♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

(ça serait intéressent d'avoir aussi l'avis de Christophe sur la question) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - heral -

Message  { par heral

LV a écrit :(ça serait intéressent d'avoir aussi l'avis de Christophe sur la question)
ola, it is me !
il y a des choses bien differentes à lire dans ce fil.
à la fois , comment rester original avec 100 ans de cinema.
remarquez, c'est encore pire pour la musique en general :P

si je me sens si bien dans l'image animée, c'est en partie à cause de la nature même de l'image :roll:
parce que la majorité des films que nous voyons, utilisent les mêmes "recettes", les musiques ecrites pour ces films, sont parfois proches et même parfois interchangeables.
donc ce qui me vient à l'esprit, c'est que si on tend à rendre uniforme le cinema, la musique en subit un peu les consequences

apres, en ce qui concerne mon experience personnelle, la musique du seul long pour lequel j'ai composé des betises n'est jamais sortie en cd.
frilosité de l'editeur?
manque de commercialité?
la seule chose que je sais, c'est que je n'ai jamais pensé aux produits derivés en ecrivant mes notes de musique.
et puis, j'ai respecté le choix du realisateur de composer une musique pour un petit ensemble , chose qui n'est pas tres porteuse.

en ce qui concerne mon aventure Hollywoodienne, les musiques retenues pour etre interpretées lors du Video Games Live sont quasiment les plus conventionnelles.
les titres que j'estime être plus "originaux" et qui ont surement fait que Jack Wall ou Tommy Tallarico ont pris plaisir à jouer à BG&E , n'ont été pas choisis.
comme quoi....

l'autre chose que je lis dans le fil, c'est le rapport au court metrage.
effectivement, perso, j'en totaliserai 7 en 2005.
que de l'animation.
que du bonheur.
"rapporter rien" est une affirmation que je trouve pas tres juste.
d'abord, parce que les prods ne sont pas toutes les mêmes.
sur ces 7 courts, on passe d'un budget egal à 0 jusqu'à un budget de 6000 euros.
quand un court est diffusé sur canal, il peut rapporter de 1500 à 2000 euros, voire parfois plus.
c'est sur que sur la 5 , le même court rapporte 45 euros :P , mais ça c'est encore un autre problème.

je voudrais rajouter que le court n'est pas forcement une ecole pour ecrire pour du long.
le court , c'est souvent comme l'a deja dit Lukas, une veritable enclave dans un pays de mediocrité audiovisuelle.
c'est une oeuvre en soi, une chose qui existe dans sa durée.
une ecriture aussi, parfois plus concise.
et puis, c'est vrai, une niche de liberté, bien souvent en dehors de grands enjeux commerciaux.
bref, que du bonheur.
je connais d'ailleurs des realisateurs de court qui mouront realisateurs de court :)
bon, allez puisqu'il faut faire court :P 
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par mastervince

Christophe Héral :

http://www.prod-erable.com/

compositeur du jeu vidéo "Beyond Good & Evil" entre autre :P  
Modifié en dernier par mastervince le 27/11/2006 21:51:55, modifié 3 fois.
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Un autre phénomène, semblable, peut toucher n'importe quel jeune compositeur (pas forcément musique de film), qui compose des musique à la limite du plaggia... enfin c'est fréquent et c'est sans doute un manque d'expérience (de travail, de recherche, ...) et /ou de culture musicale : influence fortes et très peu diversesifiées = je suis fanna de ce que fait X, moi aussi je veux faire comme X, alors je fais comme X...
D'ailleurs, qui n'a jamais vu une annonce : "Recherche compositeur dans le style Zimmer" ou comment avoir du mediaventure gratos en bloquant la créativité du compositeur...., pour un court métrage en plus. J'ai l'impression qu'il faut se comparer à une "Star" de la musique de film pour pouvoir trouver quelque chose, avoir son propre style n'a plus l'air de signifier quelque chose. Maintenant, c'est pas toujours vrai (enfin je l'espère :roll: ). 
   - Neilfactory -

Message  { par Neilfactory

"Invité">

Moi, j'ADORE la musique de film US.Et je deteste en général la musqiue de film Française, sauf quelques raretés.

>Neil. 
   - Invité -

Message  { par Invité

Neilfactory a écrit :"Invité">

Moi, j'ADORE la musique de film US.Et je deteste en général la musqiue de film Française, sauf quelques raretés.

>Neil.
tu veux parler surement de cinema en general?
tu adores Cassavetes mais desteste Asterix.
ah oui, je comprends mieux :roll: 
   - Raul -
Membre ♪

Message  { par Raul

heral a écrit :en ce qui concerne mon aventure Hollywoodienne, les musiques retenues pour etre interpretées lors du Video Games Live sont quasiment les plus conventionnelles.
les titres que j'estime être plus "originaux" et qui ont surement fait que Jack Wall ou Tommy Tallarico ont pris plaisir à jouer à BG&E , n'ont été pas choisis.
comme quoi....
A ce propos, sais-tu qu'ils envisagent de faire une tournée internationale et notamment de passer par la France ? :D

(au fait, par curiosité, quels sont les musiques qui ont été retenues ?? désolé pour le léger HS, mais je suis un énorme fan de Cristophe, que je remercie au passage pour sa gentillesse lorsque je lui avais envoyé un mail d'adulation!) 
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par mastervince

Bon, il ne faut pas résonner en terme de généralité :roll: ; plutôt par rapport à un compositeur ou un style, et non par rapport à un pays :?

Parmis les grands compositeurs de musique de films français, on peut citer entre autre :
  • Arthur Honegger
  • Camille Saint-Saëns
  • Erik Satie
Il ne faut pas dénigrer les films français, les ricains ne disposent pas des mêmes moyens :oops:

De ce fait bien souvent, la force de la musique est simplement véhiculer par les images (effets spéciaux, décors, etc. ) et hors de son contexte la qualité musicale est bien mince... :o

Le débat peut même être étendu dans le monde multimédia (jeux video,etc. ) ou le compositeur ne dispose pas des mêmes moyens d'éxécutions (les sampleurs ne font pas le poid face à un véritable orchestre ; la 3D et les Bitmaps face aux images de synthèses ou aux productions Pixar :P ).

Cela est dommage je crois car la musique d'un "petit" compositeur peut être bien meilleure, seulement elle n'aura pas le même impacte et la même diffusion... :( 
Modifié en dernier par mastervince le 20/11/2005 17:17:50, modifié 1 fois.
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

D'accord.
et non par rapport à un pays
Oui, mais le problème est que ma selection est très US, c'est un fait et c'est ainsi.ON a quand meme le droit d'aimer ou pas?

J'en ai marre de voir des avis qui généralisent toujours dès qu'on parle de musique de film US générales.
Moi je kiff et même mieux encore.Et je le cris sur tout les toits.

>Neil. 
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

De ce fait bien souvent, la force de la musique est simplement véhiculer par les images (effets spéciaux, décors, etc. ) et hors de son contexte la qualité musicale est bien mince...
Et bien voilà, pour moi c'est faux.Je prefère mille fois d'écouter au lieu de regarder la musique avec ses images.Ne mélangez pas les film ou la zic sonnent comme de la soupe, effectivement, c'est gros, lourd, et sans interêt.IL y a beaucoup de film Français aussi ou la musique passe sans interet voir meme avec les images, çà ne cadre même pas.
Il ne faut pas dénigrer les films français, les ricains ne disposent pas des mêmes moyens
C'est vrai, mias il y des films français que je trouve fantastiques (La soupe aux choux; les gendarmes..).

Sérieusement, ila les Besson, les Marcel Pagnols (Avec un de mes acteurs favoris D.Auteuil, tiens comme Le 8 ème jours, superbe film) les michel Audiard, Les Defunès... A chaud là.

Bref, je vais pas m'éterniser....... 
Modifié en dernier par Neilfactory le 12/11/2005 22:18:36, modifié 1 fois.
Répondre