♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Vu la montée en puissance des bécanes et des capacités des DD, pour un prix modique reaper permet le rewire esclave avec plugin je crois.
La soluce vsl me semble surement très bien pour maintenant et un gros pc en esclave stephane de _._ en propose des vachement bien, mais est ce encore l'avenir ?
Faut pas sous estimer le potentiel du 64 bits 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - Req75 -
Membre ♪

Message  { par Req75

VEP (Vienna Ensemble Pro) permet justement d'hĂ©berger toute sorte de VI (VST/AU comme les banques EW, Kontakt etc) pour ne pas avoir Ă  recharger les samples Ă  chaque changement de session/morceau (le top pour travailler sur des templates identiques). Tout en combinant ce système d'ordi maĂ®tre/esclave pour rĂ©partir la charge, au travers d'un simple câble rĂ©seau (gigabit). Le soft s'occupe de tout, pas besoin de carte son sur l'esclave. 
Faut que j'm'y mette !
   - Camion -
Membre ♪

Message  { par Camion

Merci à tous pour ces précisions.

1) Donc au final, est-ce que la solution " master-iMac / slave-PC-puissant " peut être une alternative sérieuse au mac pro en terme de performances ?

parce que si on peut atteindre les limites du macpro 8 coeurs et que je pars du coup sur un 12 coeurs, ça commence à faire cher.

D'ailleurs, peux-tu préciser concrètement Bellowizard, quelles sont les limites auxquelles tu as été confronté avec ton macpro 8 coeurs ?

2) Vu que je ne m'y connais pas trop, est-ce que quelqu'un peut me faire un petit devis, comme ça Ă  vue de nez, pour un couple iMac/PC Ă©quivalent Ă  un gros macpro 12 coeurs ? 
   - Camion -
Membre ♪

Message  { par Camion

up ! 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

2) Vu que je ne m'y connais pas trop, est-ce que quelqu'un peut me faire un petit devis, comme ça à vue de nez, pour un couple iMac/PC équivalent à un gros macpro 12 coeurs ?.
c'est vraiment très difficile de faire ce genre d'estimation.

c'est plus sur la façon de travailler par la suite qu'il faut voir, car avec un systeme multimachine, ce sera forcement plus compliqué à gérer que sur une machine unique.

pour ma part, j'utilise des Pc qui ne sont plus d'actualité, mais il font encore parfaitement l'affaire.

Donc Imac + Pc(s) + ne pas oublier la Ram à gogo + un systeme de retour audio (car je ne crois pas trop à la fiabilité du retour audio via le Rx ethernet sans latence, et comme on a pas eu de feedback à ce sujet)

bref ... ça monte vite aussi 
   - Bellowizard -
Membre ♪

Message  { par Bellowizard

Camion a écrit : parce que si on peut atteindre les limites du macpro 8 coeurs et que je pars du coup sur un 12 coeurs, ça commence à faire cher.

D'ailleurs, peux-tu préciser concrètement Bellowizard, quelles sont les limites auxquelles tu as été confronté avec ton macpro 8 coeurs ?
Bonjour

Ces limites sont assez compliquées à définir dans le détail car elles dépendent aussi de la manière
que l'on à de travailler avec la VSL et ses articulations parfois très gourmandes.
En effet, un violoncelle chargé à bloc d'articulations peut valoir de nombreux instruments indépendants.
Difficile donc dans ce cas de t'indiquer précisément le nombre d'instruments à ne pas dépasser.

Maintenant, j'avais précisé que je travaillais parfois "à l'extrême limite de ma machine" pour te conseiller
(dans le but que tu t'es fixé) de choisir plutôt le MacPro (plus HD :) ) à l'IMac, et uniquement pour ça !
À titre indicatif, j'appelle une session lourde : Dans PT (32 bits) : Instrus VSL, Vienna ensemble pro, Vienna ensemble, Vienna impérial, quelques EW, Structure, UVI (ircam), vidéo, quelques pistes audio, et divers plugs d'effets genre Altiverb, Vienna suite, etc...
Là, tu peux rencontrer de sérieux problèmes, avoir de beaux craquements ainsi que de belles plantades !

Maintenant il va de soit, que je ne travaille que très rarement avec des sessions aussi abérantes, mais ce cas de figure peut se présenter. (Encore une fois, si j'ai dis ça, c'était plutôt pour te conseiller le Macpro avec ses 4 HD internes par rapport à l'imac... Et blabla, et blablabla...) Mais tu vois il y a tout de même de la marge ! :D

Dans certains cas - comme le travail dans un spectacle qui évolue constamment jusqu'à sa création - on a parfois à revenir sur ce genre de session "lourde" pour en modifier soit la durée, le tempo, ou la structure interne. Dans ce cas il est impossible dans un premier temps de coucher chaque piste en audio pour économiser les ressources.

Mais une chose est sûre : c'est que l'on trouve toujours le moyen de se débrouiller de manière on ne peut plus satisfaisante avec un 8 coeurs (+HD et RAM) et que tu pourras sans problèmes faire la musique que tu souhaite ! :)
Cela pourra te demander parfois quelques petites concessions, mais c'est tout. Et si un jour tu en vois les limites tu as toujours la solution VEP, en couplant un PC beaucoup moins cher Ă  ton Mac...

D'ailleurs c'est vrai qu'un retour sur la latence Ethernet de VEP serait le bienvenu. :) 
   - Camion -
Membre ♪

Message  { par Camion

Merci pour ces réponses !

Laurent K : Par curiosité, peux-tu préciser quel genre de PC tu as et ce que tu fais tourner avec ?

Bellowizard : A priori je ne pense pas être embêté par un violoncelle seul,
parce que si j'ai vraiment un solo important je pense le faire jouer par un vrai musicien.
Du coup j'ai un peu laissé tombé l'idée de l'iMac, et je partirais plutôt sur un macpro, même s'il n'est vraiment pas très sexy. :oops:

Mais quel genre de petites concessions pourrais-je être amené à faire avec un 8 coeurs ?

Dans ce cas, penses-tu que je dois investir dans le 12 coeurs ?
mĂŞme question niveau RAM & proc : 16 Go suffiront ? 2,66 Ghz ou 2,93 Ghz ?

L'argent je peux le trouver s'il le faut, ça va être un sacrifice c'est sûr,
mais si j'investis lĂ -dedans ce n'est pas pour changer avant un petit moment. 
Modifié en dernier par Camion le 04/09/2010 12:35:49, modifié 1 fois.
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Je possède à un Mac Pro 8 coeurs avec 6 Go de Ram
Ca tourne comme une horloge mais je n'ai pas eu encore eu Ă  le charger Ă  fond d'instruments virtuels

Dans 3 ou 4 ans, quand la Ram en question ne coutera plus grand chose, je le gonflerai à fond (32 Go) mais je pense que pour la musique, ce genre de machine, en terme de puissance, nous suffira pour des années et des années
DejĂ  pour tout ce qui est audio et midi, pour les VST, allez savoir ...

Mais, je pense que ce n'est pas demain la veille que je devrais changer de Mac (le gonfler Oui, mais le changer non) 
   - Bellowizard -
Membre ♪

Message  { par Bellowizard

Camion a écrit : Mais quel genre de petites concessions pourrais-je être amené à faire avec un 8 coeurs ?

Dans ce cas, penses-tu que je dois investir dans le 12 coeurs ?
mĂŞme question niveau RAM & proc : 16 Go suffiront ? 2,66 Ghz ou 2,93 Ghz ?

L'argent je peux le trouver s'il le faut, ça va être un sacrifice c'est sûr,
mais si j'investis lĂ -dedans ce n'est pas pour changer avant un petit moment.
Bonjour.

En ce qui concerne les concessions : cela peut être dans un premier temps de réduire un peu le nombre d'articulations. J'ai aussi parfois des problèmes entre Play (EW) et les autres VI, donc obligé de trouver un son qui sonne un peu moins bien à mon goût, et attendre la phase finale pour faire la part des choses entre l'audio et les VI. Et puis aussi, bien sûr, d'augmenter le buffer (temps de latence). Pour ma part, depuis que je suis au VI et que je n'utilise plus de sampleurs externes, j'ai fait une grosse croix sur le 128, une moyenne sur le 256, et je tourne presque toujours en 512...)

Pour le MacPro à choisir : je suis désolé mais mes compétences s'arrêtent là. En termes de techniques, je ne connais pas les derniers MacsPros, je suis loin de suivre cette actualité assidûment, et je ne souhaite pas dire n'importe quoi. Enfin...Plus le processeur est puissant , plus le prix l'est aussi, non ?...:D
Maintenant, avec un 8 Coeurs, des HD internes et rapide, la VSL, et qui plus est, de vrais instrumentistes, tu devrais tout de mĂŞme ĂŞtre tranquille pour un moment !

Pour la mémoire, si tu es en 32 bits avec ton sequencer, tu devras multiplier les applications hôtes pour passer outre la barrière des 4Go. Personnellement j'ai 16 Go de Ram, pour le moment ça me va, si j'ai besoin de plus j'en rajouterai...

À ce sujet, je ne te conseille pas d'acheter ta mémoire chez Apple car elle est à un prix exorbitant ! Va plutôt ici :
http://www.macway.com/fr/path/21/memoire-ram.html

Si tu souhaite aussi alléger ton investissement, il y a aussi les MacPros reconditionnés d'Apple, ça se passe ici :
http://store.apple.com/fr/browse/home/s ... TM3NTA4Mzk

C'est d'ailleurs là que j'ai acheté mon "8 coeurs 3ghz" fin 2008... :)

VoilĂ , voilĂ ... 
   - Camion -
Membre ♪

Message  { par Camion

Bonsoir et merci pour les réponses!
Leyla Fon Ryo : tu utilises des Vi type VSL ?
Bellowizard : Merci infiniment pour toutes ces infos, et désolé, je n'ai pas tout compris...

Bellowizard a écrit :attendre la phase finale pour faire la part des choses entre l'audio et les VI -----> :oops:
Bellowizard a écrit :Pour ma part, depuis que je suis au VI et que je n'utilise plus de sampleurs externes, j'ai fait une grosse croix sur le 128, une moyenne sur le 256, et je tourne presque toujours en 512...)
Ă  quoi correspondent ces chiffres ? c'est un regret de faire une croix sur le 128 ? :oops: tu es content d'ĂŞtre en 512 ? :oops:
Bellowizard a écrit :Pour la mémoire, si tu es en 32 bits avec ton sequencer,
comment je sais si ce sera du 32 bits ? :oops:
Bellowizard a écrit :tu devras multiplier les applications hôtes pour passer outre la barrière des 4Go.
Qu'appelles-tu les applications hĂ´tes ? :oops: D'oĂą viennent ces 4 Go ? :oops:

Pour le prix je bénéficie de la promo éducation c'est déjà ça.

Répondre