♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 04/10/2010 20:40:11 }
Bonjour à tous
J'écris actuellement un morceau pour piano exlusivement. Je ne saurais pas vraiment vous dire s'il s'agit de classique/jazz/rock/blues/etc. puisque que je connais le solfège mais pas du tout l'harmonie ou très peu (intervalles).
Bref, j'écris en ce moment une mélodie et ses variations. Seulement, étant habitué à écrire plutôt du rock, je ne sais pas du tout comment harmoniser une mélodie avec des accords. Quand je compose du rock je sais que si je ne compose pas sur la même gamme accords et mélodie ça ne va pas sonner et je le fais en quelques sortes instinctivement. En revanche pour ce qui est d'un morceau de piano, la tâche n'est pas tout à fait la même puisque je dois composer les accords en clé de fa et la mélodie en clé de sol. J'ai donc essayé de créer des accords qui reprenaient grosso-modo les mêmes notes que la mélodie une ou deux octaves en dessous mais ça ne fonctionne pas aussi simplement. Déjà car certains intervalles ne fonctionnent pas à certains endroits alors qu'ils fonctionnent deux mesures plus loin, allez savoir pourquoi.
Bref, comment fait-on pour harmoniser des accords ou tout simplement une seconde mélodie proche de celle principale que l'on joue en clé de fa avec une mélodie dominante en clé de sol ?
Je ne cherche pas des théories compliquées pour faire du contrepoint ou des fuites, juste quelques tuyaux qui me permettraient de composer un morceau sans prétention comme le thème d'Aeris pour piano composé par Nobuo Uematsu.
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé et merci d'avance à ceux qui répondront - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sivade -
Membre ♪♪
- le 04/10/2010 23:02:43 }
Je penses que pour savoir écrire un accords, en trouver qui collent à une mélodie, ou inversement, trouver une mélodie qui colle au accords, il n'y pas de secrets. Il faut avoir quelques notions en harmonie.
Il y a cet article qui est pas mal du tout: http://www.Compositeur.org/articles/harmonie_gamme.htm
Sinon je te conseilles les bases de l'harmonie de Philippe Ganter.
Ne t'inquiète pas, dans ce bouquin tu ne fera ni contrepoint, ni fuite. C'est surtout adapté à la musique actuelle (jazz, rock, variété). Voila, je penses que ca pourrait t'être bien utile. Ou sinon, prends des cours d'harmonie et/ou de formation musicale si t'a un conservatoire proche de chez toi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/10/2010 23:29:27 }
Qu'appelez-vous "fuite" svp, je n'ai jamais rencontré ce terme en musique ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/10/2010 09:18:46 }
je crois qu'il parle de fugue - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 05/10/2010 09:25:55 }
j'ai jamais entendu parler de "fuites" non plus... Et je ne crois pas non plus que ce soit un vocabulaire utilisé pour expliquer les éléments dune fugue.. Qu'est ce donc? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- milanbergs -
Membre ♪
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/10/2010 17:14:31 }
Xavier Thiry a écrit : je crois qu'il parle de fugue
Ah, peut-être une traduction ou transposition de "caccia", qui voulait dire chasse ou poursuite, et fut effectivement le terme pour une pièce avec des entrées en imitation.
Ceci dit, quand je lis :
une seconde mélodie proche de celle principale que l'on joue en clé de fa avec une mélodie dominante en clé de sol
Puis
Je ne cherche pas des théories compliquées pour faire du contrepoint
cela me rappelle un certain Mr Jourdain - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sivade -
Membre ♪♪
- le 05/10/2010 20:22:26 }
autant pour moi, quand on parle de fuite, personnellement je pensais plutôt à une fugue. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 06/11/2010 00:13:19 }
Salut, je remonte le sujet car j'ai une nouvelle question.
En musiques actuelles, est-il possible de superposer une mélodie vocale et une partie instrumentale qui ne sont pas composées sur les mêmes gammes ? Je veux en fait savoir si une telle dissonance peut créer une ambiance particulière ou si elle ne peut que rendre la musique horrible. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 06/11/2010 00:34:35 }
Antoine Pisano a écrit : Salut, je remonte le sujet car j'ai une nouvelle question.
En musiques actuelles, est-il possible de superposer une mélodie vocale et une partie instrumentale qui ne sont pas composées sur les mêmes gammes ? Je veux en fait savoir si une telle dissonance peut créer une ambiance particulière ou si elle ne peut que rendre la musique horrible.
Hummmmmm .. en fait la dissonance est vraiment toute relative.. cela resulte souvent de rencontre de notes qui ne s'inscrivent pas dans un même lexique. Prenons l'exemple d'une sonate de mozart ou d'un morceau de patrick juvet en Do majeur. Si tu joues un accord de Réb sur un premier degré... ca risque de frotter un peu aux oreilles. Par contre, dans le cadre d'une musique sérielle ou part agrégats d'accords ou autres.... là ca sera surement ton premier degré de do majeur qui sonnera bizarrement... (quoique ) !
Bon pour faire simple,si ton langage musical repose sur des rencontres entre deux modes ou gammes, la notion de dissonnance n'a plus vraiment de sens...
Et pour les histoires de musique horrible... ca n'existe pas vraiment au pire il n'y a que des musiques mal écrites.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition