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   - Michaël Goldberg -
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Message  { par Michaël Goldberg

Je tiens à vous faire part d'une expérience que je vis depuis 6 mois à présent.

Je me suis enfin décidé à (re)suivre des cours d'écriture et de composition avec un professeur particulier, lequel m'a invité à suivre également les cours d'orchestration qu'il donne à l'Ecole Normale de Musique. Il s'agit de Michel Merlet.

Je ressentais le besoin de plus en plus urgent de combler ce qui m'apparaît être de grave lacunes, d'éclairer des zones d'ombre. Et pourtant, cela fait maintenant un bon moment que je (sur)vis de la musique.

Autant dire qu'au total, c'est extrêmement cher. Mais après tout, certains s'offrent l'ordinateur, la voiture ou tout simplement la collection d'instruments virtuels de leurs rêves sans que quiconque ne s'en offusque...

J'aimerais surtout partager les impressions qui se dégagent après ces quelques mois plutôt intenses.

Le bilan que je peux dès à présent tirer est clair et simple : rien, y compris les meilleurs ouvrages (même s'ils peuvent être utiles voire indispensables), ne peut remplacer un enseignement dispensé par un pédagogue expérimenté, y compris lorsqu'il s'agit de ce qui touche directement à la composition proprement dite.

J'ai tout simplement l'émerveillement de découvrir les unes après les autres les clés de compréhension indispensables à la pratique de la composition à un haut niveau, notamment en saisissant ce qui motive la démarche des compositeurs restés ou appelés à rester dans l'histoire de la musique.

La deuxième chose que je constate, c'est que l'écriture à main levée remplace aussi rapidement que naturellement les artifices techniques dont nous sommes coutumiers aujourd'hui : je suis resté de très longues périodes sans toucher mon ordinateur, et je me surprends à composer sans toucher un instrument de musique beaucoup plus souvent qu'auparavant.

Il y a cependant un effet colatéral : il m'est de plus en plus difficile de soliciter les sonorités d'instruments échantillonnés pour entendre le résultat de mes élucubrations, pour ne pas dire qu'il m'est de plus en plus difficile de m'intéresser à l'agitation technologique permanente dans laquelle nous baignons.

Du coup, je suis beaucoup plus enclin à chercher des musiciens pour jouer mes morceaux, ce qui suppose aussi que j'écris plus volontiers pour des petits ensembles. Et paradoxalement, ce n'est que maintenant que je me décide à écrire des pièces pour hautbois soliste alors que c'est mon principal instrument en tant qu'interprète.

Je crois pouvoir dire dès à présent que cela aura été pour moi l'une des meilleures manières d'avoir dépensé de l'argent dans mon existence.

Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Je ne peux qu'inciter tous ceux qui auront lu ce message à faire de même s'ils en sentent le besoin ou simplement l'envie car s'il est bien une chose qu'ils ne pourront pas regretter, c'est une telle expérience.

Je sais que ma démarche peut sembler un peu à rebours au regard de l'évolution générale mais l'important n'est-il pas de se sentir bien dans ce qu'on fait ?

Michaël 
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Message  { par crampe

:) 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

hé bien ça fait plaisir à lire :) 
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Message  { par monsieurmickey

Salut,

je fais pareil pour le moment...
Réalisant que ma musique est fort faible, je me suis inscrit en septembre dans un Conservatoire pour y suivre des cours d'analyse et d'écriture.

Là aussi, ma manière de composer a changée. Je n'empile plus des "couches" de sons mais j'écris les notes et je regarde comment elles se comportent harmoniquement entre elles. Nous travaillons beaucoup avec des règles pour se donner un cadre. Je dois notamment composer des chaconnes.

Rien à faire, il faut un professeur pour diriger, pour transmettre ses connaissances.

Par ailleurs, je retravaille le piano jazz avec des vidéos didactiques sur youtube.. Et ça me convient très bien!
Un moment, il faut se nourrir car au sinon, on tourne en rond et on laisse tomber.

C'est vrai que ça coute cher, mais comme dit Michaël (l'autre) autant mettre son argent là dedans que dans le dernier VSTi.

Perso, je me passe d'une voiture pour peut-être un jour, m'acheter un piano à queue... 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Mikhail, tu fais ça à Paris ? 
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Message  { par Michaël Goldberg

@Xavier :
oui, je le fais à Paris. Je prends des cours individuels chez Michel Merlet et je me suis inscrit en classe d'orchestration à l'ENSM (Ecole Normale de musique)

Michaël 
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    Re: Un plongeon qui vaut tous les VSTis du monde !

Message  { par grigou

mikhail a écrit :Le bilan que je peux dès à présent tirer est clair et simple : rien, y compris les meilleurs ouvrages (même s'ils peuvent être utiles voire indispensables), ne peut remplacer un enseignement dispensé par un pédagogue expérimenté, y compris lorsqu'il s'agit de ce qui touche directement à la composition proprement dite.
100% d'accord avec toi ! J'ai testé l'apprentissage en autodidacte et la même chose dans un conservatoire, il y a un monde entre les 2 niveau rapidité et qualité d'apprentissage (et consolidation des connaissances).
mikhail a écrit :Il y a cependant un effet colatéral : il m'est de plus en plus difficile de soliciter les sonorités d'instruments échantillonnés pour entendre le résultat de mes élucubrations, pour ne pas dire qu'il m'est de plus en plus difficile de m'intéresser à l'agitation technologique permanente dans laquelle nous baignons.
Encore une fois tout pareil pour moi, j'utilisais beaucoup les vst à une époque et maintenant, le moindre son de vst me fait limite vomir comparé à un vrai instrument :lol:
mikhail a écrit :Du coup, je suis beaucoup plus enclin à chercher des musiciens pour jouer mes morceaux, ce qui suppose aussi que j'écris plus volontiers pour des petits ensembles.
Je me suis mis à faire la même chose que toi. Et je me rends compte que je préfère largement composer 2/3 pièces par an, mais qui seront jouées en concert par de vrais musiciens, que 50 pièces par an pour orchestre vst.

En tout cas, je partage totalement ta démarche. Et aujourd'hui, c'est même inconcevable pour moi de me remettre à écrire des musiques avec vst.

Hésite pas à nous faire écouter tes pièces ! :D 
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Message  { par foumarc

Je pense pas que tu auras des messages négatifs face à ta démarche, le but c'est de se faire plaisir et si les instus VST ne te procuraient plus ce plaisir de composer, alors tu as bien fait!

Par contre, moi je trouve que les Instru VST sont un outil formidable! Car enfin, il est devenu possible pour un compositeur amateur ou novice d'envisager faire jouer un orchestre! (virtuel) sans débourser une somme faramineuse qui faisait que seuls les compositeurs pro pouvaient se l'offrir!

Donc je dis, vive les VST! :D 
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Message  { par jean-christophe clair

et moi je dis qu'une flute à bec , un piano , une guitare et une calebasse c'est po chere...

et y'a même encore plus economique... La voix ! 2 potes et 3 copines qui chantent pas trop mal et tu peux "jouer" à peu pres toute l'histoire de la musique... 
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