♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Premier essai Los Angeles Scoring Strings

Message  { par jiben sire

Bonjour...
J'ai fait une première tentative d'exercice (1,20 min) avec lass lite, acheté vendredi dernier, audible sous le titre
"Los Angeles First" sur mon player myspace
www.myspace.com/jiben
Pour ceux que ça intéresse.

Toutes les cordes sont faites avec Lass lite, le reste avec VSL SE, l'ensemble étant géré par la console Vienna ensemble pro.

Bonne soirée
J 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Conversion limite

Bon, la recompression su mp3 par myspace laisse à désirer sur les notes crescendos et sur d'autres où apparaissent des saturations et artefacts qui ne sont pas sur le fichier original. Mais bon ;-) 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

J'ai beaucoup aimé ta composition, c'est vraii que ça sonne pas mal LASS (mème lite) 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Re: Premier essai Los Angeles Scoring Strings

Message  { par Alex.G Wiz'Art

jiben sire a écrit :l'ensemble étant géré par la console Vienna ensemble pro.
Désolé si ma question est béte, mais, c'est quoi ??? 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

http://www.viennaensemblepro.com/# 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

ah oé d'accord, en fait c'est comme une table de mix, mais ça s'utilise comme un plug'in vst ? c'est a dire sur un séquenceur, comme pro tools, Cubase etc ? ou a part ? 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

oui, en fait c'est une plateforme que tu peux installer sur un (ou plusieurs) autre ordinateur(s), ou sur l'ordinateur hôte aussi.

cette plateforme peut recevoir les plug VST (Kontakt, etc ...)
le tout est controlé via le réseau.
avantage, le fait de répartir sur d'autres machines soulage les ressources de la machine hôte.

le retour audio (il me semble) peut se faire aussi via le réseau, mais là, je laisse répondre ceux qui utilisent cette option afin de savoir si cela fonctionne vraiment bien. 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Merci pour l'appréciation Laurent ;-)
Bon, c'est juste un exercice avec une double contrainte. la première partie est programmée et la seconde, à partir du run (volontairement un peu caché par la trille de hautbois), jouée en temps réel hors mesure, histoire de tester à la fois la gestion des contrôleurs et la jouabilité brute; Et je n'ai pas eu le courage de jouer les altos avec lesquelles j'ai toujours du mal à composer en les placant à leur juste place en termes de timbres.
Pour le hautbois, qui sonnent moyen, j'ai combiné deux sons, et ce n'est pas très heureux. l'ensemble sonnant quand même beaucoup mieux avant de passer par les fourches du player myspace qui abime beaucoup le son, même si c'est un mp3 de plus haute qualité.

Concernant le Vienna ensemble.
Comme tu le dis, même s'il ne change rien en termes de son, il présente plusieurs avantages conséquent.
D'abord il permet effectivement d'économiser considérablement le processeur et d'ouvrir un nombre assez hallucinant de vsl, les pistes arrivant sur mon Cubase 5.
Pour info, mon systéme est un PC quad core q6600 avec 8 gigas de ram sous windows 7 64 bits. C'est une machine puissante, mais dont on peut atteindre facilement les limites.
J'utilise aussi vienna ensemble parce qu'en combinant tous les instruments virtuels, Kontact, VSL and co, et les plugs in du bundle vienna suite et l'altiverb, il permet d'avoir une vision directe de l'ensemble de son placement orchestral et d'utiliser le "super pan" qui permet de gérer la largeur stéréo sans utiliser de plugs ins. Ainsi, dans un morceau utilisant des partis orchestrales et d'autres types d'instruments, je gère l'orchestre sur vienna ensemble et les autres instruments directement dans Cubase.
J'y gagne ressource et ergonomie.

Concernant LASS, même lite, c'est effectivement un très bel outil, vraiment très abordable, même si j'ai utilisé une ruse sur la petite section qui attaque le morceau. N'ayant pas les First chair qu'elle est censé représenter, j'ai réduit la largeur du son avec une forte équalisation et de la compression, tandis que les parties larges de violon et de cello ont le son réel de lass, juste mouillé d'altiverb. 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Alex.G Wiz'Art a écrit :ah oé d'accord, en fait c'est comme une table de mix, mais ça s'utilise comme un plug'in vst ? c'est a dire sur un séquenceur, comme pro tools, Cubase etc ? ou a part ?
Ca s'utilise comme un plug, mais ça s'ouvre comme un instrument virtuel sur serveur 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

merci pour ces lumières ^^
mais j'ai du mal a tout piger.

j'suis un débutant en MAO, j'utilise les choses simplement, un séquenceur (fruity loops9) et hop j'ouvre un VST.

j'ai pu comprendre avec Edirol orchestral qu'on pouvait gérer tout un ensemble d'instrument sur un VST, ce qui semble être la même chose pour vienna ensemble, mais hélas je ne sait pas encore comment ce la marche.

est ce que dans une configuration simple, c'est a dire 1 seul PC 1 séquenceur
on peut utiliser vienna ensemble pro ? car ce qui m'attire, pour l'instant car je n'ai pas tout saisi des possibilités du soft, c'est le mix par "bande panoramique" qui repartit les instruments par zone et non pas sur un seul point panoramique, ce qui devrait donner une meilleure impression d'orchestre, et une meilleure "unité"...

me trompe-je ? ^^ 
Répondre