♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

Généralement, quand j'entends le mot "normalisation", je sors mon flingue !
Effectivement, si un titre doit partir au mastering : ne surtout pas normaliser.
Il faut effectivement se laisser une marge de sécurité entre -3 et -6, également sur les prises contenues dans les pistes si celles-ci sont faites en numérique. Ainsi l'ingénieur mastering aura beaucoup plus de lattitude pour les traitements à appliquer.
Mais même si le projet n'est pas censé partir au mastering et doit faire l'objet d'un booste pour présenter un projet, la normalisation est une opération délicate qui ne respecte pas toujours le mix. Meiux vaut toujours remplacer cette opération par le traditionnel cycle : équalisation, compression / limitation, excitation psycho acoustique (modérée), correction (modérée) de l'image stéréo. Ce qui permet un traîtement beaucoup plus fin et ce d'autant plus si le "normalisateur" du DAW ne se contente pas d'aller chercher le 0 db, mais applique sournoisement d'autres traitements. A la fin, effectivement le niveau maximum à la gravure est de - 0,3 db... Et comme le dit Héral, il faut aussi faire attention aux "inter samples peaks" qui peuvent créer des mauvaises surprises. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre