♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Si tu veux entrer dans l'intermittence, sache que les conditions ne sont pas les mêmes entre technicien et musicien. Dans ton cas de compositeur interprète, tu as intérêts à favoriser la partie instrumentiste dont l'accès à l'intermittence est moins contraignant.

Sache aussi qu'en tant qu'interprète de tes musiques, tu peux prétendre à toucher des droits perçues par la Spedidam et/l'Adami pour le compte des interprètes. n'hésites pas à les contacter pour savoir comment cela fonctionne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Laurent JUILLET a écrit : Sache aussi qu'en tant qu'interprète de tes musiques, tu peux prétendre à toucher des droits perçues par la Spedidam et/l'Adami pour le compte des interprètes. N'hésites pas à les contacter pour savoir comment cela fonctionne.
On en avait parler, (Laurent petit Girard)

donc il me semble que pour obtenir les droits il faut que les oeuvres soit exploitées, autrement dit pressées et distribuées et "vendues" (je crois) à hauteur de 500 exemplaires (album ou compile ou autres...)

mais peut-être que cela ne concerne que la s a c e m.. 
   - francart -
Membre ♪

Message  { par francart

Merci pour votre réactivité et vos réponses. 
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Message  { par sacrenouille

Laurent JUILLET a écrit :Sache aussi qu'en tant qu'interprète de tes musiques, tu peux prétendre à toucher des droits perçues par la Spedidam et/l'Adami pour le compte des interprètes. N'hésites pas à les contacter pour savoir comment cela fonctionne.
Hopla, ça m'interesse. Je suis un peu dans le même cas, je vais être compositeur ET interprete des musiques pour des documentaires diffusés à la TV, j'ai un contrat de commande pour les droits d'auteurs et d'interprete, et un cachet pour le mixage. Je vais enregistrer ces oeuvres à la s a c e m en vue d'une remuneration pour la diffusion TV, je dois donc également, comme je suis interprete, adherer, au choix (?) à la Spedicam ou à l'Adami ? Au deux ? Selon le contrat ? Selon d'autres criteres ? J'avais jamais entendu parler de ces organismes. Et je toucherai une remuneration complementaire ?

Merci ! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

sacrenouille a écrit :Je vais enregistrer ces oeuvres à la s a c e m en vue d'une remuneration pour la diffusion TV, je dois donc également, comme je suis interprete, adherer, au choix (?) à la Spedicam ou à l'Adami ?Au deux ?
Je pense la Spedidam dans ton cas. L'Adami représentant en particulier les soliste et chefs. Sachez que vous n'êtes pas obligé d'adhérer pour percevoir vos droits. Il suffit de déclarer vos oeuvres et surtout lorsqu'il y a eu diffusion, perception et redistribution par la s a c e m, contacter ces organismes pour savoir s'il ils ont perçue des droits (logiquement oui) en rapport avec ses oeuvres. Il vous suffit alors de vous déclarer et vous toucherez.
sacrenouille a écrit :Selon le contrat ? Selon d'autres criteres ?
Selon un contrat de travail d'interprète ou des cachets. Raison pour laquelle, vous devez impérativement toucher des salaires pour vos interprétations et apparaître en tant que telle sur le générique ou la jaquette d'un CD. Le travail d'interprète étant donc un salaire ne peut donc pas figurer sur le contrat de compositeur.
sacrenouille a écrit :J'avais jamais entendu parler de ces organismes. Et je toucherai une remuneration complementaire ?
Il ne faut pas vous attendre à des miracles, mais un petit quelque chose qui ajouté au reste apporte du beurre dans les épinards. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

David_Dervin a écrit :On en avait parler, (Laurent petit Girard)

donc il me semble que pour obtenir les droits il faut que les oeuvres soit exploitées, autrement dit pressées et distribuées et "vendues" (je crois) à hauteur de 500 exemplaires (album ou compile ou autres...)

mais peut-être que cela ne concerne que la s a c e m..
C'est possible. C'est certainement due aux frais de gestion qui ne sont pas couvert pas le total perçue en droits. 
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Laurent JUILLET a écrit :Selon un contrat de travail d'interprète ou des cachets. Raison pour laquelle, vous devez impérativement toucher des salaires pour vos interprétations et apparaître en tant que telle sur le générique ou la jaquette d'un CD. Le travail d'interprète étant donc un salaire ne peut donc pas figurer sur le contrat de compositeur.
Mmm, merci. Justement mon contrat de commande a 3 parties bien distincte, une pour la commande de compositions, une pour les interpretations, une pour le mixage de tout ça, avec 3 enveloppes differentes. Donc je pense que c'est bon. Je suis simplement crédité ainsi au générique sous "Musique Originale" (stipulé dans le contrat), dois-je faire ajouté "interpretée par" ? Il faut savoir également que ces musiques seront éditées par euh, un éditeur dédié (drole de phrase) qui est en partenariat je crois avec la boite de production. Je m'y perds un peu. Merci en tout cas, heureusement que vous êtes là pour nous expliquer tout ça quand même, c'est un peu la jungle vu d'ici :) 
Modifié en dernier par sacrenouille le 16/08/2023 02:25:29, modifié 1 fois.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

sacrenouille a écrit : "Musique Originale : Sylvain Guehl" (stipulé dans le contrat), dois-je faire ajouté "interpretée par Sylvain Guehl" ?
Oui. 
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Merci pour l'info ! Je vais faire changer ça illico :) 
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Euh, je me pose la question du terme "interprète" pour les musiques entierement MAO/MIDI avec VST etc... Je tombe sur ce lien :

http://www.irma.asso.fr/Du-nouveau-pour-les-interpretes

Ca date un peu, aujourd'hui la Spedidam reconnait-elle en tant qu'interpretation une piece construite de toute part en MIDI + instru virtuels ? Dans mon cas je mélange instru réels et virtuels, mais ce n'est pas toujours le cas. 
Répondre