♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/01/2011 17:40:51 }
Promain,
pourrais-tu poster les termes de ce "papier" de cession ici (après avoir retiré tous les nominatifs) ?
Ou me l'envoyer par mp.
Comme dit Heral, c'est probablement de l'incompétence, de l'ignorance, on le constate à chaque fois qu'on en discute avec les écoles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/01/2011 18:04:05 }
Yan a écrit : Promain,
pourrais-tu poster les termes de ce "papier" de cession ici (après avoir retiré tous les nominatifs) ?
Ou me l'envoyer par mp.
Comme dit Heral, c'est probablement de l'incompétence, de l'ignorance, on le constate à chaque fois qu'on en discute avec les écoles.
En tant que Newbie, je serais interessé également de connaitre les termes de ce contrat
Histoire que cela ne m'arrive pas un jour ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/01/2011 18:31:21 }
Je viens de jeter un coup d'œil au contrat que tu m'as envoyé, un juriste compétent en droit d'auteur le casserait en deux minutes, puisqu'il ne protège personne, pas plus l'école que l'œuvre ou son compositeur.
Donc, il y a déjà là de l'incompétence.
Mais, en plus, aux articles 8, 9 et 10, il y a ce que j'interprète comme un abus de position dominante, ce qui est beaucoup moins tolérable :
ARTICLE 8.
Le CESSIONNAIRE pourra rompre de plein droit le présent contrat, sans paiement d’aucun débours,
rémunérations ou indemnités au CEDANT si ce dernier :
-
Ne respecte pas les dates de livraison prévues aux présentes.
ARTICLE 9.
Le CEDANT fera son affaire des déclarations et règlement dues aux sociétés de perception au titre de
la présente cession des droits d’auteur.
ARTICLE 10.
Le CEDANT déclare expressément que le CESSIONNAIRE pourra céder à son tour l’ŒUVRE et les
droits qui y sont attachés à tout tiers de son choix, et ce aux conditions et dans les formes prévues
aux présentes.
Le CESSIONNAIRE informera le CEDANT de cette cession.
Tu es venu demander un conseil, le voici : refuse catégoriquement de signer ce contrat. De toutes façons rien ne t'y oblige aujourd'hui.
Pour ne pas les mettre dans l'impasse, tu peux leur proposer de se mettre en rapport avec le Snac avec qui nous avons élaboré un contrat pour les collaborations compositeurs/écoles. Il est nettement plus équilibré, et juridiquement valable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 06/01/2011 18:33:55 }
Et dépose tes ozeuvres à la s a c e m en précisant qu'il y a diffusion au Futuroscope.
Je suis totalement d'accord avec Christophe et Yan, La demoiselle est totalement incompétente. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/01/2011 18:34:00 }
haha l'article 10, il est pas mal j'avoue - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/01/2011 18:42:45 }
C'est pas croyable de voir des trucs pareils
texte édité par la modération : on se calme sur le vocabulaire Leyla. Dernier avertissement...
Franchement, je trouverais bien et constructif que cette affaire n'en reste pas lÃ
Je n'ai pas l'expérience de Yan, Christophe et Laurent, mais c'est clair .. NE SIGNE PAS !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/01/2011 18:54:26 }
Désolé...
Mais franchement, c'est tellement énorme que ça ressemble à une blague
C'est fou quand même que des gens OSENT faire des contrats comme ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/01/2011 19:08:00 }
Pour moi le plus craignos c'est l'article 9.
Faire son affaire des déclarations, soit. On commence à avoir l'habitude.
Mais du règlement des sommes dues... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 06/01/2011 19:13:15 }
Pour moi le plus craignos c'est l'article 9.
Faire son affaire des déclarations, soit. On commence à avoir l'habitude.
Mais du règlement des sommes dues...
Yan, peux tu confirmer que de toute facon cet article est hors la loi (surtout pour un sociétaire de la s a c e m) ?
Par conséquent même si le contrat était signé, cet article ne serait pas recevable ou je me trompe ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.