♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

C'est clair, en France, on est des brèles en musique. Quand on voit nos artistes...ça fait peur (combien savent chanter juste, rien que ça ???)...

Mais bon tout ça est dĂ» Ă  l'Ă©ducation qui laisse peu de place Ă  l'art et la culture. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Messieurs; Je crois que ces chiffres portent sur des orchestres classiques :) 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Ca ne change rien Ă  mon propos !
Je voulais dire qu'en gros par ici, le texte prime sur tout, et qu'on ne sait pas aborder cet art abstrait par excellent qu'est la musique. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Mais alors mon cher Thierry tu es dans cette globalité résumée ici
Bon en France et sans surprise et c'est normal patrimoine oblige, la pierre prime, après lire avec plus d'acuitĂ©, j'ai fait ce genre de lecture une fois pour un diplĂ´me, et c'est terrible il faut pas :oops: 
chut dit la mouette
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

./. a écrit :Messieurs; Je crois que ces chiffres portent sur des orchestres classiques :)
Amateurs, professionnels, semi-pros ? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

./. a écrit :Mais alors mon cher Thierry tu es dans cette globalité résumée ici
xavier! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

1 pros (j'avance ça à la lecture du site de la fim et au vu des chiffres, et heureusement sinon le carnage.. Et je veux bien parier qu'il y ait au moins 30 orchestres salariés en France)
2 tout Ă  fait Thierry (excuses moi Xavier j'ai pas pu resister :oops: ) 
chut dit la mouette
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

je pense qu'en France on est culturellement bloqué par "la chanson française"
qui est plus un dérivé de la chanson, le style poétique hein ^^
ce qui ne laisse pas de place a la musique.
quelques soit le style, la musique est toujours délaissée par les voix (chanté ou pas).

et puis il y'a aussi un mauvais coté a la musique classique.
bah oé le classique, c'est pour les riches, les snobs, la bourgeoisie ...
(attention je dit ça que dans le cadre de l'apriori collectif).

je pense que ce style lĂ  vieillit mal, du moins dans l'esprit des gens.

exemple, un ami (un gros rockeur) est récemment aller a l'opéra voir un concert,
musiques de films joué par un orchestre.
c'était plein...

moi le 1er, qui pourtant aime presque tout les styles de musiques, je ne m'intĂ©resse guère au classique, ne parlons mĂŞme pas des contemporains, qui...pour moi et mĂŞme pour la plus part des gens... N'existent absolument pas. 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

modiel a écrit :Le fait est que ces chiffres démontrent un profond manque d'intérêt vis-à-vis de la musique "classique" en France... Je me demande combien d'orchestre on aura d'ici 10 ans...
Les chiffres ne précisent pas de quel style de musique il est question, donc je ne vois pas comment en tirer un commentaire sur la musique classique.
Ok je vois que ./. a déjà répondu à cette objection.

Pour les raisons évoquées, c'est bien beau d'en faire toute une liste, encore faudrait-il expliquer pourquoi elles ne s'appliquent pas aux autres pays - je ne sache pas qu'on y passe des choses moins débiles sur les ondes...
Donc je vous trouve pessimistes et porteurs d'un cliché - cela a été vrai, mais aujourd'hui beaucoup de gens, y compris des jeunes, s'intéressent à la musique. Leur proportion est faible parce que tout le monde aujourd'hui peut écouter et jouer n'importe quoi.
Je ne pense pas qu'à aucune époque et dans aucun pays l'exigence de qualité ait jamais été majoritaire.

Et puis il y a autre chose, j'ai entendu des gens (canadiens, par exemple) dire qu'ici on pouvait monter des projets plus facilement que chez eux ; c'est certainement dur à entendre pour ceux qui rament, et ça ne console certainement pas de savoir que ça peut être pire ailleurs, ok.
Que l'évolution aille dans le mauvais sens depuis quelques années ne permet pas de parler de "La France" en se basant une conjoncture éphémère par définition.
Enfin, il y a des différences selon les régions... L'Alsace est connue pour avoir une des plus grandes densités de chorales (et d'orgues, soit dit en passant).

Pour finir, le nombre d'orchestres symphoniques institutionnels et la pratique de la musique par les gens sont deux sujets dont il faudrait me prouver qu'ils sont corrĂ©lĂ©s. 
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

C'est ce que j'en déduis car, la musique jouée par des orchestres est quasi systématiquement de la musique classique. (Le métal symphonique existe certes, mais bon c'est un peu en marge...)
:D 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
Répondre