, antérieures à la "fondation" de la seconde école de Vienne.

Pour étayer un peu plus mon propos, je dirais que les fondamentaux de la seconde école de Vienne sont de plus en plus remis en question, plus que Schönberg lui-même. Même les compositeurs les plus radicaux, comme Boulez, ont vers la fin de leurs oeuvres tendu vers un détachement de ces principes (des pièces comme Messagesquisse notamment). Faut-il le regretter? Je ne le pense pas, tous les courants musicaux ne sont-ils pas voués à disparaître? Ce n'est qu'une sorte de Darwinisme musical qui a conduit à l'élaboration de l'histoire de la musique, avec ses périodes, ses genres...

Je pense que les courants contemporains actuels cherchent et trouvent d'autres maîtres qui font écho à l'inspiration des compositeurs. Je pense en particulier à Ravel ou Debussy, puis Bartok, Messiaen, Varèse ou Dutilleux. Après un siècle qui a rendu scientifique la composition, on voit le retour du "sensible" au sens esthétique du terme refaire son apparition, mais nourri de la recherche du concept qui a dominé le siècle précédent.

Lorsqu'on écoute des compositeurs déjà cités comme Hersant, Dusapin ou DiTucci, il est à mon sens assez aisé d'y entendre un Ravel un brin prismique, ou du Dutilleux. Plus rarement du Schönberg ou du Webern. 
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Message  { par arfouf

citation: "La musique atonale, celle des années Boulez, Berio (serielle donc) n'est plus d'actualité du tout dans la création contemporaine aussi."

pourquoi parler ici "d'actualité", pourquoi pas de "mode" pendant qu'on y est ?
Ca serait mal connaitre Berio par exemple que de le ranger encore dans le tiroir seriel ...

la question n'est pas de savoir qui a une place légitime et qui doit aller aux orties ...
pourtant il y a certaines choses a prendre d'assez précieux dans les orties ... Le problème c'est que ça pique et que le monde devient douillet ( ippon ! )

citaion bis : Après un siècle qui a rendu scientifique la composition, on voit le retour du "sensible" au sens esthétique du terme refaire son apparition, mais nourri de la recherche du concept qui a dominé le siècle précédent.

retour du sensible ok
mais aussi stagnation du gnan gnan ,
je trouve dans beaucoup de domaines grands public ... ( dont le film ... malgrès les beaux duo dont vous parlez compositeurs/réalisateurs ... ) 
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Message  { par ./.

C'est marrant que tu parles d'orties je me rappele avoir lu une interview de Stokhausen, qui parlait d'arbres et de soviétisme, dans certains régimes ce qui compte c'est la qualité et la dimension du tronc (un peu comme dans les films porno finalement) et le branches sont médiocres et méritent par conséquent d'être élaguées, et problème c'est que les génies ont toujours été de ce bois de branches aussi, le plus souvent involontairement d'ailleurs.
Le problème n'est plus dans le vocabulaire, et le discours de la rentabilité n'est pas moins totalitaire. Et toujours aussi obscène, comme dans une dictature politique finalement.
Le goût c'est comme Legal il dépend de la puissance de feu commerciale et promotionnelle du distributeur.
Et comme les investisseurs sont gros et tiennent à grossir encore ce qui déterminera le goût tant qu'il existera dans ces conditions ce sera le PPCM.
Ce qui est mieux on s'en fout. Et si l'art (et la musique en est un ) devient objet de consommation alors tous les critères chers à JSB ou Schönberg ou Debussy ou Mozart(on va peut être s'arrêter là tu as compris Arf) appartiennent à un passé un peu trépassé.
Mais là on vire à l'épistémologie alors je m'en vais.
Bonne après midi quand même :)
----------------
Les compositeurs de musiques de films n'ont jamais été en couple avec les producteurs (Hitchkock était son propre producteur à l'époque de sa collaboration avec Herrmann) mais employés par ceux ci, lourdés par ceux la mêmes....
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Message  { par ./.

Les compositeurs de musiques de films n'ont jamais été en couple avec les producteurs (Hitchkock était son propre producteur à l'époque de sa collaboration avec Herrmann) mais employés par ceux ci, lourdés par ceux la mêmes....
Tu dis des bêtises ./.
Car il y en a eu des beau couples et créatifs
As tu oublié Leone/Morricone et Fellini/Rota ?
Vas soigner ton alzheimer :P 
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Message  { par deb76

et puis quand j'en ai envie j'écoute berio xenakis Dussapin Aperghis ou ce genre de dépravé et aussi des trucs en la mineur ... Et même des hornpipe Irlandais...
C'est ce que j'aime bien depuis toujours, écoutez et aimer ce qui me plaît, de Boulez à Zappa en passant par Hendrix ou Murail. Et même l'inavouable comme les premiers Johnny. Ah, la guitare de Larry Greco dans les Rocks les plus Terribles.
Pour étayer un peu plus mon propos, je dirais que les fondamentaux de la seconde école de Vienne sont de plus en plus remis en question, plus que Schönberg lui-même. Même les compositeurs les plus radicaux, comme Boulez, ont vers la fin de leurs oeuvres tendu vers un détachement de ces principes (des pièces comme Messagesquisse notamment).

Ou Répons...
Avec presque un siècle de musique contemporaine, cela me semble assez logique que les compositeurs évoluent. Pour Boulez, entre autres, il y a aussi la prise en compte de la lutherie informatique, de ses possibilités.
Pour ma part, ce que je retiens et au-delà des différents courants, c'est l'extrême liberté dont on dispose aujourd'hui. Et de pouvoir écouter Berio, Xénakis, Dutilleux, Dusapin, Murail, Lingberg, Risset, Messiaen, Nono, Penderecki, ou le superbe Voi (Rex) de Philippe Leroux, sans a priori, en plaisir total, selon son état d'esprit, quel bonheur. 
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Message  { par ./.

Oui, mais voici une musique écrite pour le cinema et qui a fini au concert faute de film
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ZhNDsTGgQss&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ZhNDsTGgQss&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

Donc pour rester dans le sujet ... 
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Message  { par Hervé Noury

Je dirais deux choses :

Passé l'an 2000, je me suis dit que Debussy, Stravinsky avaient maintenant 100 ans (...)

Pour rendre hommage aux grands de la musique, il faut faire exactement comme eux, c'est à dire n'en faire qu'à sa tête.


Pour ma part, je dois être dans le patchwork, comme ici par exemple :
http://www.hervenoury.com/QuatSyst.html

Ma musique n'a pas encore rencontré un large public, mais je suis en accord avec moi-même, ce qui n'est déjà pas si mal... 
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