♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- DS -
Membre ♪
Messages : 5 Enregistré le : 25/06/2010 18:12:28
Message
{ par DS
- le 25/06/2010 18:33:47 }
Bonjour,
Je suis l'un des Membres d'un duo (guitare-voix et violoncelle) dont la moyenne d'âge est de vingt ans. (On se présente dans son premier message ?)
Aucun de nous n'est inscrit à la s a c e m, et le nombre de morceaux que contient notre répertoire ne nous fait pas entrer dans les critères d'admission de la rubrique, auteur/compositeur. Cependant, nous avons réalisé et réalisons toujours la musique d'un court documentaire qui va être diffusé durant l'été dans divers festivals, et autres programmations officielles.
L'une des particularité de notre cas (exposé à la s a c e m (téléphone) et incompris), réside dans ce que toutes les parties musicales que nous avons réalisées sont soit des variations sur une de nos chansons, soit des parties (couplet ou refrain) de cette dernière.
Aussi, nous nous inquiétons de notre admission possible. Comme c'est indiqué plus haut, nous ne sommes pas déjà inscrits, et la chanson dont il est question ne l'est pas non plus, cela va de soi. La question est simple : Est-il possible d'enregistrer à la s a c e m des variations sur un morceau qui leur est inconnu (et qui est de notre composition)? Est-ce que cet enregistrement auprès de la s a c e m pour des variations ne compromet pas l'inscription ultérieure de la chanson initiale.
Dernière chose : la documentation en ligne de la s a c e m est-elle complète ? Soit, n'aurons-nous pas de surprises lors de la démarche qui consistera (ou consisterait) à nous inscrire en tant que compositeur de musique pour un docu ?
J'espère avoir été clair, et attends vos réponses au plus vite (le documentaire part la semaine prochaine).
Merci pour vos réponses.
Cordialement . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DS -
Membre ♪
Messages : 5 Enregistré le : 25/06/2010 18:12:28
Message
{ par DS
- le 25/06/2010 20:45:42 }
Euh, tout le monde est en vacances, ou mon pavé décourage ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243 Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54
Message
{ par zikayan
- le 25/06/2010 21:57:15 }
Hello,
les réponses à tes questions me semblent en grande partie réunies dans ce pdf - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999 Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :
Message
{ par heral
- le 25/06/2010 22:25:27 }
DS a écrit : Euh, tout le monde est en vacances, ou mon pavé décourage ?
euh... Oui....enfin, tu postes et tu attends une reponse deux heures apres.... euh...... voyons ..... C'est pas un guichet ce site.
c'est juste un site.
et les gens repondent quand ils le peuvent.
voyons voir... Tu as justes deux messages un qui pose une question et l'autre qui s'etonne de ne pas avoir de reponse....ouille, ça commence pas tres fort.
apres c'est quoi ta question?
tu as a peur d'etre considéré comme compositeur de documentaire?
pas de souci, un compositeur est un compositeur
il n'y a pas de sous categorie.
apres tu as peur que la chanson initiale ne puisse plus etre déposée en tant que chanson?
pas de souci non plus.
appelle ta musique pour le docu "variations" et ta chanson "tralala lalère"
tu feras deux depots distincts, avec deux noms differents, il n'y a aucune raison que quelqu'un aux services musicaux de la s a c e m fasse la relation .
cordialement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- DS -
Membre ♪
Messages : 5 Enregistré le : 25/06/2010 18:12:28
Message
{ par DS
- le 25/06/2010 22:28:30 }
[Edit:] Merci Heral, et pas d'inquiétude, je respecte bien entendu tout un chacun, et ce qui pourrait être pris pour de l'impolitesse n'est que l'effet du stress (nous aimerions faire le dépot au plus vite, déjà que nous avons un train de retard sur les évènement. Cordialement [:Edit]
J'avais déjà lu ce document, et au vu de l'urgence à laquelle nous avons été confrontés ( le documentaire est passé du stade d'oeuvre confidentielle à celui de d'oeuvre diffusée dans presque quinze festivals, en moins d'une semaine ), ous avions besoin de confirmations. Sachant qu'il nous semblait étrange q'un texte aussi court dise TOUT, et que la s a c e m au téléphone... Est la s a c e m au téléphone.
Pourtant, nous aurions aimé avoir de plus amples renseignements. Par exemple, l'organisme cité plus haut demande-t-il que le documentaire soit produit en dur, avec maison de production et visa ? Auquel cas, cela ne convient pas puisque, bien qu'inscrit à la SNAC, il est autoproduit.
Outre cela, notre souci est que nous ne sommes pas à la base compositeurs de musique de film, mais bien un groupe. Aussi, et je n'ai rien trouvé à ce propos, serons-nous bloqués dans cette catégorie à la s a c e m, ou n'est-ce simplement que l'écriteau au-dessus de l'entrée par laquelle nous accèderons au statut de sociétaire ?
Dernière chose, et je vais essayer d'être clair : Disons que nous avons une chanson qui n'est pas inscrite à la s a c e m (ABABAB), et que pour le docu dont je parlais, nous avons fait des variations sur le couplet (A), ou sur le refrain (B), la s a c e m ne nous dira-t-elle pas quand nous voudrons inscrire la chanson (ABABAB) que nous nous fichons d'eux parce que nous avons déjà enregistré ce morceau chez eux (A) et (B) ?
Même question s'il ne s'agit pas de variations, mais bien de parties du morceau final.
Je sais que c'est un peu farfelu, mais les choses ont pris plus d'ampleur que prévu, et nous nous retrouvons avec notre musique non protégée qui circule dans toute la France durant les mois qui viennent, alors que nous n'avons même pas les 5 morceaux nécessaires pour nous inscrire comme compositeurs (normaux).
Et là arrive ma dernière question, promis : peut-on inscrire des oeuvres en cours de création à la s a c e m (ex : avec la mélodie, la moitié du texte, et 1/4 de ligne de basse).
Etant assez stressé de voir partir notre "bébé" même pas fini sans protections, je vous demande d'être indulgent si certaines questions semblent avoir pour vous des réponses évidentes, ou si je dis de temps à autres une bêtise).
Vos réponse sont attendues et plus que bienvenues.
Merci beaucoup. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906 Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29
Message
{ par arfouf
- le 25/06/2010 23:37:41 }
Bonjour
au vu de la multitude de questions et peut-être un peu de complexité dans votre problématique, pourquoi ne pas carrément filer vers le 225 av charles gaulles 92528 neuilly sue seine ?
j'en ai fais l'expérience aujourd'hui même, suite à un courrier un peu étrange, eh bien il y a là bas quelques être humains charmants prêts à vous renseigner sans vous rançonner ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DS -
Membre ♪
Messages : 5 Enregistré le : 25/06/2010 18:12:28
Message
{ par DS
- le 25/06/2010 23:55:31 }
C'était ce que nous avions prévu. Ta réponse d'ailleurs me réjouis, j'avais
des craintes de ne tomber que sur une guichetière non au fait de ce qui se passe dans les étages du dessus.
Malheureusement, nous devrons attendre lundi pour y aller, d'où mon empressement à trouver des réponses.
Merci arfouf.
Mais devant donner un oui ou un non définitif avant demain, j'ai une dernière question :
Je viens de découvrir (merci la documentariste) que le docu allait être placé sous licence Creative Commons, dont on connait l'incompatibilité avec la s a c e m. Cela pourrait-il poser problème pour la déclaration à la s a c e m ???
Encore pardon pour l'empressement, mais je découvre les éléments du "dossier" au fur et à mesure, et comme vous pouvez vous en douter, ma dernière trouvaille (licence CC) n'est pas pour me rassurer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 26/06/2010 00:07:49 }
bonsoir
on dirait que vous vous êtes fait rouler dans la farine comme des escargots, il ne vous manque plus que du beurre et de l'ail
sorry - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- DS -
Membre ♪
Messages : 5 Enregistré le : 25/06/2010 18:12:28
Message
{ par DS
- le 26/06/2010 00:22:09 }
Tous de l'avis de ./. ? (Sachant que le docu est déposé avant tout à la SNAC) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909 Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.