♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Voilà. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Un truc important c'est de nettoyer ton midi file avant de transférer dans l'éditeur de partition. Il faut que chaque rythme possède sa réelle valeur, que les instruments à deux portées possède bien deux pistes séparées pour chaque main. Sinon après c'est l'enfer dans Sibelius ou autre pour nettoyer la mise en page
C'est ce que je disais quand je parlais de quantification. Laurent Juillet a parfaitement raison. C'est essentiel. C'est une étape prélable qui simplifie énormément la tâche.

Tu peux faire ça très rapidement. évidemment, tu devras sans doute décaler au fur et à mesure l'ensemble si tu as travaillé sans métronome mais ce n'est pas grave tant que le résultat général, s'il est joué en live, peut être adapté à l'image comme tu le voulais au départ.

A noter que j'ai déjà fait un travail pareil pour Tchoyyy sur The Mad Scientist (il possède donc un score A3 de son oeuvre maintenant). Evidemment le MIDI que j'ai reçu contenait les fameuses notes d'effet et pour chaque effet il m'a fallu écouter le mp3 et essaye de retranscrire l'effet (ce qui n'est pas évident parfois quand ce sont des FX très rares). 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

:lol: Ok donc y a du boulot ! et je me dis que de composer sur sibelius pour ensuite retravailler sur le séquenceur est un travail tout aussi contraignant à la différence où si l'on est amené à écrire pour un film on a intérêt à procéder comme ça plutôt que de faire dans le séquenceur directement.

En tout cas j'ai l'impression que j'ai éclaircit un point sombre je suis ravi d'avoir compris certaines coses à savoir, tout reste à faire :lol: j'ai vu les différents logiciels et Sibelius m'a d'office parlé, je le trouve vraiment attrayant, maintenant ce n'est qu'une première impression il faut que je teste encore les autre avant de brûler ma carte bleu 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

OK donc y a du boulot ! et je me dis que de composer sur sibelius pour ensuite retravailler sur le séquenceur est un travail tout aussi contraignant à la différence où si l'on est amené à écrire pour un film on a intérêt à procéder comme ça plutôt que de faire dans le séquenceur directement.
Personellement je fais le contraire :wink:

Je travaille sans réverb dans le séquenceur pour tester l'ambiance générale et synchroniser. Ensuite je retravaille sous Sibelius et établit une partoche claire pour corriger ma composition...

J'ai tendance à tout de même travailler mes thèmes hors séquenceur avant de synchroniser mais je n'ai pas toujours le temps.

Enfin de toute façon l'important est le résultat :lol: 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

et je me dis que de composer sur sibelius pour ensuite retravailler sur le séquenceur est un travail tout aussi contraignant à la différence où si l'on est amené à écrire pour un film on a intérêt à procéder comme ça plutôt que de faire dans le séquenceur directement.
C'est comme ça que je fais maintenant.Les logiciels de partitions ressemblent de plus à des séquenceurs midi.Retravailler ensuite sur le fichier midi dans un séquenceur devient plus simple que l'inverse.
Mais dans le métier de la musique de film, les compositeurs(la majorité) composent avant tout sur séquenceur.Et ensuite interviennent l'orchestrateur et le copiste qui récupèrent le fichier midi.

http://www.teddyleongshe.ca.cx 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Dés que je peux éviter d'utiliser et de programmer le séquenceur je vis comme de grands moments de bonheur!!!! :lol:

En tous cas, une chose est sûre, c'est que tout les projets que je fais jouer sont quasi intégralement fait dans Siblélius, même les démos maintenant. La programmation est une chose très/trop fastidieuse pour l'orchestre. Pour les reste c'est évidement différent. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Dés que je peux éviter d'utiliser et de programmer le séquenceur je vis comme de grands moments de bonheur!!!! Laughing
...hé hé:D

- Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Tiens une question, le celesta, les woodblocks et bowed gong (désolé je n'ai pas en tête les noms français j'utilise ceux qui sont marqué)
vous les placez où ? le celesta j'imagine au dessus de la harpe et pour les cymbales plutôt après le bass drum ?
Merci !

PS: certains scores n'ont pas de différenciation niveau bass drum/caisse claire/cymbales, mais juste percussion, y a t il un endroit où je pourrait savoir quelle note représente quelle percu ?

EDIT : le celesta se place en dessous de la harpe d'après ce que j'ai vu 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

J'en profite pour demander également si vous savez comment changer le tempo sous sibelius ? parce que je n'ai vu qu'un fader qu'on bouge de gauche à droite et c'est pas précis.
J'ai cherché partout j'ai pas trouvé.

Une idée ?

:) 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Tiens une question, le celesta, les woodblocks et bowed gong (désolé je n'ai pas en tête les noms français j'utilise ceux qui sont marqué)
vous les placez où ? le celesta j'imagine au dessus de la harpe et pour les cymbales plutôt après le bass drum ?
Merci !
Pour les percus je te conseille de les écrire en fonction du nombre de percussionistes disponibles.L'idéal serait d'en avoir 4(ou plus) dont le 1er ferait les timbales.Les 3 autres auraient leur propre "batterie" de percus.Donc:
-Timbales
-Percus 1:set 1
-Percus 2:set 2
-Percus 3:set 3
PS: certains scores n'ont pas de différenciation niveau bass drum/caisse claire/cymbales, mais juste percussion, y a t il un endroit où je pourrait savoir quelle note représente quelle percu ?
Le truc, est de marquer au dessus de la note le nom de la percussion utilisée.Moi j'utilise une ligne simple pour des percus à hauteurs non définies(cymbales,grosse caisse...). Et si un percussioniste doit jouer sur 2 percus différentes en même temps, alors sur 2 lignes en spécifiant quelle ligne représente quelle instrument.
EDIT : le celesta se place en dessous de la harpe d'après ce que j'ai vu
comme tu veux en fait.C'est juste de placer la famille des claviers entre les percus et les cordes.
J'en profite pour demander également si vous savez comment changer le tempo sous sibelius ? parce que je n'ai vu qu'un fader qu'on bouge de gauche à droite et c'est pas précis.
Create/text/tempo ou métronome mark...
Ensuite au moment d'écrire, clic droit,sélectionne la noire ou autre,puis =120 par exemple.Tout ce qui est changement de tempo et autre, Sibelius répond à ce genre de fichier texte(tempo,technique,nuance...)que tu peux éditer à volonté dans:Play/dictionnary... , c'est assez bien fait.Mais n'hésite pas à consulter le fichier aide.Tu trouvera tout ce que tu cherches.

...eh be, ça en fait des questions!! :P
J'espère t'avoir aider!!
A plus,

Teddy

Répondre