bien que l'épreuve de Philo du bac soit passée, je vous soumet ma question du jour :
Vous positionnez vous plutôt entant qu'artiste ou entant qu'artisan?
Pour ce qui me concerne, je me perçois vraiment comme un artisan usant d'années de travail technique, pour répondre aux demandes de mes clients.
Qu'en est il pour vous?
Fred - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La réponse tu la connais un peu: il est rarement nécessaire de préciser tableau d'artisan, tant il est acqis qu'un tableau qu'il soit une croute ou un Rembrandt est une oeuvre d'art, alors que pour une photo 10000 déclinaisons sont possibles et même s'il s'agit d'une photo d'art l'artisanat est présent et visible.
Je ne crois pas que ce phénomène soit nouveau ainsi le piano est dans sa forme actuelle et passée, à Partir de l'établissement d'Ignace Pleyel à Paris le fruit de la révolution industrielle et le repertoire romantique involontairement (quoique....) là pour fournir du matériel aux vendeurs de pianos.
Plus la technologie évolue et s'impose, et plus la "pollution" technologique sera saillante et visible.
De plus la révolution industrielle s'est accompagnée d'une révolution culturelle moins violente car plus lente, rendant le sacré superflu dans l'art, incompatible avec les valeurs bourgeoises du XIX et industrielle du XX (Ne nous plaignons pas les congés payés en sont le fruit).
On ne peut en rien comparer un concert et surtout quand c'est de la musique de chambre (de Marin Marais à Pierre Boulez) in situ et retransmis sur sa chaine même si tu as du cabasse en 19.3, à ceci près que ton fauteuil sera toujours plus confortable qu'une chaise d'église ou d'une salle de concert.
Bon il y a quelques années Houelbecq écrivait que l'être humain est dédié à son plaisir et ça le rend de fait remplaçable, je pense que c'est plus complexe, et comme Kurt Gödel l'a démontré, on peut pas savoir....
Désolé j'ai pas répondu, mais c'était agréable de bavarder - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je viens de me rendre compte que j'empruntais beaucoup à Greil Marcus pour ne pas te répondre (lui même emruntait à Guy Debord mais il citait ses sources alors je fais pareil)
Alors pour lui rendre hommage:
L'art peut apparaître plein de fulgurance et de grâce là où on ne l'attend pas en plein dans le mile de la machine à décerveler avec plein d'électricité de cochonneries et avec une notion du contrepoint omniabsente:
j'apprécie beaucoup ta réponse. Que penserais tu d'argumenter un de ces quatre matins devant à une bière (ou un casanis dont je sais que tu rafole).
Bien sur, l'invit. vaut pour tous.
A plus.
Fred - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour répondre à la question initiale, je me sens comme toi, j'aime bien l'idée d'artisan. Je trouve ça un peu suspect de s'autodésigner comme artiste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
./. j'ai l'impression que tu sors de la lecture de Lipstick Traces, je me trompe ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il Sorpasso a écrit :Pour répondre à la question initiale, je me sens comme toi, j'aime bien l'idée d'artisan. Je trouve ça un peu suspect de s'autodésigner comme artiste.
Je pense pareil, bien qu'à partir d'un certain niveau on ne devrait pas faire de la fausse modestie. A l'heure actuelle un mec qui fait 2 accords de guitare se dit guitariste, il suffit qu'il rajoute 2 phrases par dessus et il se dit auteur-compositeur-interprète - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Dimanche 6 Juillet 2025 à 10 h 28 min et 10 sec.