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   - Operma -
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Message  { par Operma

Hervé Noury a écrit :Je dirais deux choses :

Passé l'an 2000, je me suis dit que Debussy, Stravinsky avaient maintenant 100 ans (...)

Pour rendre hommage aux grands de la musique, il faut faire exactement comme eux, c'est Ă  dire n'en faire qu'Ă  sa tĂŞte.


Pour ma part, je dois ĂŞtre dans le patchwork, comme ici par exemple :
http://www.hervenoury.com/QuatSyst.html

Ma musique n'a pas encore rencontré un large public, mais je suis en accord avec moi-même, ce qui n'est déjà pas si mal...
En lisant ta réponse je m'attendais à quelque chose de plus trash mais j'apprécie ton morceaux et adhère à ton état d'esprit :)

Et Ă  en juger les commentaires laissĂ©s dans ta page, tu as quand mĂŞme su trouvĂ© un public :D 
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Message  { par Tauphe

faut faire confiance au décloisonement des styles, à la démocratisation culturelle de l'enseignement, à la rencontre, à l'amour et à la fête.

Si on lève la tête du guidon, on s'apperçoit vite que l'influence globale des Horner etc est quasi nulle par rapport à celle d'Ali Farka Toure ou de Nusrat Fateh Ali Kahn. Et c'est bien normal. Qui pourrait être réellement influencé dans un processus sincère et personel par un ensemble de crispations stylistiques qui tiennent de la défense contre l'inconscient plus que de l'auto libération et de l'ouverture sur le monde? La réponse? des gens comme Horner qui semblent se mépriser eux même au moins autant qu'ils méprisent le public.

Ok, le cinéma américian actuel rend souvent sourd, mais même là il y a des choses qui sortent du fétichisme post wagnérien, comme Martinez et son Solaris pour ne citer qu'un exemple.

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/B5FOIhnVdjc&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/B5FOIhnVdjc&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

"You can fool some of the people all of the time, and all of the people some of the time, but you can not fool all the people all the time."
Abraham Lincoln 
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Message  { par Operma

Tauphe a écrit :
"You can fool some of the people all of the time, and all of the people some of the time, but you can not fool all the people all the time."
Abraham Lincoln
I wouldn't have said it better :wink: 
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Message  { par Terch

Tauphe a écrit :faut faire confiance au décloisonement des styles, à la démocratisation culturelle de l'enseignement, à la rencontre, à l'amour et à la fête.

Si on lève la tête du guidon, on s'apperçoit vite que l'influence globale des Horner etc est quasi nulle par rapport à celle d'Ali Farka Toure ou de Nusrat Fateh Ali Kahn. Et c'est bien normal. Qui pourrait être réellement influencé dans un processus sincère et personel par un ensemble de crispations stylistiques qui tiennent de la défense contre l'inconscient plus que de l'auto libération et de l'ouverture sur le monde? La réponse? des gens comme Horner qui semblent se mépriser eux même au moins autant qu'ils méprisent le public.

Ok, le cinéma américian actuel rend souvent sourd, mais même là il y a des choses qui sortent du fétichisme post wagnérien, comme Martinez et son Solaris pour ne citer qu'un exemple.

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/B5FOIhnVdjc&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/B5FOIhnVdjc&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

"You can fool some of the people all of the time, and all of the people some of the time, but you can not fool all the people all the time."
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ToutafĂ©, et cette musique de Martinez est fabuleuse, je me sens perso beaucoup plus proche de ceci que d'Horner (James et Yvette, quoique Yvette...). 
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Message  { par johncarter

Comparer Cliff Martinez et James Horner ? Quoi de plus bizarre comme comparaison.
L'un est un compositeur de grandes mĂ©lodies et d'orchestrations classiques. L'autre un compositeur majoritairement de musiques d'ambiances, avec enormement de "sound design" musical ... Des compositeurs très diffĂ©rents donc. 
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Message  { par arfouf

et Varèse aussi ç'est devenu du sound design ...


la musique c'est tonal et en rythme SVP !

faut que ça marche droit ...
au pas camarade ! hop hop hop 
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Message  { par heral

johncarter a écrit :Comparer Cliff Martinez et James Horner ? Quoi de plus bizarre comme comparaison.
L'un est un compositeur de grandes mélodies et d'orchestrations classiques. L'autre un compositeur majoritairement de musiques d'ambiances, avec enormement de "sound design" musical ... Des compositeurs très différents donc.
deux compositeurs differents peuvent etre comparés.
deux peintres aussi.
deux choregraphes, deux cineastes....

comparés, oui, mais à la condition de ne jamais penser qu'il y en a un qui lave plus blanc.

on peut aussi comparer notre écoute d'il y a dix ans avec celle que l'on a aujourd'hui.
l'oeuvre est la meme , mais nous? 
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,,, le heral, parce que je le vaurien
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Message  { par smorizet

heral a écrit : on peut aussi comparer notre écoute d'il y a dix ans avec celle que l'on a aujourd'hui.
l'oeuvre est la meme , mais nous?
+1 :) 
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Message  { par rpaillot

arfouf a écrit :et Varèse aussi ç'est devenu du sound design ...


la musique c'est tonal et en rythme SVP !

faut que ça marche droit ...
au pas camarade ! hop hop hop
:lol: 
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Message  { par Tauphe

heral a écrit :
johncarter a écrit :Comparer Cliff Martinez et James Horner ? Quoi de plus bizarre comme comparaison.
L'un est un compositeur de grandes mélodies et d'orchestrations classiques. L'autre un compositeur majoritairement de musiques d'ambiances, avec énormément de "sound design" musical ... Des compositeurs très différents donc.
deux compositeurs différents peuvent être comparés.
deux peintres aussi.
deux chorégraphes, deux cinéastes....

comparés, oui, mais à la condition de ne jamais penser qu'il y en a un qui lave plus blanc.

on peut aussi comparer notre écoute d'il y a dix ans avec celle que l'on a aujourd'hui.
l'œuvre est la même , mais nous?
et certains ajoutent que des peintres et des compositeurs devraient s'écouter mutuellement. des peintres, des sculpteurs, des auteurs etc...

Voici une anecdote archi connue (on en fait mĂŞme des cartes postales, vendues chez Plaizir, Ă  deux pas de la Grand Place de Bruxelles)

Dans une master class à Darmstad, un élève un peux exaspéré dit à Morton Feldman:

L'étudiant : Je suis venu pour vous entendre expliquer vos principes de composition et cela fait maintenant plus de trois heures que vous nous parlez de la confection des tapis persans et des kilims.

Morton Feldman : Avez vous un ami peintre ?

L'étudiant: Non.

Morton Feldman : Alors vous ĂŞtes dans la merde.

Concrètement, j'ai pas vraiment cherché, mais j'ai pas vu de videos montrant des danseurs inspirés par Horner. Je pense que c'est éclairant. Certains ont raison tout seuls, d'autres s'en foutent d'avoir raison et éveillent l'intérêt d'artistes venant d'autres disciplines.

Bref je ne suis pas, mais alors pas du tout pessimiste pour l'avenir de la composition. 
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