mais encore une fois je suis d'accord et pour mon cas au debut ils m'ont clairement fait comprendre qu'il ne mettrais pas de tune dans la musique car c'etait la dernier roue du carrosse et donc qu'ils iraient voir ailleurs si c'était pas rentable, voir meme utiliser des banks de musique.... De toute facon ca cepasse de mieux en mieux et j'arrive à me faire plaisir meme si j'ai jamais eu le temps de bosser le son de mes compo comme je voudrais et que c'est pas toujours tres suptile mais je m'y retrouve sur d'autre aspect(musicaux)
non mais bref, là c'est presque comique car encore une fois je suis tres nettement contre les trucs tout fait etc mais à certains moment j'ai utiliser un rmx par ci un symphobia par là mais voila c'est tout... Mais justement c'est marrant car moi qui passe parfois pour un chieur sur ce genre de sujet(donc dans votre sens) là je relative de part un aspect et j'ai l'impression de faire le méchant ... Si vous saviez le temps que j'ai passé à imposer certaines choses et à expliquer que le 5eme c'est pas juste ta ta ta taaa sur un synthé
et en meme temps dans symphobia c'est las les rip et autre effet que j'ai utilisé mais un patch de wind+xylo donc j'ai tout ecrit et c'est juste l'orchestration qui a ete simplifié mais bon
au secours je vais passer pour un de ces gars qui font tout juste a coup d'effet non non pas question de ca du tout.
En fait il faut voir 2 chose...ce qui fait économiser du temps ou ce qui fait économiser de l'idée... Et c'est pas pareil.
En meme temps si je continu a faire l'avocat du diable... Si vous avez un morceau un peu jazzy et que vous devez pondre la batterie sans etre batteur mais que vous savez en gros ce que vous voulez il faut faire quoi...écrire une partie un peu moyenne ou bien ne pas utiliser un fichier midi de batterie qui colle parfaitement que l'on a quelque part... Et ca serrait plus classe de prendre un pattern dans notre memoire car on a suivie des cours de batterie?... À partir du moment ou l'on sait AVANT ce que l'on veut mais en gros.... Je suis assez mauvais sur ce plan et donc si je pond un morceau un peu jazzy que je trouve bien mais que pour ma partie de batterie j'ai du mal a la rendre comme je voudrais et que j'utilise a ce moment un truc avec une boucle toute faite qui va parfaitement c'est un manque de déontologie?
Idem si j'ai un morceau et que je me dis...tiens la dessus je sens bien une orchestration comme sur tel morceau de prokofiev par exemple... Et si je regarde le conducteur d'orchestre pour voir ce qu'il a utiliser... Je triche car j'aurais du tout faire moi meme?... Et si j'utilise un truc que j'ai appris en cours d'harmonie ou une figure de style parce que ca va bien... Je triche?... Je pousse le bouchon mais franchement déterminer la limite n'est pas si simple.
Encore une fois je vois tout à fait ce que vous dites et je partage ce point de vue mais je crois que c'est pas si simple.
D'ailleurs j'y avais réfléchi en voyant un video sur le création de "smack my bitch up" de prodigy... C'est pas mon style de musique mais il assemble plein de truc diffèrent et finalement n'écrit qu'une ligne de basse mais...prend tellement des petit bout, associe des trucs improbable et finis par avoir un truc totalement different de n'importe quel petit bout qu'il a utilisé et vu qu'il a fait un reel travail et ne s'en pas juste contenter de boucler 2 trucs ben... Je trouve son travail honnête sur ce coup là.
Bref tout est dans l'intention et l'honnêteté je crois. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par zigmout le 13/10/2010 00:18:23, modifié 1 fois.
Xavier Thiry a écrit :
Aujourd'hui on peut faire de très belles musiques amples pour pas cher avec un reaktor, de l'astuce, des samples soigneusement triés avec le temps, de la sensibilité. Des synthés, aussi. Je ne comprends pas qu'on n'arrive pas plus à imposer ces esthétiques, je ne comprends pas que pour la musique de Batman on veuille encore un orchestre et des tambours.
Ben tu verrais Batman avec une musique comme ça ?
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/FFIk9f1b7Is?fs ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/FFIk9f1b7Is?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
zigmout a écrit :[...]si je pond un morceau un peu jazzy que je trouve bien mais que pour ma partie de batterie j'ai du mal a la rendre comme je voudrais et que j'utilise a ce moment un truc avec une boucle toute faite qui va parfaitement c'est un manque de déontologie?
Idem si j'ai un morceau et que je me dis...tiens la dessus je sens bien une orchestration comme sur tel morceau de prokofiev par exemple... Et si je regarde le conducteur d'orchestre pour voir ce qu'il a utiliser... Je triche car j'aurais du tout faire moi meme?... Et si j'utilise un truc que j'ai appris en cours d'harmonie ou une figure de style parce que ca va bien... Je triche?... Je pousse le bouchon mais franchement déterminer la limite n'est pas si simple.
Je pense que c'est pas trop comparable. Chercher une orchestration dans un conducteur demande quand même plus de travail que de coller une boucle toute faite. De même utiliser un truc appris en cours d'harmonie c'est utiliser un outil, et c'est bien pour ça qu'on l'a appris !
La limite est à mon avis pas si difficile que ça à trouver. Il faut juste différencier le copiage de l'influence. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tunui Franken a écrit :
De même utiliser un truc appris en cours d'harmonie c'est utiliser un outil, et c'est bien pour ça qu'on l'a appris !
La limite est à mon avis pas si difficile que ça à trouver. Il faut juste différencier le copiage de l'influence.
Ben modifier des samples/boucles, ça n'utilise pas la notation musicale, mais c'est aussi un outil créatif pour faire de la musique n'en déplaise à certains. Sinon là on part sur un débat rapport temps/production/créativité... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
compositeur versus utilisateur de boucles chacun son délire . Le but dans tout ca c'est quoi rendre son travail a temps que ça passe inaperçu aux oreilles du consommateur le but est la . De plus en plus de monde se mettent a faire de la musique en autodidacte avec tous les outils disponibles n'importe qui peut se mettre à la musique et c'est tant mieux ! Jim Morrison l'avait prédit "LA MUSIQUE DE DEMAIN CE SERA UN MEC QUI APPUYERA SUR UNE MACHINE"Je pense que ce topic sert juste a flatter son égo à se mettre en hauteur par rapport a d'autre personne tout le monde veux mesurer sa queue par rapport a l'autre STOP STOP CA SERT A RIEN CE N'EST PAS LA FORME QUI REND UNE CHOSE INTERESSANTE C'EST LE FOND et en lisant ce gerne de topic je comprends qu'aujourd'hui la plupart des compositeurs sont vaniteux . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
stantor a écrit :
Ben modifier des samples/boucles, ça n'utilise pas la notation musicale, mais c'est aussi un outil créatif pour faire de la musique n'en déplaise à certains.
Modifier des boucles ?
Désolé mais l'utilisation de symphobia et autre machineries toutes faites relève du '1 doigt et ça marche tout seul' : on ne modifie les boucles que très laconiquement voire pas du tout, aucune créativité n'est requise, aucun savoir faire, aucune connaissance musicale.
Dire le contraire relève d'une mauvaise foie caractérisée.
Dans mon studio, quand je fais une teuf, les musiciens ouvrent stylus et autre niaiseries, les non musiciens appuient sur le clavier.... Et s'en sortent aussi bien que n'importe qui
Rien à voir avec des logiciels temps réel grand public (live ..), ircam ou de vrais synthétiseurs/modeleurs, ces vst sont avant tout fait pour mâcher le travail, d'ou une perte inévitable de savoir faire.
Sans même parler de créativité, ne vois-tu pas la différence de savoir faire entre décortiquer une partition de Wagner et en utiliser certains modèles d'orchestration d'une part et acheter un symphobia puis utiliser les runs avec un doigt d'autre part ?
Ne vois-tu pas que dans un cas tu peux comprendre des mécanismes d'orchestration et que dans l'autre tu ne fais RIEN du tout (même si dans les deux cas tu utilises le travail de quelqu'un d'autre et que rien ne garanti qu'il y a de la musique à la fin, encore moins de la créativité) ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
boogie666 a écrit :De plus en plus de monde se mettent a faire de la musique en autodidacte avec tous les outils disponibles n'importe qui peut se mettre à la musique et c'est tant mieux ! Jim Morrison l'avait prédit "LA MUSIQUE DE DEMAIN CE SERA UN MEC QUI APPUYERA SUR UNE MACHINE"Je pense que ce topic sert juste a flatter son égo à se mettre en hauteur par rapport a d'autre personne tout le monde veux mesurer sa queue par rapport a l'autre STOP STOP CA SERT A RIEN CE N'EST PAS LA FORME QUI REND UNE CHOSE INTERESSANTE C'EST LE FOND et en lisant ce gerne de topic je comprends qu'aujourd'hui la plupart des compositeurs sont vaniteux .
Bravo tu as tout compris...
boogie666 a écrit :compositeur versus utilisateur de boucles chacun son délire . Le but dans tout ca c'est quoi rendre son travail a temps que ça passe inaperçu aux oreilles du consommateur le but est la .
Pour moi le but n'est pas là.
Le but est d'avoir de l'estime pour ce qu'on fait et de créer de l'émotion.
boogie666 a écrit :STOP STOP CA SERT A RIEN CE N'EST PAS LA FORME QUI REND UNE CHOSE INTERESSANTE C'EST LE FOND
Là encore je ne suis pas d'accord.
Le chemin à parcourir est aussi important que la destination.
Et non, ce n'est pas un proverbe chinois.
Et Jim il aurait du se défoncer un peu moins - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
stantor a écrit :
Ben modifier des samples/boucles, ça n'utilise pas la notation musicale, mais c'est aussi un outil créatif pour faire de la musique n'en déplaise à certains.
Modifier des boucles ?
Désolé mais l'utilisation de symphobia et autre machineries toutes faites relève du '1 doigt et ça marche tout seul' : on ne modifie les boucles que très laconiquement voire pas du tout, aucune créativité n'est requise, aucun savoir faire, aucune connaissance musicale.
Dire le contraire relève d'une mauvaise foie caractérisée.
Justement je parle bien de boucle et de sample pas de Symphobia ou aute Vsti et je dans le cas de modification de boucle ou sample c'est pour moi tres créatif et amusant. Donc ont est d'accord sur ce point. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
boogie666 a écrit :compositeur versus utilisateur de boucles chacun son délire . Le but dans tout ca c'est quoi rendre son travail a temps que ça passe inaperçu aux oreilles du consommateur le but est la .
pourvu que le travail passe inaperçu, uniformisé ...
je ne sais plus si il faut dire virtuel ou furtif.
- Bonjour, vous écrivez dans quel style?
- ah, mais je n'écris pas, je suis un compositeur furtif !
toutes les sorties de villes sont les memes.
un peu de loop casto, une rythmique carrefour, un riff decathlon, et hop, j'uniformise, je furtive.
et puis reproduire un geste, c'est la definition de l'artisanat.
supprimons donc les droits d'auteur, car il n'y a plus de notion d'auteur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 10 Juillet 2025 à 6 h 55 min et 32 sec.