♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
j'aimerai en savoir plus sur ton matériel MAO, tes softs, comment tu les utilise, comment tu voit la musique, l'orchestration, l'arrangement, l'harmonie ce genre de choses... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Salut Laurent !
J'admire infiniment ta patience et ton savoir-faire, tant en pédagogie qu'en composition. C'est super !
Je crois avoir remarqué sur la comparaison virtuel/humain que la première mettait plus en avant le jeu des timbales -que je perçois très peu avec l'orchestre. C'est intentionnel?
Tu es passé très vite sur le rôle du mastering... qui me paraît tout à fait essentiel et que les radins refusent d'inscrire dans leur budget, ce qui est assez fatal pour finir.
NB : je ne vois pas pourquoi j'ai l'air d'être surpris par la qualité de tes compositions... Bon, c'est seulement une attitude, quoi!... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
barouh a écrit :
Je crois avoir remarqué sur la comparaison virtuel/humain que la première mettait plus en avant le jeu des timbales -que je perçois très peu avec l'orchestre. C'est intentionnel?
Effectivement, il m'arrive souvent de revoir la balance ou l'idée même du mix lorsque j'enregistre des musiciens. L'interprétation, la prise de son, mon recul personnel sur un morceau, etc, guident parfois une autre couleur et un autre équilibre.
barouh a écrit :Tu es passé très vite sur le rôle du mastering... qui me paraît tout à fait essentiel et que les radins refusent d'inscrire dans leur budget, ce qui est assez fatal pour finir.
Le mastering est une donnée essentielle surtout pour le disque. Lorsque la musique est destinée à s'intégrer dans une une bande son d'un projet audiovisuel, c'est mieux je pense de laisser le mix "naturel" cela évite d'avoir de mauvaises surprises lors du traitement de cette même bande son. Cela permet laisse aussi plus de possibilités pour éventuellement corriger le mix.
D'ailleurs, je livre souvent mes musiques en stems, ce qui permet de rééquilibrer le mix de la musique en fonction des éléments qui vont venir s'ajouter dessus ultérieurement. Gros sujet de discussion avec Mathieu ça!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
arfouf a écrit :Bonjour,
pardonnez moi mais j'ai une lacune, kezako "Stems"?
bien à vous
Et bien en lieu et place d'un fichier stéréo, on livre un fichier multi pistes. Par exemple l'orchestre et les percussions, ou l'orchestre et le soliste, etc... On peut imaginer plusieurs types, c'est selon la configuration du projet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Aie la livraison de musiques en stems !!! C'est un peu compliqué dans certains cas.
Apres ça dépend, si c'est du long métrage, je suppose que c'est plus simple. Mais par exemple dans le cas d'une serie , tout livrer en stems c'est une galere sans nom. Et je parle par expérience. Dans la serie , on réutilise souvent des memes morceaux ( classés dans une banque ) qu'on découpe, qu'on triture, etc ... faire ça avec des stems séparés c'est de la prise de tête
Exemple, pour une serie , j'ai du préparer des stems 5.1 de la musique du compositeur. C'est à dire : percu / strings / pads / solo ( c'était une demande du mixeur ) . Seulement, comme il y a eu énormement de montages, faits directement dans pro-tools avec des bounces stéréos. J'ai du en 2 etapes : 1 ) Exporter en stems 5.1 chaque morceau de la banque 2 ) refaire les montages en stems 5.1 a partir des bounces stéréos.
L'idéal serait de faire ces stems 5.1 des la fin de la composition de chaque morceaux et ensuite de monter directement avec.. Mais c'est une grosse perte de temps et techniquement monter avec un bounce 5.1, c'est déjà compliqué, mais avec 4 ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 14 h 14 min et 8 sec.