./. a écrit :Euh Olivier, je crois que le Monsieur réfléchissait avec une base de "pragmatisme enharmonique"
Heu ./. je veux bien qu'on vive dans un monde ou tout doit être plus simple ... Mais dans une discussion qui aborde l'harmonie, et qui plus est en parlant de 'bases', j'ai du mal lire un fa ou un do sur une gamme de do# majeur ... C'est comme les fautes d'orthographe, tu vois, ça me fait mal aux yeux.
La simplification enharmonique n'a de sens que dans le contexte d'un matériel pour des musiciens, ou la lecture aisée doit être privilégiée. Ce n'est pas le cas ici, ou, apparemment, il est un peu question de pédagogie me semble-t-il.
Parfois le pragmatisme va à l'encontre de la pensée.
Et puis va donc dire à un violoniste que mi dièse et fa c'est pareil ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Olivier Calmel a écrit :
Et puis va donc dire à un violoniste que mi dièse et fa c'est pareil ...
On v pas se fritter sur l'otaugraffe dé resets de cuizine hain
Sinon comme disait l'autre il y a deux façons de jouer de violon, on joue juste ou on joue Tzigane, moi j'ai choisi de jouer Tzigane - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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oups les bases commencent mal ..
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Les indications sont justes. Les notes indiquées sont bien celles d'un C# majeur
A qui veut comprendre ...
Et puis je pense qu'il faut éviter de faire des réponses vaguement musicales qui ne permettent pas d'avoir tous les éléments à l'esprit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les indications sont justes. Les notes indiquées sont bien celles d'un C# majeur
Fa en Do# majeur ? Do en Do# majeur ?
Comment dire ..? on ne parle pas la même langue apparemment, surtout dans un post qui parle d'harmonie...
Mais c'est pas bien grave - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les indications sont justes. Les notes indiquées sont bien celles d'un C# majeur
A qui veut comprendre ...
Et puis je pense qu'il faut éviter de faire des réponses vaguement musicales qui ne permettent pas d'avoir tous les éléments à l'esprit.
Hello Vincent,
ce que mes camarades veulent te dire c'est qu'une note ne doit se répéter qu'une seule fois dans la gamme. Donc même si tu as mis des dièses partout pour répondre à la question (qui utilisait des dièses partout), il est préférable pour une meilleure compréhension de l'harmonie d'empécher ce jeune homme (du premier post, j'ai pas retenu son nom) de continuer à tout penser en dièse.
Donc en gros dans une gamme majeur, tu as l'enchainement suivant:
tonique
+1 ton
seconde
+1 ton
tierce
+1/2 ton
quarte
+1 ton
quinte
+1 ton
sixte
+1 ton
septième
+1/2 ton
octave
Mais la note ne doit être utilisée qu'une fois. Par exemple, on reprend avec ta notation.
Do# Ré# Fa Fa# Sol# la# Do Do#
C'est pas faux en enharmonie mais ça manque de clarté. Où est le mi, ou est le si?
Ben ils sont là il suffit d'écrire différemment:
Do# Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si# Do#
Et voilà on a bien toutes les notes. Ca peut sembler bizarre que le Mi# existe car pour qqun qui a appris en autodidacte sur un piano, il y a juste un fa, mais tu peux te dire pareil par exemple pour Sol# et lab.
Voilà, j'espère que ça aidera pour la notation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oui... Mais comment dire, c'est quand même dans les premières pages d'un bouquin de solfège (même pas d'harmonie), non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
./. a écrit :Tunui Franken; Faut lire avant de mettre un intervenant hors jeu
Bon je retourne à mon repos
?? Lire quoi ? J'ai juste voulu confirmer ce qu'Olivier disait. Je pense que dans un post où l'on veut parler de modulation par enharmonie le mieux serait quand même de commencer par les bonnes notes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai pas vu cette solution (quoique celle de considérer do# comme l'enharmonique de sol7dim me semble bien par ailleurs, mais ce que je donne là étend cette solution) :
Le mode par ton, à la Debussy : on noie le ton avec le mode par ton, ou le mode ton/demi-ton, et on ressort où on veut, en do m par exemple...
Ici :
Do#
mode do, ré, mi, fa#, sol#, sib
do m - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
Pas plus que "l'espagnole" ou do#M devient dominante de substitution de do m
avec des 5te //,
très "aïiiiiiiiiiiie ma mère pourquoi m'as tu fais ça"
sur un rythme de tarentas
olé! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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