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- zikayan -
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{ par zikayan
- le 10/05/2010 09:29:01 }
Et je rajouterai aux explications bienvenues d'Heral que la cession des droits de l'artiste-interprète se fait par le biais d'un contrat, un contrat de travail par exemple, qui précisera la nature des droits apportés.
En tout cas, comme pour un compositeur, ces droits ne s'évaporent jamais dans la nature : si rien n'est réglé dans un contrat, l'artiste conserve tous ses droits, il est protégé par la loi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
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{ par Smoy
- le 10/05/2010 09:39:13 }
Leyla Fon Rio a écrit : Moi non
Eux, ne peuvent pas la payer tant qu'eux même n'ont pas été payé par le label
C'est logique
Bien au contraire c'est illogique. Ces deux personnes (le couz du dj de sa soeur allemande ) ont choisi de produire un titre, en dehors de toute commande ect... Ils se sont donc commandé un titre à eux même et ont eu recours au service d'une interprète pour chanter. En tant que producteur de leurs titres c'est à eux d'assumer les couts de production.
Ce que je ne comprend pas, la soeur réclame un cachet+contrat. Le titre va être signé donc normalement (si vous croyez en vous, sinon arrêtez de suite ) source de rémunération. Quel est le type de contrat que tu évoques et qu'elle réclame? Elle n'est qu'interprète et ne peux prétendre qu'à un cachet (et des royalties à négocier avec le label) et je crois que c'est tout pour elle . Par contre en tant que producteur, vous auriez du la payer au moment de sa prestation en cachet. Ca s'appelle prendre des risques mais c'est tout à fait normal quand on tente de gagner de l'argent autrement qu'en étant fonctionnaire (et ça aurait évité toutes les emmerdes que vous avez maintenant ou le mélange détonnant des genres auteurs, interprètes, dj, producteur ect... chacun son rôle )
Par contre, payer un auteur en cachet, po possible et heureusement d'ailleurs. En général l'auteur doit facturer son travail via une note de droit d'auteur (www.agessa.org ). En aucun cas un créateur ne peut être intermittent. Il s'agit si je ne m'abuse du code la propriété intellectuelle. Lui peut prétendre à des droits d'auteurs ect... Et est, à mon sens en meilleure position pour faire un procès (mais au fait, c'est qui l'auteur dans cette affaire?
(Un vrai gâteau de spaghetti ce problème... )
EDIT: je viens de relire le topic pour y voir plus clair, c'est pire, par contre je me rend compte que j'ai posté un peu vite et que sont présent beaucoup de redites avec le message du Héral. Sorry - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
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{ par heral
- le 10/05/2010 09:51:15 }
Smoy a écrit : En aucun cas un créateur ne peut être intermittent.
soyons plus precis sur le vocabulaire employé.
un auteur ne peut pas etre remunéré en cachet pour la cession de ses droits.
la remunération de l'auteur (Mr X) doit être liée à un contrat d'auteur (cession de droits d'exploitration, prime de commande....)
c'est pour cela qu'il ne peut pas monter une autoentreprise, par ex.
mais le meme individu (Mr X) peut tres bien etre musicien interpretre et etre intermittent par ailleurs (contrat de travail , cotisations salariales & patronales, conges spectacle....) ou bien monter son AE ou son EURL/SARL (facture de prestation avec ou sans TVA suivant le cas). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Smoy
- le 10/05/2010 10:53:56 }
Oui, merci pour les précision
Je parlais bien sur d'un créateur (disons "auteur" plutôt) dans le cadre de son travail de création. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
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{ par heral
- le 10/05/2010 11:25:09 }
Smoy a écrit : Je parlais bien sur d'un créateur (disons "auteur" plutôt) dans le cadre de son travail de création.
et oui, mais le créateur peut etre celui qui révèle une oeuvre au public.
un concerto créé par Rostropovitch peut tres bien etre ecrit par Chostakovitch, Khatchatourian, Britten, Dutilleux ou Lutoslawski.
c'est pour cela que le choix des mots a de l'importance, surtout pour notre ami, un peu perdu dans les notions de base.
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{ par vincent
- le 10/05/2010 15:47:20 }
Bonjour,
Le producteur produit un support qui contient la musique. Ce support sera dupliqué par la suite.
L'éditeur fait tout le travail commercial vers les radios et les différentes solutions pour l'exploitation de l'oeuvre. La promotion est faite par la maison de distribution qui gère les relations avec les magasins.
Il faut une première répartition des revenus en fonctions de l'implication dans la création de l'oeuvre. Droits de composition partagés entre les musiciens créatifs et droits d'auteur entre les personnes qui ont écris les textes.
Il faut une deuxième répartition des revenus en fonctions de l'implication dans le travail d'interprétation. C'est pourquoi si la chanteuse pose problème et que vous n'avez pas signé de contrat vous obligeant à utiliser sa voix vous pouvez en changer.
A priori le label doit être un éditeur. Si il souhaite que vous soyez des employés vous devez signer un contrat de travail. Sinon vous devez créer une structure qui peut être une association ou une petite entreprise. Il faut noter que les formalités de création d'entreprise ont été simplifiées il y a quelques années. Le statut de producteur demande d''être inscrit dans un des syndicat de la corporation. Si l'exploitation de vos oeuvres commence bien je pense que la bonne solution doit être de monter une association.
Sinon il reste la possibilité de déclarer les revenus comme production personnel dans les impôts (voir un spécialiste de la fiscalité)
A bientôt - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Leyla Fon Rio
- le 10/05/2010 16:18:35 }
Le problème, c'est qu'il aurait fallu se mettre d'accord pour un deal avant d'envoyer le titre pour démarcher un label, dans le cas où , ça fonctionnerait
par contre, je ne suis pas d'accord pour payer systematiquement les interprètes dans un travail hors-commande
On peut se mettre d'accord sur un deal si le titre va interessé quelqu'un mais, si on devait généraliser le paiement direct systematique des interprètes quand on fait un titre hors-commande , la musique reviendrait de nouveau un problème de riche et les banques de sons auraient encore de beaux jours devant elles ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Leyla Fon Rio
- le 10/05/2010 16:19:10 }
On fait ce qu'on peut - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par heral
- le 10/05/2010 16:34:50 }
Leyla Fon Rio a écrit :
On peut se mettre d'accord sur un deal si le titre va interessé quelqu'un mais, si on devait généraliser le paiement direct systematique des interprètes quand on fait un titre hors-commande , la musique reviendrait de nouveau un problème de riche et les banques de sons auraient encore de beaux jours devant elles ...
c'est quoi un probleme de riche?
et je crois que les banques de sons ont de tres beaux jours devant elles... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 10/05/2010 16:58:07 }
Leyla Fon Rio a écrit : par contre, je ne suis pas d'accord pour payer systematiquement les interprètes dans un travail hors-commande
On peut se mettre d'accord sur un deal si le titre va interessé quelqu'un mais, si on devait généraliser le paiement direct systematique des interprètes quand on fait un titre hors-commande , la musique reviendrait de nouveau un problème de riche et les banques de sons auraient encore de beaux jours devant elles ...
Bravo, faut pas vous plaindre que l'on dévalorise aussi le travail des compositeurs si eux-mêmes ne sont déjà pas capable de reconnaître leurs collaborateurs!!! Comme le dis Héral, les banques de sons ont de l'avenir, nous c'est moins sûr.
J'ai vraiment peur lorsque je lis tout cela, il y a eu des gens avant vous qui ont travaillés à faire en sorte que nos métiers soient un minimum codifiés. Les informations que donne Christophe sont très facilement accessibles à qui veut bien se donner la peine d'aller les chercher. C'est la base du professionnalisme ça. Alors la signature c'est bien, mais comprendre comment fonctionne les choses est souvent plus salutaire à terme. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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