sinnay a écrit :Je glisse un lien vers une interview de Loïk Duris, compositeur attitré de C. Klapisch, qui explique sa façon de travailler en équipe sur un film; le parallèle avec le doc. sur Hans Zimmer me paraissait intéressant.
sinnay a écrit :Je glisse un lien vers une interview de Loïk Duris, compositeur attitré de C. Klapisch, qui explique sa façon de travailler en équipe sur un film; le parallèle avec le doc. sur Hans Zimmer me paraissait intéressant.
L'interview a été réalisée par B. Brassico que l'on peut retrouver sur Cinezik.
Merci
haha comment il défonce "mon père est femme de ménage", le film sur lequel il a bossé qui va sortir dans 2 semaines ! dur - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
pas inintéressant... Je sais que cette maniere de faire de la musique en masse me pose problème mais le coté artisan faiseur de musique est intéressant a voir... Et j'avoue que dans le reportage je trouve le pere zimmer assez humble alors que justement tres souvent quand je discute avec des musiciens ou que je les entend parler j'ai toujours l'impression que je ne sais rien que je suis nul mais au final parfois j'écoute leur morceau et...ha bon... C'ets tout? et je trouve qu'il ne donne pas du tout ce sentiment... J'ai vraiment l'impression de voir le gars qui se dit" je ne sais pas si je vais y arriver mais j'ai envie d'essayer et je fais faire en sorte d'y arriver"...chose que perso je fais tout le temps du coup forcement j'ai trouvé ca touchant.
Apres je reste circonspect devant les musiques parfois trop demago ou qui se ressemblent etc et les questions de fond sur la composition mais là j'avoue que j'ai pas vu un mec qui se prend pour un compositeur mais plutot un gars qui est faiseur de musique de film et qui ne pense finalement pas à la musique mais au film.... Et ca fait reflechir je trouve...car quoi qu'on en dise, perso meme si je suis pas un fan du tout, j'ai regardé "dresseurs de puces des caraïbes" récemment et...ca marche tres bien...une musique trop raffinée n'aurait pas fonctionné et n'aurait meme pas ete coherent car le film est fait pour fonctionné et non pour etre raffiné.
bon apres ce n'est qu'un reportage mais il ne donne vraiment pas l'impression de se prendre pour un grand compositeur mais juste d'être le gars qui va essayer de mettre de la musique sur un film.
Ceci dit tout ce système de faiseur de BO me pose vraimetn problème mais bon les gros élitistes m'en pose aussi souvent donc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
bon apres ce n'est qu'un reportage mais il ne donne vraiment pas l'impression de se prendre pour un grand compositeur mais juste d'être le gars qui va essayer de mettre de la musique sur un film.
Je ne l'ai jamais vu autrement. Après, il n'est pas interdit de kiffer la life quand on a fait son petit bonhomme de chemin. Et vu que l'exercice de l'interview n'est pas chose facile, je n'ai jamais pris l'habitude de juger quelqu'un en le voyant devant une caméra, vu qu'il est extrêmement rare (pour pas dire jamais) de voir la vraie nature d'un "interviewé".
Les caméras, les journalistes façonnent la nature de l'intervenant, si bien qu'on peut en avoir une image tronquée.
Ce que je retiens de HZ, c'est d'avoir eu l'audace de créer une structure comme Remote control, pour emmener dans sa barque bon nombre de compositeurs talentueux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ce que je retiens de HZ pour ma part c'est un mec qui a complètement révolutionner la musique de films à partir des années 90.
Ca en fera sourire certains mais il est comme John Williams en son temps.
JW avait réhabilité l'orchestre et les grandes mélodies accessibles avec star wars.
HZ a dit merde aux conventions habituelles et s'est dit tiens je vais faire de l'orchestral avec des samples d'orchestre mélangés à du vrai, des percus electroniques et des harmonies pop/rock .
A partir de backdraft ( qui est sa premiere BO d'action ) , tout le monde a commencé à le copier.
Apres USS alabama( 1995 ) , tout le monde a voulu mettre des choeurs russes et des mélodies aux cors épiques dans les films d'actions.
Apres "la ligne rouge" 1998, tout le monde a copier la suite d'accords de "journey to the line" dans les films de guerre qui ont suivi ( exemple : Philippe Rombi dans "joyeux noel" mais je pourrais en donner 10 autres )
Apres Gladiator, tout le monde s'est mis à remettre du duduk et des voix ethniques pour les films genre peplum....
Apres Batman Begins, tout le monde s'est mis à faire ces fameux riffs aux violons ti-da-ti-da-ti-da (qui commence à saouler un peu tout le monde je le reconnais, mais est-ce sa faute ? )
Ce compositeur est actuellement le mètre étalon de la musique de films américaine
Dans une décennie, ce sera quelqu'un d'autre.... Mais pitié pas Trent Reznor - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
sinon, j'ai aussi trouvé le doc trop court. c'est toujours passionnant de voir un artiste de son niveau parler de son métier, thank Arte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
promain a écrit :Apres USS alabama( 1995 ) , tout le monde a voulu mettre des choeurs russes et des mélodies aux cors épiques dans les films d'actions.
Apres "la ligne rouge" 1998, tout le monde a copier la suite d'accords de "journey to the line" dans les films de guerre qui ont suivi ( exemple : Philippe Rombi dans "joyeux noel" mais je pourrais en donner 10 autres )
Apres Gladiator, tout le monde s'est mis à remettre du duduk et des voix ethniques pour les films genre peplum....
Apres Batman Begins, tout le monde s'est mis à faire ces fameux riffs aux violons ti-da-ti-da-ti-da (qui commence à saouler un peu tout le monde je le reconnais, mais est-ce sa faute ? )
c'est tout aussi juste que déprimant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
un truc betement technique que j'me demande.
il travaillent en équipe et se repassent les morceaux d'un compositeur à l'autre.
il doit y avoir une sacrée usine d'organisation. je serai curieux de voir comment tout cela est foutu. certain bosse sur Cubase, d'autres sur logic, ou autres, j'immagine chacun avec ses confs et organisation perso.
se limiter à se passer les fichiers midi est loin d'etre suffisant pour "transmettre" son travail.
techniquement, tout ces studios qui bossent en parallele, ce doit etre le graal de voir un peu tout ça de près.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 10 Juillet 2025 à 16 h 10 min et 18 sec.