♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Il n'y a aucun problème avec cette méthode, je crois que de nombreux ateliers de peintres flamands/renaissance marchaient comme ça. C'est surtout le résultat qui importe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

zigmout a écrit : Il est certain que juste présenter de la maniere"le gars fait un theme au piano et hop refile a des sous fifre et c'est lui que l'on crédite de tout" ca fait tache mais sous d'autre forme ca peut etre intéressant je crois.

Ce que tu décris est aux antipodes de Zimmer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

promain a écrit :
zigmout a écrit : Il est certain que juste présenter de la maniere"le gars fait un theme au piano et hop refile a des sous fifre et c'est lui que l'on crédite de tout" ca fait tache mais sous d'autre forme ca peut etre intéressant je crois.

Ce que tu décris est aux antipodes de Zimmer.
je ne dis pas ca car je ne sais pas comment il fonctionne, je reprend juste l'idée de maniere caricaturale pour montrer que effectivement si on pense là chose de cette maniere forcemetn c'ets crispant mais que justement c'ets peut etre pas ca et qu'il y a surement une façon de faire intéressante qui mettent en avant non pas le fait de faire ca pas facilité mais bine un travail de collaboration intelligente.

Ceci dit je comprend bien que quelqu'un qui a bosser l'harmonie l'orchestration etc etc et qui sait tout faire soit un peu crispé(surtout qu'effectivement je pense que qqu'un qui sai-t tout faire n'aura pas les meme idée que d'autre) mais bon gare à l'elitisme autant qu'à la mediocrité...difficile debat en fait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

en tout cas c'est parti, 6 pages en 2 jours, HZ est de retour sur le forum ... L'hiver se termine ... :wink: :wink: 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Xavier Thiry a écrit : Pour le reste, après tout je crois que Rembrandt ne procédait pas autrement dans son atelier... C'est un process qui a l'air très bien fichu. Industriellement, c'est au point.
xavier, pour avoir vu des expos de Rembrandt, notamment une à L.A. purement extraordinaire, même si Rembrandt avait formé des petites mains, je trouve légèrement excessif de comparer la production d'un peintre aussi extraordinaire avec un compositeur comme hans Zimmer.
je ne suis pas touché aux mêmes endroits du cerveau.
Rembrandt, dans sa façon d'éclairer est à la base de l'esthétique du cinema, de la photo, comme l'était georges de la tour, à peu pres à la mm époque.
ces portraits sont des merveilles.
j'invite tous les Membres de ce forum à se ruer lors d'une prochaine expo Rembrandt, pour découvrir ses toiles "grandeur nature"

aucune composition de HZ ne peut égaler ne serait ce qu'un dessin à la mine de plomb de Rembrandt.

je n'arrive pas à faire rimer "industrie" avec Rembrandt, alors que j'associe sans problème cette notion avec Zimmer ;)
même avec Rodin, qui avait un atelier conséquent, nous avions affaire à un écorché vif.
ce n'est là qu'un point de vue bien personnel, mais vouloir appliquer ce qui pouvait marcher au 16 ou 17ieme siecle avec le monde d'aujourd'hui me semble être un débat pour le moins étrange.

les enfants travaillaient à la mine, car petits, ils pouvaient s'infiltrer dans les galeries, là où les hommes ne passaient pas .
pourtant, est ce une position sociale enviable?

est arrivée, avec le siecle des lumières , la notion d'auteur, et la notion de paternité.

alors, entre la video du compositeur de cedric Klapisch et celle de HZ (que je n'ai pas vue), je me pose de plus en plus la question de la paternité d'une oeuvre.

je prends des musiciens, je les laisse improviser et apres je prends des bouts , je garde des choses, je monte par çi, je monte par là, je pense être , nécessaire, indispensable ... Mais x*#@!!, qui dépose la musique à la s a c e m?
est ce une oeuvre collective, ou bien , est ce que c'est DJ truc qui devient sociétaire professionnel voire définitif ?
qui a son nom sur l'affiche du film?

moi aussi, ça me donne des nausées.... :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Ceci dit je comprend bien que quelqu'un qui a bosser l'harmonie l'orchestration etc etc et qui sait tout faire soit un peu crispé.
Je pense qu'il faut bien différencier le compositeur qui ne possède pas les compétences (ou le temps) nécessaires pour orchestrer ses oeuvres et qui fait appel à un orchestrateur ou (et) un arrangeur crédité(s) en tant que tel et le compositeur qui ne possède pas ces compétences mais qui s'attribue la paternité d'une oeuvre dans sa globalité.

Sur les jaquettes des quelques CD des BO de Zimmer que je possède, les co-compositeurs, programmateurs, orchestrateurs, compositeurs additionnels sont mentionnés; reste à savoir ensuite de quelle façon les parts du gâteau sont réparties...

J'ai personnellement visionné les deux vidéos dont j'ai posté les liens sur ce topic; il m'a semblé que le discours de Zimmer était tout à fait en addéquation avec cette "industrie musicale", qui peut certes être contestable, mais qu' il a l'honnêteté de présenter comme telle lorsqu'il en dévoile publiquement les acteurs et la logistique.

En revanche, les explications concernant les méthodes du compositeur attitré de Klapisch, bien que très proches de part la description qu'il a pu en faire, de celles de Zimmer et de RM, m'ont paru beaucoup plus floues...il m'a semblé que lorsqu'il assimilait son travail de 'monteur-assembleur-son' à celui de compositeur, ne créditant pas comme tel les personnes qui avaient apporté toute l'eau à son moulin, son discours était beaucoup plus préjudiciable pour la profession que celui de Zimmer... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Il y a quelques années, au salon du cinéma à Paris, j'avais justement assisté à une conférence du DJ de Klapisch où il expliquait sa façon de faire

Je respecte le travail mais effectivement, ce n'est pas un travail de compositeur du tout ! (même si ça demande beaucoup de travail quand même)

Et il faudrait citer le nom de TOUS les intervenants. (C'est pour ça que je me méfies de Zimmer comme de la peste)

Le travail de DJ est valable et peut convenir à certains réalisateurs et à certains films.
Mais:
1- Ce n'est pas de la composition musicale, c'est autre chose.
2- C'est alors malhonnete de s'attribuer le travail des autres en affichant au générique du film " Compositeur: Baltringue X"

Je suis tombé sur le dernier KR recordings sur un interview qui risque de vous amuser comme il m'a amusé aussi.

Interview de 2 des plus grands musiciens et paroliers français de notre époque. Je dirais même du 3e millelaire

J'ai nommé .....

Akhenaton et Faf Larage !
z077z

A la question, "Comment abordez-vous la composition ?" (Accrochez-vous, ce n'est pas triste)

Au detour de la réponse, Akhenaton (rispecte z173z ) répond: "Tu t'aperçois de la différence entre les américains et les français. Eux sont capable de payer les samples !"

et Faf Larage de surenchérir: "Surtout avec l'economie d'aujourd'hui. En effet, si tu prends 7 à 10 000€ (Dix mille oui monsieur) de "Master Use" par morceau, en faisant un album de 10 morceaux ... Tout ton budget d'album est passé dans le "Master Use



Voilà, j'ai trouvé ça amusant
Au moins, ça montre bien que ce n'est pas un travail de composition musicale

Allez savoir.

A ce prix là, l'avenir des compositeurs est peut être aussi de se faire piller par les DJ's et rappeurs
z193z

Pour en finir, etant donné la propension du DJ de Klapish à sampler à la folie, je ne pense pas que c'est lui qui se fait arroser le plus par la s a c e m ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cscompositeur -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 06/12/2010 15:42:52
Contact :

   

Message  { par cscompositeur

Ce doc. sur Zimmer me fait penser à d'autres arts :

Au cinéma :
où certains réalisateurs prennent du temps pour paufiner un film et ont des assistants certes mais réalise le film (et créditent correctement les assistants) en un temps plus ou moins long,
et les productions avec équipe principale, équipe de nuit, voire une autre équipe de jour qui tourne sur un autre plateau.... Et des scènes tournées par un réal. autre que le réal. principal et dont le résultat est plus ou moins réussi.

Ou ça peut faire penser aussi à la BD
d'un côté ceux qui mettent leurs tripes à l'ouvrage et sorte une BD par an au mieux et les dessinateurs en équipe qui bossent sur les comics et produisent un comics par semaine avec plus ou moins de succès.

(Je le confesse, j'aime bien certaines B.O de Hans Zimmer notamment celle de "Pour le pire et le meilleur", si c'est bien lui qui l'a écrite :))

http://www.youtube.com/watch?v=kQcWAG81DzY&

L'interview de Loïc Dury fait plus penser à un producteur, un directeur artistique qu'à un compositeur je trouve dans la manière dont il présente sont travail (une forme d'encadrement, de conseil, de direction à prendre plus que de la composition),

et ta remarque Leyla Fon Rio me fait penser à Prince Igor de Borodin:

http://www.youtube.com/watch?v=Sw1weml0-r0

http://www.youtube.com/watch?v=-blfPCOeLQ0[/img]

J'aime bien la musique de Borodin.....:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par cscompositeur le 18/03/2011 09:39:42, modifié 2 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

heral a écrit : aucune composition de HZ ne peut égaler ne serait ce qu'un dessin à la mine de plomb de Rembrandt.
Aucune oeuvre répondant à une loi d'offre et de demande ne pourra jamais en rien égaler une oeuvre répondant à des critères de commandes et de nécessité.
C'est ce qui marque tout au long du XX° s la fin de l'histoire de l'art bon c'est mon avis à 20 centimes, mais force est de constater que si le sens artistique de HZ de Boulez ou de Jimmy Hendricks (Que dire de Malevitch, Jasper Franquin ou Jack Kirby ?) ne peut pas vraiment être pris en défaut, alors les critères d'analyse de surface deviennent insuffisants pour ne pas dire caduques.
De même ne suis pas sûr qu'après guerre les critères d'éditions en profondeur ne séparent plus tellement Gerard de Villiers de Claude Simon, étant donné qu'ils ont été vraisemblablement tous les deux plus vendus que lus ...
... Ou encore on peut admirer un Cardinal de Bacon, mais un portrait de la famille royale peint par Goya sans la moindre outrance pourtant serait aujourd'hui impardonnable.
Tout est permis même contempler la nudité virile du roi, mais il est interdit de photographier le trou de balle de son banquier, qui pourtant au vu de la crise économique qui nous empoisonne depuis quelques temps maintenant est sacrément imposant et c'est même la raison de cette censure.

Il serait vain de voire un sens artistique dégénerescent au fil du temps qui passe. Par contre il faudrait être aveugle pour ne pas voir à quel point les critères capitalistes et de consommation sont parties prenantes majoritaires pour décider et édifier des totems à qui est génial et qui ne l'est pas. Le génie aujourd'hui n'est pas un conquérant de l'inouï ou du jamais vu mais celui qui sait répondre à l'appel d'offre tacite de la société de consommation, sur le secteur donné qui délimite son champ d'action et donc de reconnaissance.
Seul problème pour devenir artiste alors l'artiste doit changer le sens de la définition épistémologique de l'art; ontologique mon cher Watson
my two cents :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Mais il faut y arriver quand même !

Il y a des exceptions qui ne confirment pas la règle et rien n'est jamais définitif

Il faut arriver à se glisser entre la colle et la tapisserie

Il n'y a rien d'écrit à l'avance, et pas de destinée inscrite dans l'ADN du monde.

Tout doit s'inventer dans le moment, et le moment, c'est maintenant.

Il n'y avait aucune destinée inscrite dans l'ADN de Mozart pour qu'il écrive note après note "La Flûte Enchantée" comme il y en avait pas à ce qu'un homme des cavernes trouve par hasard comment faire du feu, le conserver et finisse par l'apprendre aux autres.

Il n'y a de sens à rien, nous devons inventer un sens pour tout !

"Tout commence et tout commencera toujours" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre