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   - Smoy -
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Message  { par Smoy

Content de voir que ça intéresse des gens :)

Par contre, il va y avoir du débat parce que, pour le coup, je ne suis pas d'accord du tout avec le point de vue de Phil ;)
Au nom de quoi ne serait-il pas judicieux de s'occuper du mastering nous mĂŞme?

Moi je trouve au contraire qu'apprendre à produire un titre fini de la création, jusqu'au bout de la production, n'est que bénéfique. En effet, je trouve que le mastering (ou pre mastering pour être précis) nous met face à des choix artistiques, et qu'il est bon (pour faire les bons choix) que l'artiste (ou le producteur) soit au courant de ces choses là...
Même, je trouve mieux encore l'idée de penser un mixage pour le mastering qui va être appliqué.

Bref, pour rĂ©sumer ma pensĂ©e, je pense qu'aujourd'hui nous avons la possibilitĂ© (avec du savoir faire bien sur...) de produire notre musique de A Ă  Z. Pourquoi s'en priver :) 
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   - Nicolas Signat -
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Message  { par Nicolas Signat

Et pourquoi pas participer aux séances de mastering avec un ingé son spécialisé ? Je pense qu'une bonne collaboration dans ce domaine ne peut qu'être bénéfique ! :)

Mais je rejoins Smoy sur le fait qu'on peut quand mĂŞme faire du bon taf soi-mĂŞme, Ă  force de faire suer sa patience, ses oreilles et son cerveau. Probablement pas aussi bon qu'un gars qui fait ça 10h par jour dans des conditions optimales (acoustique du lieu, matos, logiciels ...) mais bon, logique aussi ! 
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Message  { par Smoy

Si on parle de mastering, dans le sens pressage, mise aux normes ect... un mec spécialisé est vraiment recommandable...
Par contre, pour ce qu'on appelle le pré mastering, c'est à dire tous les effets appliqués à un mixage global, je pense que c'est quelque chose où une grande part artistique entre en jeu.
Apprendre Ă  le faire (sans faire n'importe quoi) peut apporter un petit quelque chose Ă  l'identitĂ© artistique de sa propre production. 
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Message  { par Phil

Bonjour,

il faut détailler un peu plus l'idée, chose que je n'ai pas faite dans mon post. Tout n'est pas noir ou blanc.
On peut déjà diviser en 3 parties : l'artistique, la technique et le niveau d'exigence du produit fini.

Pour le côté artistique, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs ne pas faire le mastering chez soi ne veut pas dire de ne pas participer pleinement ! Soit tu te déplaces, soit il est nécessaire d'avoir une bonne communication par internet notamment. D'expérience, dans quasiment tous les cas, il y a des retouches de mix à faire, même très minimes, dès lors qu'il y a une bonne com entre ingé mastering et mixeur...
Evidemment, si c'est pour envoyer son titre au premier site de mastering on-line trouvé, inconnu, pas cher, et dont tu ne sais rien de ce qui est fait, ni avec quoi , ni dans quelle condition ...

Le côté technique est le plus important, et c'est d'abord à ça que je pensais. Et c'est une évidence, àmha.
On mixe dans un lieu plus ou moins prévu pour, avec des écoutes qu'on connait mais qui ont sans doute des défauts.
Que ce passe-t-il si on masterise dans la foulée au même endroit ? simplement, toutes les erreurs, petites ou grandes, de mixage, équilibre des fréquences notamment puisque tout ce joue sur les écoutes et un lieu qui "rend" ces écoutes, ne vont pas être découvertes et vont être même renforcées en continuant le travail.
Bien sûr, le plus grand problème vient des fréquences graves, car les plus difficile à rendre par des écoutes classiques et un lieu pas adapté. Comment traiter des fréquences que l'on entend pas ...? On ne les traitera pas plus au mastering...
(ce point est à rapprocher du fameux problème de l'égalisation de ses écoutes pour les rendre plus droites...)
Pourquoi une cabine de mastering peut coûter allègement le prix d'une grosse villa ??
Pour ce côté technique, on entre donc dans le flou le plus total et surtout la multiplication à l'infini des cas particuliers. Par ex, un gars qui a une paire de Prodipe dans sa piaule qui lit ton post Smoy, va se sentir conforter dans l'idée de faire tout lui-même alors qu'il est le cas le pire, puisque qu'il n'a certainement pas une grande expérience, alors que s'il dispose une paire d'enceintes sérieuses dans un lieu pas trop mal adapté, il a sans doute plus d'expérience, donc effectivement, il peut "tenter" quelque chose. Sans parler de tous les cas intermédiaires...
Malheureusement, tout le monde n'a pas les même outils et expérience a dispo, donc c'est très dangereux de faire une généralité et de dire allez-y foncez, de nos jours on peut tout faire chez soi !

Enfin, reste le niveau d'exigence désiré. Il est évident qu'on ne peut pas comparer une démo et un album hyper produit quant au niveau de finition.
Donc, comment expliquer au gars qui a fait une démo de quelques titres chez lui (ou du moins pas cher en studio) d'aller faire prêt bancaire pour faire un mastering à Sterling Sound ?
Mais pourquoi avoir besoin de se battre pour expliquer au gars qui a fait un album super de ne pas le massacrer chez lui ? (expérience vécue dans les deux cas ...)
Tout est question de rapport, il faut une logique dans les projets. Du coup je m'auto-critique dans ce que j'ai écrit plus haut, si jamais mes propos ont été pris dans le sens "ne faites jamais rien, amenez-le chez le masteriseur" ...
Donc, dans la logique, pas la peine de faire un enregistrement pourri dans son garage, suivi d'un mix maison à l'arrache et ensuite de se fendre de deux jours de mastering dans un studio haut de gamme en espérant le miracle... Mais dommage de faire un bel album bien produit et mixé aux petits oignons pour juste le passer dans un L2 au taquet...

Vous voyez où je veux en venir ? Il n'y pas de régles strictes, par contre il y a besoin de beaucoup de communication et d'éducation des artistes. Que voulez-vous faire, quel est le but de votre démarche ?
Donc, ok, on ne peut pas dire dans tous les cas "ne faites jamais rien, amenez-le chez le masteriseur", pas plus qu'on ne peut dire :
Bref, pour résumer ma pensée, je pense qu'aujourd'hui nous avons la possibilité (avec du savoir faire bien sur...) de produire notre musique de A à Z. Pourquoi s'en priver.
A part techniquement, où je reste assez bloqué sur le fait qu'un autre lieu/écoutes/ingé soit vraiment important... même si ce n'est pas un studio haut de gamme, voir la partie sur l'exigence ci-dessus...

amitiés
Phil 
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   - sinnay -
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Message  { par sinnay

+10000 :wink: 
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Message  { par monsieurmickey

L'article d'un ami ingé-son:
http://www.studiolair.be/Mastering.pdf 
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