♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- francart -
Membre ♪
- le 12/05/2010 09:29:28 }
Bonjour, je sais que ma question est plus ou moins posé indirectement dans pas mal de poste mais j'ai du mal à trouver une explication synthétique et qui corresponde à mon cas précis. Je vais essayer d'être simple et clair
Je vais faire l'illustration sonore d'un documentaire. Je serais à la fois compositeur interprète et technicien son. Je ne suis pas encore à la s a c e m. Je ne suis pas encore intermittent mais ça avance... Le budget est maigre (1500 euros).
Comment organiser la facturation de tout ça sachant que je voudrais favoriser le paiement en cachet pour pouvoir espérer faire mes heures d'intermittences un jour ?
Je débarque dans la profession donc j'ai beaucoup de mal à comprendre tout le vocabulaire administratif, s'il vous plait , soyez sympa , prenez moi pour un imbécile et expliquez moi bien tout parce que tout ce que j'ai lu jusqu'ici me parait totalement flou et contradictoire, j'ai besoin de certitudes. Ne serait ce que pour avoir l'air moins bête au regard de mes employeur...
Merci
Francart - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/05/2010 20:55:52 }
salut F
d'abords je suis loin d'être un bon conseilleur pour ce que tu demandes, moi je fais tout en vrac, on me fait des contrats que je lis en entier ... je fais gaffe que les droits s a c e m me soient réservés mais je voulais d'abords dire que j'ai écouté ton myspace et que je suis tombé sous le charme de tes chansons ... autant te dire que ça n'arrive pas souvent ... Donc signe un contrat avec le max de cachets possibles ( si tu tiens vraiment à l'intermittence) et espère plein de diffusion pour toucher les droits s a c e m,
entre temps tu auras tout déposer chez eux....
vas les visiter tu tomberas sur de charmant/tes conseillers...
( "adolescent" me fait penser à un de mes chanteur vénérés, B belin ... très belle chanson... )
et ne perds pas trop de temps administratifs, écris continue d'écrire ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/05/2010 21:56:32 }
Hello Francart.
Mets-toi d'accord avec la prod, mais tu peux séparer les deux avec des montants de ton choix :
francart a écrit : Je serais à la fois compositeur
Note de droits d'auteur pour céder les droits nécessaires à l'exploitation audiovisuelle (contrat de commande et de cession de droits)
francart a écrit : interprète et technicien son
Cachets (contrat(s) de travail)
Les droits s a c e m c'est uniquement s'il y a diffusion, et c'est plus tard.
Sinon, Artouf, à moins d'avoir une maison de disque qui s'occupe de tout pour toi, mieux vaut mettre un peu les doigts dans le camboui administratif : un métier indépendant implique un minimum de responsabilités administratives - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- francart -
Membre ♪
- le 13/05/2010 09:19:26 }
Merci pour vos réponses et les compliments. Effectivement j'aime bien B.Belin également. Toujours pleins de guitares intéressantes...Bref.
Sinon pour en revenir à nos moutons dorés si je comprend bien il y a deux contrats distincts à mettre en oeuvre.
Un contrat de cession qui porte sur le travail de composition. Questions : Y a t il des tarifs conventionnés ou des minimums légaux ? Comment est ce imposé ? Que comporte ce fameux contrat de cession ?
Et un contrat de travail classique de type intermittence portant sur l'interprétation et la réalisation technique. Je crois savoir que le cachet minimum est de 75 euros et que les charges sont de 50% à peu près. C'est cette à peu prêt qui me chagrine. Comment on calcul tout ça ? A qui déclare-ton quoi ? Que met on dans le contrat ?
Enfin dernière question est il possible d'établir un contrat de cession avec une rémunération symbolique pour favoriser le contrat d'interprête ?
Ou chercher des renseignements efficaces, fiables et compréhensible par le commun des mortels ?
Voilà , je sais ça fait un peu le mec qui attends tout des autres mais en même temps je fais mes propres recherches et je ferai un bilan précis des réponses reçus, ça servira sûrement à d'autres.
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 13/05/2010 09:52:14 }
Pourquoi pas faire un tarif horaire ? ça marche pas en tant qu'intermitant?
Tu prend X de l'heure et tu détail l'ensemble par la suite sur ta facture.
.. Et à côtés tu fais tes cession de droits et tout le tralala s a c e m etc...
Y' à pas vraiment de tarifs conventionné..afin si mais non
bref, c'est toi qui juge et estime ton travail, le temps que tu y passe etc... Et en fonction du budget alloué. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/05/2010 10:36:39 }
francart a écrit : Questions : Y a t il des tarifs conventionnés ou des minimums légaux ?
Non.
francart a écrit : Comment est ce imposé ?
Comme droits d'auteur (traitements et salaires si tu n'es pas déclaré en BNC)
francart a écrit : Que comporte ce fameux contrat de cession ?
L'accord passé avec la prod. Auteur et Prod conviennent que Auteur cède à Prod une partie de ses droits sur son œuvre pour que Prod puisse l'utiliser sur tel Film, à telles conditions, pour tel prix (librement fixé), et sous quelle juridiction.
Uu exemple ici.
La somme restante sera répartie en cachets, en comptant effectivement 50% de charges pour calculer le net. Le plus sain pour toi et la prod étant de compter autant de cachets que de jours effectivement travaillés - donc d'avoir bien estimé le travail en amont. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/05/2010 11:20:45 }
"Sinon, Artouf, à moins d'avoir une maison de disque qui s'occupe de tout pour toi, mieux vaut mettre un peu les doigts dans le camboui administratif : un métier indépendant implique un minimum de responsabilités administratives"
woui ... J'essaye de faire au mieux ... mais chaque cas est différent ... une fois on m'a déclaré comme musicien en cachets pour de l'illustration de doc 52, donc contrat de cession + fiche de paye , congés spectacles etc ... D'autres fois on m'a contacté par tel, j'ai eu un contrat de cession par la poste, j'ai fait rayer le mot exclusif, j'ai envoyé la musique par ftp, puis j'ai reçu mon chèque ... bien évidement je déclare tout bien proprement au 225 av charles de Gaulle ... Je vérifie au peigne fin les cue sheet, je garde des copies de chaque doc ... bref je fais mon minimum... Mais je suis perfectible a fond !
le doc "contrat s a c e m" que tu as mis en lien est très très utile ... merci ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/05/2010 11:32:05 }
arfouf a écrit :
le doc "contrat s a c e m" que tu as mis en lien est très très utile ... merci ...
Pour info, il date d'une dizaine d'année, et émane plus du Sesam que de la s a c e m, celle-ci n'ayant a priori aucune légitimité à intervenir dans les rapports qui gèrent la commande. Il est rédigé pour favoriser l'Auteur, en tout cas c'est bon référent si vous recevez un contrat qui vous semble favoriser le producteur - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/05/2010 11:55:34 }
oui "très bon référent" mais on le sait bien, les producteurs aiment les auteurs et jamais oh grand jamais ils ne se favoriseraient par le contrat, mais ouvrons l'oeil tout de même ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- francart -
Membre ♪
- le 01/08/2010 13:01:30 }
Bon alors , j'avais dis que je ferais un posts pour conclure alors je le fais.
Avec le producteur du docu on a signé deux contrats séparés. Un pour les droits d'auteurs, et un pour la réalisation ( interprêtation, calage etc...).
Je voulais favoriser au max les cachets mais apparemment il est nécessaire qu'il y ait un min d''équilibre entre droit d'auteur et interprétation.
Le budget total était de 1700 E. On a fait 5 cachets de 150 E brut pour la réalisation soit 750 E brut ( env 1162 E TTC ). Et le reste en droit d'auteurs c a d 510 E brut ( 537 E TTC ).
Voilà bilan de tout ça je vais toucher à peu prêt 900 E de vrai argent et continuer d'espérer très fort pouvoir faire mes cachets en 10 mois , sinon toutes mes cotisations vont servir à rembourser le cachet de Johnny pour le 14 juillet 2009 ( 300000 E, on devient pas Suisse comme ça).
Quand je pense qu'avant je touchais 2000 euros/mois net à rien foutre dans l'automobile ( mais alors vraiment rien de rien, c'est là où j'ai écrit les 3/4 de mes chansons c'est pour dire ...) et que Sarko leurs à quand même filé 5 milliards de prêts gratos pour "passer la crise" ( depuis le PDG de Renault est l'un des mecs les mieux payé d'europe, grâce à mes impôts...arggllll !! )
VoilĂ , vive la politique !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.