♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Maldrick -
Membre ♪

Message  { par Maldrick

Je vous propose les liens vers mes tests :

test1 : http://www.myspace.com/video/rid/109401000

test2 : http://www.myspace.com/video/rid/109401096 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

record battu ?

Message  { par ./.

22 pages sur mon navigateur, sommes nous en train d'admirer le plus majestueux marronnier dans sa splendide croissance ? 
chut dit la mouette
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

Chaud les marrons !

Moi je trouve super que certains fassent écouter leurs travaux et que beaucoup d'expériences soient partagées. Mais donner des avis artistiques entre nous n'a pas trop d'intérêt, d'autant qu'on change souvent de jugement avec le temps.
C'est vrai que même moi, je n'ai pas fait une seule prise de son, et pourtant j'ai failli le faire, je me suis dit que ça ne changerait rien de rajouter une partie solo à la trompette, à la lecture de certaines remarques, je pense que c'est une erreur en fait.
Tout le monde peut ou doit développer sa patte sonore pour devenir irremplaçable, c'est tout. Je dirais que c'est le seul aboutissement qui apportera du travail régulier.

:idea: reconnaissable entre 10000.... 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jean-christophe clair a écrit :
Olivier Calmel a écrit :
jean-christophe clair a écrit :oui , olivier c'est un peu comme si tu etais surpris qu'on affuble un acteur d'une bure pour jouer dans un film de moines et que tu t'etonne qu'on ai pas essayé avec un scaphandrier... :D
?
Y'a de l'orchestre à l'image ?
Heu je comprends pas là désolé ..
Ha le brief, juste le brief ?
Un peu court non .. 8)
ce que je veux dire c'est que dans le cadre d'une serie cartoon ultra calibré tu te tire pas une balle dans le pied en experimentant comme tu le ferais pour un court metrage underground...
si tu parles de "la queue de la souris" comme terrain d'experimentation, tu as tout à fait raison, c'est comme la quasi totalité des courts sur lesquels je bosse, j'experimente à chaque fois (ou presque) :)

apres, c'est ce que voulait dire olivier, justement, peut être que les propositions que vous donnez à entendre manquent un poil d'audace .

pour terminer, je souhaite à tous les courts underground de remporter autant de prix internationaux que "la queue de la souris" et d'avoir la même carrière :P

soyez unique, comme le propose O de Montrond (écrit comme ça, on dirait le nom d'un parfum :)) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Apres il faut être pragmatique. C'est clair que les courts métrages c'est genial pour faire ce que tu veux, sans avoir 20 personnes qui te donnent des avis ( contradictoires)

Pour les appels d'offre de serie d'anim ou de serie TV françaises, par ma "petite" experience , les prods demandent toujours une musique ultra originale. Tu te démènes pendant une semaine, puis au final c'est le mec qui aura fait le truc le plus évident et le plus "logique", et aussi le plus professionnel ( meme si pas original ) qui remportera l'appel... après il y a toujours des exceptions ;) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Je ne suis pas d'accords, Romain.
Peu importe les courts ou la série TV.
Peu importe la musique à l'image, même.
Raisonnons plus large.

Si on n'écrit pas de la musique pour tenter, modestement, d'être un peu 'unique', 'développer sa patte sonore pour devenir irremplaçable' comme le dit Olivier D, se remettre en question, être audacieux, bref beaucoup de choses mais pas nécessairement pragmatique et logique, alors on loupe l'essentiel de ce qui fait la beauté, l'intérêt du geste.
Tout comme on loupe un autre essentiel en travaillant uniquement avec des vts : le partage humain, première source d'enrichissement et de remise en question. 
   - guizmox -
Membre ♪♪

Message  { par guizmox

Il faut avouer que travailler seul chez soi devant nos VST n'offre qu'une discussion limitée avec notre égo...
Et je pense que bon nombre d'entre nous doivent ressentir parfois ces grands moments de solitude, devant des machines peu loquaces !

Quand on a l'occasion de fréquenter des musiciens, amis ou partenaires de travail, donc quand on sort de chez soi, la discussion est hautement plus enrichissante...

Désolé de l'énorme hors sujet ! :arrow: :) 
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Olivier Calmel a écrit :Je ne suis pas d'accords, Romain.
Raisonnons plus large.

Si on n'écrit pas de la musique pour tenter, modestement, d'être un peu 'unique', 'développer sa patte sonore pour devenir irremplaçable' comme le dit Olivier D, se remettre en question, être audacieux, bref beaucoup de choses mais pas nécessairement pragmatique et logique, alors on loupe l'essentiel de ce qui fait la beauté, l'intérêt du geste.
Tout comme on loupe un autre essentiel en travaillant uniquement avec des vts : le partage humain, première source d'enrichissement et de remise en question.
Mais le style, comme tu dis, est-il decelable chez un compositeur quand on écoute seulement 2 minutes 30 de sa musique ?

Quand j'ai écouté JW la première fois, je me suis dit, tiens on dirait stravinsky, ou tchaikovsky...

Ensuite, en ecoutant plus profondement ses oeuvres, je me suis dit, tiens sa façon d'harmoniser ses cuivres, waw .. C'est lui tout craché ! Ses traits de bois, c'est tout lui !

Donnez nous un peu de temps, en 2 minutes 30 on a pas forcément l'occase d'étaler toute sa personnalité musicale... ! 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

J'irais plus loin que Romain en disant que vu les extraits proposés, il me paraît difficile d'être original tout en restant cohérent avec l'image. En dehors des considérations budgétaires, de délais ou de manière de travailler, on est quand même dans le cadre d'un projet qui n'a pas beaucoup d'ambition artistique.

Le plus simple quand on veut faire une musique plus personnelle, c'est quand même, à mon avis, d'éviter de travailler sur ce genre de séries. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

promain a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Je ne suis pas d'accords, Romain.
Raisonnons plus large.

Mais le style, comme tu dis, est-il decelable chez un compositeur quand on écoute seulement 2 minutes 30 de sa musique ?
C'est difficile de dire si un style est original. Il n'y a que les plus grands dont on détecte l'originalité en 3 secondes et demi.

Par contre, la force du "geste", on peut la sentir très vite, sans que ce soit original. C'est difficile à décrire, mais je crois que n'importe qui à l'oreille un peu éduqué sait quand un artiste s'est impliqué dans son travail, ou au contraire quand il n'a fait que transposer les règles des autres. Il existera une vraie singularité.

la force du geste, j'ai pas d'autres mots...
Si, la nécessité. Quand on arrive à sentir que c'était nécessaire pour le compositeur de fabriquer ces notes. Soit pour s'amuser, soit pour se défouler, quelque chose quoi ! 
Répondre