♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

écrire pour harpe

Message  { par Phanoo

J'ai écrit un petit morceau pour harpe, et pour l'exercice j'aimerais transcrire mes notes du logiciel sur une vraie partition. Problème : comment écrit-on pour la harpe ?
Je sais que les partitions pour cet instrument s'écrivent en 2 portées, une en clé de sol l'autre en clé de fa, mais comment est-ce que je répartis mes notes sur les deux portées ? (selon quels paramètres...)

En fait mon morceau n'est qu'une longue série de croches (qu'une note à la fois) sans aucun silence...

Des harpistes par ici ? ou des compositeurs sachant comment s'y prendre ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Message  { par François Sivade

Et bien, la partie avec la clé de sol correspond à la mains droite, et celle avec la clé de fa à la main gauche.
Pour ton cas, je penses que ca dépent de la hauteur de ta mélodie, si elle est aiguë tu la mettra à la main droite, si elle est grave à la clé de fa, et sinon tu la partage entre les deux clés selon la hauteur des notes.
Après, je penses que toute la difficulté d'écrire pour la harpe viens du changement de pédales, mais bon, si tu fais des erreurs, l'harpiste corrigeras ça :) 
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Il faut envisager la harpe comme un clavier sans touches noires, il me semble que l'ambitus possible est plus grand qu'au piano mais si tu ne connais pas l'empan de la mimine de ta harpiste abstiens toi.
les altérations sont obtenues par les sept pédales à la base de la colonne
si tu veux savoir comment elles sont disposées regardes là
Mais sauf cas diffiçaouïles à l'extrême penses qu'en général une harpiste ne chausse pas du 47 (dans ce cas c'est un garçon en général) et que donc il vaut mieux envisager d'appuyer sur les pédales 1/1 par contre avec un peu d'agiilité sans faire du Fred Astaire évidemment.
tu peux obtenir des enharmonies parfois utiles en diézant une note et bémolisant sa voisine (très utiles parfois dans les glissades) par contre le problème c'est qu'un note altérée "n'éxiste plus tant que tu n'as pas remis la pédale au milieux) un curieux paradoxe del a harpe c'est que des qu'on module on va naturellement vers les bémols (les pédales remontent) ah oui quand tu touches une pédales toutes les cordes de la note sont altérées c'est traitre comme les altération ;)Dernier détails pour les deux portées: sois très con et sans imagination: celle du bas pour la mg celle du haut pour la md sinon tu vas devoir écrire mg md par contre les clefs... 
chut dit la mouette
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

il y a ce petit memo pas cher qui peut aider :

http://www.amazon.fr/Essential-Dictiona ... 66&sr=8-11

on y résume les système de notation pour chaque famille d' instru, les zambitus etcétéra ... 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Merci pour ces infos ! J'hésitais aussi à répartir 1 note sur 2 pour chaque main (le morceau est plutôt rapide) mais l'écriture serait assez chaotique je pense... Donc je vais plutôt faire MG pour les graves et MD pour les aigus. De toute façon c'est au stade expérimental pour l'instant, il n'y a pas d'interprétation de prévue
arfouf a écrit :il y a ce petit memo pas cher qui peut aider :

http://www.amazon.fr/Essential-Dictiona ... 66&sr=8-11

on y résume les système de notation pour chaque famille d' instru, les zambitus etcétéra ...
Ca pourrait m'être très utile, j'ai trouvé des choses sur internet mais c'est jamais complet... Et pour 5€ frais de port inclus c'est cadeau :D (352 pages à 5€ j'ai même du mal à y croire...). Bon c'est commandé, on verra bien ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Phanoo a écrit :Merci pour ces infos ! J'hésitais aussi à répartir 1 note sur 2 pour chaque main (le morceau est plutôt rapide) mais l'écriture serait assez chaotique je pense... Donc je vais plutôt faire MG pour les graves et MD pour les aigus. De toute façon c'est au stade expérimental pour l'instant, il n'y a pas d'interprétation de prévue
si c'est pour être pas joué alors c'est une autre histoire si c'est pour être joué et que tu veux voir une harpiste en colère sèche et cassante tu as peut être une recette 
chut dit la mouette
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Fais toi aider, la harpe n'est pas simple à aborder si tu n'as pas l'habitude de l'écrit. Il faut faire attention aux pédales car tout n'est pas possible à jouer. Les enharmonies sont aussi tes meilleures amies avec cet instrument. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

__ 
Modifié en dernier par Phanoo le 04/03/2011 10:29:07, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

je ne saurais que te recommander d'étudier ceci:
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Yh36PaE-Pf0?fs ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Yh36PaE-Pf0?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

pour les pédales je t'ai déjà dit plus haut comment procéder 
chut dit la mouette
Répondre