♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- zigmout -
Membre ♪♪
- le 18/03/2011 02:56:15 }
juste en passant, j'avoue que la video sur le "compositeur" de Klapisch m'a plus mis mal à l'aise... J'avais l'impression d'entendre un rappeur prennant 2 3 sample ici ou là et pouf c'est parti(enfin je caricature à l'extreme mais bon).
Ceci dit et certain ne verront peut etre pas le rapport du tout mais j'avoue que je m'etonne souvent de ca...en écoutant la plupart des gens ici à chaque fois je suis soufflé par la qualité de son produit... C'est vrai que par exemple je n'ai jamais entendu ici un compositeur avec des super idée sortir tout avec un son tres moyen voir midi... Je toruve que ca laisse a réfléchir sur le fait de sous traité certaines partie ou non... J'avoue qu'en ce moment je cherche a avoir un bon son et franchement....ca m'emmerde.... Le rapport?...ben franchement ca donne a réfléchir sur le fond et la forme ainsi que sur le fait de sous traités ou non certaines choses....sans parler du fait que finalement même ici peut son pret a juste montrez des idées musicales sans envoyer du gros niveau son....enfin je dis ca... Je rentre de soirée dans un certain état mais passons... Mais c'ets un truc qui m'a toujours surpris en fait... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/03/2011 09:32:30 }
heral a écrit : entre la video du compositeur de cedric Klapisch et celle de HZ (que je n'ai pas vue), je me pose de plus en plus la question de la paternité d'une oeuvre.
je prends des musiciens, je les laisse improviser et apres je prends des bouts , je garde des choses, je monte par çi, je monte par là , je pense être , nécessaire, indispensable ... Mais x*#@!!, qui dépose la musique à la s a c e m?
est ce une oeuvre collective, ou bien , est ce que c'est DJ truc qui devient sociétaire professionnel voire définitif ?
qui a son nom sur l'affiche du film?(
L'attitude du dj attitré de Klapisch me donne la nausée :
- Il ne sait absolument pas de quoi il parle quand il évoque la musique ('ouais heu c'est pas à moi de dire au musicien si faut un fa heu ... bécarre ou chai... Mais bon chui compositeur'
- Il vole, au sens littéral du terme, des interprètes improvisateurs et s'attribue leur travail
- Il est totalement inconscient de ce qu'un travail de compositeur requiert en terme de compétences, d'acquis, de conscience, de volonté
Question : quelle différence entre ces 'méthodes de travail' et un compositeur qui vole un interprète improvisateur (mettons de Duduk) avec le Ra de EastWest (par exemple) ? Aucune. Dans les deux cas : aucune conscience de rien et pillage du travail d'autrui
Quelle part de chacun dans l'acte de création ? Qui est crédité ?
On va rétorquer à cela que l'assemblage c'est de la composition.
Et je réponds : non.
Un travail de dj n'est pas un travail de compositeur et inversement.
Un travail de sounddesigner n'est pas un travail de compositeur et inversement.
Heureusement certains font encore la différence. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/03/2011 09:33:12 }
Et pi vous avez remarqué je n'aborde même pas HZ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/03/2011 09:35:06 }
Non mais bien sûr Christophe on est d'accord. J'ai pu aller au Rijksmuseum et j'ai pu être frappé par son boulot.
En terme de vision, c'est assez éloigné des tutti de "madagascar 2" (rires)
Mais on peut reconnaitre que la forme de "l'atelier" au sens large, son chef, ses apprentis, a existé, et existera probablement toujours, non ?
heral a écrit : Xavier Thiry a écrit :
Pour le reste, après tout je crois que Rembrandt ne procédait pas autrement dans son atelier... C'est un process qui a l'air très bien fichu. Industriellement, c'est au point.
xavier, pour avoir vu des expos de Rembrandt, notamment une à L.A. purement extraordinaire, même si Rembrandt avait formé des petites mains, je trouve légèrement excessif de comparer la production d'un peintre aussi extraordinaire avec un compositeur comme hans Zimmer.
je ne suis pas touché aux mêmes endroits du cerveau.
Rembrandt, dans sa façon d'éclairer est à la base de l'esthétique du cinema, de la photo, comme l'était georges de la tour, à peu pres à la mm époque.
ces portraits sont des merveilles.
j'invite tous les Membres de ce forum à se ruer lors d'une prochaine expo Rembrandt, pour découvrir ses toiles "grandeur nature"
aucune composition de HZ ne peut égaler ne serait ce qu'un dessin à la mine de plomb de Rembrandt.
je n'arrive pas à faire rimer "industrie" avec Rembrandt, alors que j'associe sans problème cette notion avec Zimmer
même avec Rodin, qui avait un atelier conséquent, nous avions affaire à un écorché vif.
ce n'est là qu'un point de vue bien personnel, mais vouloir appliquer ce qui pouvait marcher au 16 ou 17ieme siecle avec le monde d'aujourd'hui me semble être un débat pour le moins étrange.
les enfants travaillaient à la mine, car petits, ils pouvaient s'infiltrer dans les galeries, là où les hommes ne passaient pas .
pourtant, est ce une position sociale enviable?
est arrivée, avec le siecle des lumières , la notion d'auteur, et la notion de paternité.
alors, entre la video du compositeur de cedric Klapisch et celle de HZ (que je n'ai pas vue), je me pose de plus en plus la question de la paternité d'une oeuvre.
je prends des musiciens, je les laisse improviser et apres je prends des bouts , je garde des choses, je monte par çi, je monte par là , je pense être , nécessaire, indispensable ... Mais x*#@!!, qui dépose la musique à la s a c e m?
est ce une oeuvre collective, ou bien , est ce que c'est DJ truc qui devient sociétaire professionnel voire définitif ?
qui a son nom sur l'affiche du film?
moi aussi, ça me donne des nausées....
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/03/2011 09:47:58 }
./. a écrit : heral a écrit :
aucune composition de HZ ne peut égaler ne serait ce qu'un dessin à la mine de plomb de Rembrandt.
Aucune oeuvre répondant à une loi d'offre et de demande ne pourra jamais en rien égaler une oeuvre répondant à des critères de commandes et de nécessité.
les deux repondent ou ont répondu à des commandes, des tonnes de commandes.
mais un auto portrait (comme son nom l'indique, il est rare que ça soit quelqu'un d'autre que le peintre qui l'ai fait, sauf si celui ci est schyzophrène ) comme a pu en faire Rembrandt montre une base extraordinairement artistique , et bien peu présente chez HZ.
je parle de fondation, de terreau, d'assise.
Rodin fut un chef d'atelier, oui, mais quel chef !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/03/2011 09:54:23 }
Xavier Thiry a écrit : Non mais bien sûr Christophe on est d'accord. J'ai pu aller au Rijksmuseum et j'ai pu être frappé par son boulot.
En terme de vision, c'est assez éloigné des tutti de "madagascar 2" (rires)[/code]Certes mai en quoi ?
Code : Tout sélectionner
Mais on peut reconnaitre que la forme de "l'atelier" au sens large, son chef, ses apprentis, a existé, et existera probablement toujours, non ?
[/quote]
Le problème n'est plus dans le processus mais dans la finalité, vous voulez redéfinir l'histoire et participer aux découvertes du siècle des lumières, du quatrocento et bénéficier des bienfaits de la sécurité sociale et des cinq semaines de congés payés, moi je voudrai gagner au loto tous les vendredi et sortir avec la princesse de Suède et cela me semble dans l'état actuel de la technique plus facile à réaliser, c'est dire qu'il y a des utopies qui valent leur pesant de pistaches dessalées en ce moment :P
chut dit la mouette
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/03/2011 09:58:14 }
heral a écrit :
les deux repondent ou ont répondu à des commandes, des tonnes de commandes.
Oui, mais le contexte a changé, la loi de l'offre et de la demande les flux financier et le totalitarisme financier et de retour d'image bourgeois se sont autocratiquement substitués au "plaisir du prince" et à la commande.
Un Rembrandt n'a guère varié de prix depuis sa création en devises constantes, la finalité par contre oui, vous dis-je !
Et si la finalié change pour le lecteur, le créateur devra s'adapter aussi fut-il le roi du blues ou la reine du twist
Et çachangetout - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/03/2011 10:08:42 }
o Calmel écrit :
"On va rétorquer que l'assemblage c'est de la composition.
Heureusement certains font encore la différence."
pour moi la question est ouverte ... je ne serais vraiment pas aussi catégorique voir manichéen !
en arts plastiques j'admire autant les oeuvres de peinture " pure" disons ..; que les oeuvres qui utilise des objets de récupérations ...
Joseph Cornell par exemple :
http://www.google.fr/images?client=fire ... 77&bih=901
ou Rauschenberg :
http://www.google.fr/images?hl=fr&clien ... 77&bih=901
rebeyrolle
http://www.google.fr/images?hl=fr&clien ... 77&bih=901
il y a des tas d'exemples d'assemblages, de citations, de réappropriation dans tous les arts et en particulier dans la musique ...
et il ne doit pas y avoir de chasse gardée ...
vive le "protéiformel" ! ceci n'est pas un yahourt !
Après; que certains empochent des droits d'auteur par des méthodes d'esbrouffe,
de mise en bouboucle, ou empochent des cachets déments en juste passant des disques pour faire danser bobonne sur dance floor ... ce sont les dommages collatéraux pourrait-on dire ...
mais le débat reste ouvert ...
http://www.davduf.net/La-technique-du-c ... ns-la.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/03/2011 10:21:02 }
arfouf a écrit : o Calmel écrit :
"On va rétorquer que l'assemblage c'est de la composition.
Heureusement certains font encore la différence."
pour moi la question est ouverte ... je ne serais vraiment pas aussi catégorique voir manichéen !
Je suis catégorique car je n'accepte pas l'idée que je ferais le même métier que la personne dont il est question dans le petit reportage de cinezik. Je n'ai aucun point commun avec cette personne, son cursus, ses méthodes.
Je n'accepte pas l'idée que je fais le même métier qu'un dj, ça n'a rien à voir avec une quelconque hiérarchisation donc pas la peine de tenter ce terrain, ça a juste à voir avec le fait que ce n'est pas le même métier.
Très concrètement je ne passe pas mes journées avec des vinyls, des platines physiques ou virtuelles, des banques et des musiciens improvisateurs que j'enregistre, le peaufinnage du son, etc.
Je passe mes journées à écrire des partitions (en ce moment pour choeur et orchestre, pour des vrais musiciens avec des binioux), j'orchestre seul, et à travailler mon piano.
Quel rapport entre les deux activités ? Aucun.
Donc je refuse qu'on appelle un mec comme lui un compositeur.
Tout comme je refuse qu'on m'appelle dj.
Cela est-il choquant ? Reac ? Manichéen ?
A l'évidence non.
Que Michel-Ange ait eu d'innombrables apprentis dans son atelier pour faire la chapelle Sixtine ne me semble pas en inéquation avec le fait qu'on sait qu'il savait peindre lui-même.
L'exemple qui nous interresse est d'un tout autre ordre : une personne qui ne connait pas le métier signe un générique en prétendant faire ce métier.
- ./. -
[ absence définitive ]
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.