♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Normalisation à -3 db ou 0db ?

Message  { par swiiscompos

Tout est dans le titre!!
Parfois on me dit qu'il faut normaliser à 0 db et d'autres fois à -3 db. Certains disent que -3 db c'est une marge de sécurité mais je n'y crois pas trop :?.
Est-ce qu'un âme charitable veut bien m'expliquer??

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Hello,
pour t'aider en connaissance de cause, peux-tu préciser qui est "on", et pour quel(s) support(s) ou projet(s) "on" te demande ça ? 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

une marge de sécurité?

je dirais plutôt une marge de confort pour le mix.. Mais c'est tout.. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

"On" c'est toutes les gentilles personnes qui me donnent des conseils mais qui n'arrive pas à m'expliquer le pourquoi des choses!

Je pense que la normalisation va changer selon le type de projet (CD, film...).
Je suis preneur de toute information!

Si je demande ça c'est parce que j'essaye de combler mes lacunes en mixage/mastering (du moins les trucs importants). 
   - Gaetan Joany -
Membre ♪

Message  { par Gaetan Joany

Je normalise très souvent a -3db. Il met régulièrement arrivé d'avoir des artefacts lors de passage a 0 db. Pour éviter de faire et refaire, je suis rester sur ce réglage.
Après je laisse les expert nous éclairer sur ce point. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Tout dépend de pour qui et pourquoi vous travaillez.
Si c'est un morceau qui doit partir en mastering, inutile de remonter les crêtes, mieux vaut laisser vivre le mix original. Qu'il arrive à -6 dB ou -3 n'a pas beaucoup d'importance (si vous êtes à 0, par contre c'est louche !)
Idem pour une musique de film qui part au mixage final du film, la musique sera de toute façon sous-modulée.
Sinon la plupart des CD du commerce ont des crêtes à -0,3 dB. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Yan a écrit : Sinon la plupart des CD du commerce ont des crêtes à -0,3 dB.
j'ai lu que cela concerne surtout le numérique... car celui ci ne pardonne pas et le moindre petit son qui dépasse pourrait tout faire sauter...

(par sauter j'entends le son bien sûr)

donc pour l'analogique le 0db c'est parfait, mais le numérique c'est -3db

ce serait effectivement une marge de sécurité... :roll: 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

J'ai bien écrit -0,3 et pas -3 ;-) Et attention il s'agit de dBFS (FS pour Full Scale, 0 dB FS représentant le niveau max en audionumérique)
Il y a une chose importante à comprendre : en analogique, la saturation est possible, parfois même recherchée dans la mesure où un transistor ou une lampe qui sature colore le son.
Tandis qu'en numérique, toute information qui dépasse le 0 dB fullscale disparaît, on lui coupe la tête, elle est écrêtée, et c'est pas joli joli.
Allez hop, la pause s'impose, un petit tour par ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Decibel 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

il y a une chose concernant la "visualisation" du son.
même si la fréquence d'echantillonage est élevée, il faut savoir que l'indication du niveau audio se fait sur le découpage fréquentiel. (sample peak)
or, il se peut que entre deux échantillons, il y ait une modulation plus élevée, qui n'est pas visualisable sur un peak metre numerique traditionnel (celui qui équipe toutes les DAW, Pro Tools, logic, DP....)
pour visualiser la modulation totale, on doit utiliser le surechantillonage (peut etre avez vous deja vu passer ce mot dans votre vie), qui a pour résultat de découper le signal audio en plus petites parties encore que ne le font le 44.1, 48, 96 kHz.
cette balistique se nomme le true peak.
aussi, il convient de verifier la "vraie" modulation grace à ce moyen de visu.
et là, parfois, on s'aperçoit que la surmodulation peut atteindre 1 à 2 dB .
il faut comprendre cela pour comprendre que même un brickwall, si il n'est pas "true peak" ne peut pas garantir un non écrêtage du signal.
un peu comme si vous vous vouliez vous fier à votre compteur de vitesse pour connaitre exactement, au centieme près, la vitesse avec laquelle vous roulez.
heureusement pour nos permis, bien souvent notre compteur est détaré, plutot optimiste , pour nous éviter de rouler trop vite.
tout ça, n'est qu'une question de qualité du visu .... Et d'optimisme :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

Bonjour,

juste une précision, pour bien savoir de quoi on parle, la normalisation est une opération qui n'est rien d'autre qu'un changement de volume, en général en + (rarement en -, sauf si vous tapez au dessus du 0dbfs en 32b float, et que vous voulez revenir au 0). Le DAW regarde où se trouve la plus haute crête et sa valeur, puis aligne cette crête au réglage que vous avez demandé (0, -0.3, -3, etc ...). Tout le fichier s'en trouve augmenté de la valeur de cette différence entre cette crête et votre demande. Il n'est en aucun cas modifié, il est juste plus fort.
Ce terme est malheureusement employé à toutes les sauces suivant les DAW, et certaines utilisent ce terme pour procéder à une suite d'opération dans laquelle on trouve de la compression et du limiting, ce qui donne un pseudo mastering vite fait. Or dans ce cas, vous ne maitrisez que très peu les opérations effectuées et risquez la bouillie...

Comme il a déjà été dit, tout dépend de la destination de l'enregistrement : parle-t-on de mix en vue d'un mastering ou d'une "finition" quelconque ? ou d'un produit fini, prêt à "diffuser" (au sens large, cd, internet, etc ...) ?

S'il s'agit d'un mix, la première chose, c'est de ne pas normaliser ! Mixez dans des fourchettes raisonnables, crêtes à -6dbfs, niveau moyen RMS dans les -25 dbfs (suivant le style) et tout ira bien. Laissez dans l'état avant de passer à la suite.

S'il s'agit d'un mastering, alors il n'y a pas vraiment de règles, si ce n'est bien sûr de ne pas taper dans le rouge !! Mais si vous avez envie d'être à -3 dbfs, pourquoi pas ? Ou peut-être cela sera t-il nécessaire, par ex, dans un mastering d'album, on peut avoir un titre qui est ressenti plus fort que les autres et qu'on va moins monter pour qu'il s'intègre au milieu des autres.
Taper dans le rouge, ou au 0dbfs est très délicat, car la reconstruction du signal dans le monde analogique risque de faire apparaître quelques distorsions dû au clipping inter-samples comme l'explique Heral. D'où cette notion de marge qui circule, certains laissant 0.1 db, d'autres 0.3, etc ...
Enfin, il faut savoir que cette marge va varier suivant le style mais surtout suivant la destination : si le titre doit finir en mp3 sur le net, il va falloir se méfier encore plus que pour un cd.

amitiés
Phil 
Répondre