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   - Francois111 -
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Message  { par Francois111

j'immagine qu'entre un déo et une campagne voiture, il doit y avoir une différence.
IntĂ©ressant, mais je ne suis pas persuadĂ© que cela dĂ©pende du produit. Comme tu l'as soulignĂ© la durĂ©e de diffusion rentre en compte. Après si c'est un dĂ©o ou une voiture, je ne sais pas si les budgets diffèrent, mais cela serait intĂ©ressant d'avoir le retours de compositeurs de ce domaine. 
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   - Terch -
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Message  { par Terch

A titre d'information, je me base personnellement sur cette grille de tarifs, issue d'une des plus grosses boites d'éditions de musique pour les médias:

http://www.kmusik.fr/pages/tarifs/tarifs.htm

Pour des radios commerciales, j'ai entendu dire par des professionnels du milieu que a vente d'une musique pour la radio de 4-5 secondes se négociait vers 2500-3000-3500 €
! Attention dans ce qui suit je ne parle que de l'univers de la radio!

Oui, mais là c'est de la musique sur mesure, très étudiée, où chaque son est diséqué. Pour de la pub on est plus dans de la musique de librairies, et franchement pour une publicité lambda les commanditaires travaillent en général avec des maisons d'éditions spécialisés. Pour certaines pubs plus "léchées" avec gros budget, on retombe dans de la musique originale, qui n'est pas préparée à l'avance mais étudiée.

Ca va peut être en faire rigoler certains, mais pour la confection d'un jingle radio de 8 secondes, le travail peut prendre plusieurs jours, car au delà de la composition, chaque son est musicalement très "soupesé" (culturellement dans son harmonie et dans sa couleur propre). A noter qu'avec la fourchette 2500-3000€, on est plus prêt d'un kit de jingle qu'une virgulette de 4/5 secondes, faut pas pousser quand même.

Kit de jingle: UN JINGLE décliné en plusieurs formats (edits et arrangements): une ou deux versions (chantées ou parlées) de 15s, une ou deux versions (chantées ou parlées) de 8s, une version instrumentale de 4/5s (appelée virgule), ces mêmes versions en version PBO (PlayBacks Orchestres) et en versions accapelas, un tapis musical (appelé Bed) de 20 secondes, et un tapis longue durée de 1 minute bouclable.
Les versions diffĂ©rents de jingles sont obtenus avec des mixs diffĂ©rents, that's all. Si on dissèque un peu la chose, ça reprĂ©sente beaucoup sur le papier, mais moins dans la rĂ©alisation... Et l'offre est beaucoup plus professionnelle, du moins c'est comme ça que ça se passe. 
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   - johncarter -
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Message  { par johncarter

Terch a écrit : Ca va peut être en faire rigoler certains, mais pour la confection d'un jingle radio de 8 secondes, le travail peut prendre plusieurs jours, car au delà de la composition, chaque son est musicalement très "soupesé" (culturellement dans son harmonie et dans sa couleur propre).
:D
Ouai enfin ça c'est une "excuse" pour faire genre "oui vous voyez c'est beaucoup de travail un jingle, c'est de la reflexion par rapport à l'image que l'on veut donner du client par rapport aux auditeurs, un simple son hors sujet et c'est 1 millions d'euros en moins de chiffre d'affaire pour la marque" mais bien sur :D .
Quand j'ecoute les jingles de RMC, france info, france bleu, ou de la pub LUSTUCRU , c'est un peu du foutage de gueule :? . C'est deux trois notes de piano , une voix féminine qui double la mélodie ( avec grand max une voix qui fait la tierce ) .
Pour les jingles radio c'est encore plus de la rigolade ( FRANCEE BLEUUUUUU ISEREEEEEEEEEE )
Et puis la pub mercedes avec son sample d'enfant de choeur sorti de "spectrasonics" , ( qui a probablement couté environ 100 000 euros à licenser ) on va nous faire croire que sans ce sample les mercedes vont beaucoup moins se vendre !!! D'où le prix faramineux de licensing de ce sample de 4 secondes....
Non , c'est juste qu'il y a beaucoup de fric dans la pub, tout simplement

:?

Bref, je m'eloigne un peu du sujet de LEYLA , dĂ©solĂ© :D 
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   - Leyla Fon Rio -
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Message  { par Leyla Fon Rio

Terch a écrit :A titre d'information, je me base personnellement sur cette grille de tarifs, issue d'une des plus grosses boites d'éditions de musique pour les médias:

http://www.kmusik.fr/pages/tarifs/tarifs.htm
Etant donné que ce sont des prix pratiqués sans contrat d'exclusivité, je ne pense pas que les chiffres que j'ai annoncé sont en dehors de la réalité

Dans le cas oĂą je vendrais une zic Ă  une boite de son qui ferait l'intermediaire vers un de ses clients, ce serait plus exclusif comme musique puisque non sortie d'un catalogue.

DorĂ©navant, je pense que toutes les musiques que je ferais en dehors des commandes, je les proposerais Ă  ce genre de sociĂ©tĂ© de librairie musicale ou directement Ă  des boites de sons (suivant le format) 
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   - Terch -
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Message  { par Terch

johncarter a écrit :
Terch a écrit : Ca va peut être en faire rigoler certains, mais pour la confection d'un jingle radio de 8 secondes, le travail peut prendre plusieurs jours, car au delà de la composition, chaque son est musicalement très "soupesé" (culturellement dans son harmonie et dans sa couleur propre).
:D
Ouai enfin ça c'est une "excuse" pour faire genre "oui vous voyez c'est beaucoup de travail un jingle, c'est de la reflexion par rapport à l'image que l'on veut donner du client par rapport aux auditeurs, un simple son hors sujet et c'est 1 millions d'euros en moins de chiffre d'affaire pour la marque" mais bien sur :D .
Quand j'ecoute les jingles de RMC, france info, france bleu, ou de la pub LUSTUCRU , c'est un peu du foutage de gueule :? . C'est deux trois notes de piano , une voix féminine qui double la mélodie ( avec grand max une voix qui fait la tierce ) .
Pour les jingles radio c'est encore plus de la rigolade ( FRANCEE BLEUUUUUU ISEREEEEEEEEEE )
Et puis la pub mercedes avec son sample d'enfant de choeur sorti de "spectrasonics" , ( qui a probablement couté environ 100 000 euros à licenser ) on va nous faire croire que sans ce sample les mercedes vont beaucoup moins se vendre !!! D'où le prix faramineux de licensing de ce sample de 4 secondes....
Non , c'est juste qu'il y a beaucoup de fric dans la pub, tout simplement

:?

Bref, je m'eloigne un peu du sujet de LEYLA , désolé :D

Je m'attendais exactement à ce genre de réaction... assez... simpliste. Quelques contre-exemples ont en effet minés le terrain, mais faut pas croire que les euros se ramassent à la pelle dans ce domaine. Sinon qu'attendons-nous ? Yapluka ! Je pense que pour 95% des pubs, la production alouée à la musique ne représente pas de sommes colossales, il y a un peu fantasme là...

Et pourquoi la radio serait plus neuneu que le film ? Le choix des sons est tout aussi évocateur que dans le film, voir plus (le pouvoir imaginaire de la radio est plus grand que le film, car l'image dans ce média n'est tout simplement pas présente ! ). Evidemment un son hors sujet ne fera pas moins de chiffre d'affaires, mais ça n'arrangera en tout cas pas l'image de la chose... Dans un média de flux tel que la radio, le choix des sons pour faire des jingles est assez important, et vaut mieux éviter le hors sujet, car avec les rotations récurentes (voir intensives) des éléments d'habillage, l'incohérence se paye tôt ou tard (l'auditeur radio n'aime pas écouter des choses bancales).

Je vais donc reformuler: un jingle "radio" se travail sous plusieurs angles: La musique, qui est assez pauvre, certes, mais qui obéit à des règles élémentaires à respecter. La production qui doit être super-léchée et enfin le mix et le mastering qui doivent être irréprochables, sinon ça ne passe pas (ou très mal) dans les (très) gros traitements. Bref il faut avoir un produit final très abouti, et c'est en ce sens que la "confection" de jingles prend du temps. Si on ajoute à cela pour certains jeux ou produits radio des mécaniques évolutives scénarisées (proches du jeu vidéo) + quelques edits on arrive à des produits qui nécessitent un vrai travail.

Comme disait mon oncle: "Y'a pas de sous mĂ©tiers". Je rajouterai: "mĂŞme dans la composition musicale". 
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Message  { par Leyla Fon Rio

100% d'accord

Toutes les disciplines liĂ©es Ă  ce mĂ©tiers ont chacune leur particularitĂ©s et leurs exigences propres 
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Message  { par Francois111

Je pense qu'il faut quand mĂŞme faire attention Ă  ce genre de choses lancĂ©e ainsi... 3500€ pour 4s de musique fait forcĂ©ment Ă©trange... J'ai vu passer des budgets pour des sĂ©ries françaises Ă  3500€ l'Ă©pisode (de 52') avec en plus une demande d'orchestre ... Alors il est vrai que moi quelque part ca me surprend ces chiffres ... 
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Message  { par smorizet

Francois111 a écrit :J'ai vu passer des budgets pour des séries françaises à 3500€ l'épisode (de 52') avec en plus une demande d'orchestre...
:shock:
Et comment font-ils pour payer l'orchestre ? 
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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

Alors il est vrai que moi quelque part ca me surprend ces chiffres ...
oui, quand mĂŞme un peu

parce que disons, :roll:
3000 / 4 Sec.

si je veux me faire, mettons 30 000 dans l'année
je fais 40" de zic

whaaaouu, ouaip c'est un super plan :D 
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   - Christophe -
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Message  { par Christophe

Dorénavant, je pense que toutes les musiques que je ferais en dehors des commandes, je les proposerais à ce genre de société de librairie musicale ou directement à des boites de sons (suivant le format)
c'est pas chose facile que d'intégrer les librairies musicales ! mais qui ne tente rien n'a rien :D
A savoir et par retour d'expérience, c'est l'originalité et le "hors du commun" qui prime.
Tu peux avoir un éventail de boite dite sérieuse ici:
http://www.aprim.info/producteurs.asp
sans parler de la multitude boite de com audiovisuel qu'il existe sur le marchĂ© et que tu peux dĂ©marcher avec un petit catalogue de titre disponible. 
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