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Quelques repères : en audit ciné, les écoutes sont calibrées à 85 dB. Mais on est dans du grand volume, on est à plusieurs mètres des enceintes, et sauf film ultra-bourrin, il y aura seulement quelques passages à ce niveau. En télé la norme descend à 79 dB, mais je connais plusieurs mixeurs qui préfèrent travailler moins fort - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je dirais même insupportablement bruyants, à tel point que j'y emporte désormais une pincée de coton pour mes oreilles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yan a écrit :Quelques repères : en audit ciné, les écoutes sont calibrées à 85 dB. Mais on est dans du grand volume, on est à plusieurs mètres des enceintes, et sauf film ultra-bourrin, il y aura seulement quelques passages à ce niveau. En télé la norme descend à 79 dB, mais je connais plusieurs mixeurs qui préfèrent travailler moins fort
85db pour le cinéma?
ils se sont donc conformé à la limite du seuil de douleur, et effectivement je trouve aussi le son au cinéma trop fort... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yan a écrit :Quelques repères : en audit ciné, les écoutes sont calibrées à 85 dB. Mais on est dans du grand volume, on est à plusieurs mètres des enceintes, et sauf film ultra-bourrin, il y aura seulement quelques passages à ce niveau. En télé la norme descend à 79 dB, mais je connais plusieurs mixeurs qui préfèrent travailler moins fort
dB A, B Fs, 2éme ?
plusieurs mètres =1,5 2 la machine à kf, dans les bois ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
David_Dervin a écrit :ils se sont donc conformé à la limite du seuil de douleur, et effectivement je trouve aussi le son au cinéma trop fort...
Et encore c'est du pondéré : en salle de ciné, ça grimpe jusqu'à 105 dB.
Mais le seuil de la douleur et du danger se situe à 120 dB.
Cela dit une écoute prolongée à 85 dB d'un signal avec très peu de dynamique (musique actuelle ) peut provoquer de la fatigue auditive, et à terme, acouphènes et dégâts (écoute au casque notamment!) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yan a écrit :
Et encore c'est du pondéré : en salle de ciné, ça grimpe jusqu'à 105 dB.
Mais le seuil de la douleur et du danger se situe à 120 dB.
Cela dit une écoute prolongée à 85 dB d'un signal avec très peu de dynamique (musique actuelle ) peut provoquer de la fatigue auditive, et à terme, acouphènes et dégâts (écoute au casque notamment!)
ha oui c'est vrai!
effectivement il faut rectifier....
85 db c'est le seuil de risque...
d'ailleurs Bellowizard avait poster un lien comportant une image intéressante.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ayant beaucoup souffert du bruit, je me permet de préciser ce que àmha il faut toujours préciser dans ce genre de topic:
le dB n'est ni absolu ni linéaire, on l'a rendu absolu en lui ajoutant un a et en dessinant des échelles (qui ont tout de même leur utilité pas la peine de jeter l'eau du bain elle peut resservir le reste ce qu'il y a de plus agréable c'est de les faire )
on a tendance à le croire car elles sont lineaires dans leur représentation simple et absolue avec de jolis dessins cela induit une charmante confusion entre perception et cognition, bon là ça fait un peu cornichon mon intervention à la c...
alors je me permet de suggerer deux petites lectures: http://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_decibel.html http://www.techniquesduson.com/acoustiq ... ntale.html
parmi d'autres surement excellentes.
Il faut savoir que ce seuil un peu mythique de 80dB correspondait en fait au bruit moyen d'une machine à écrire à 1m ou si tu préfères la distance du marteau de la machine lorsqu'il touche la feuille au marteau de ton oreille lorsqu'il touche la feuille, sinon il aurait fallu imposer aux secrétaires le port de casques anti bruits 8h/j.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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