♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 05/04/2011 14:03:55 }
Bonjour,
J'ai une question sur l'écriture dans une partition, des instruments qui transposent :
Dans Sibelius, quand j'écris pour clarinette, par exemple, j'écris sans penser à la transposition dans le score général, et ce n'est que dans la partie de clarinette seule que Sibelius change pour prendre en compte la transposition de cet instrument.
Mais dans une partition générale de Tchaikovsky, je remarque que la Clarinette est écrite avec la transposition (je veux dire : est écrit un Do pour jouer un Sib, et donc les clefs des clarinettes sont différentes des autres instruments).
Je me demande donc si, quand j'écris une partition, je peux me permettre de ne pas prendre en compte la transposition sur le score général -ce qui est vachement pratique pour visualiser les accords sans avoir à torturer dans tous les sens mon pauvre cerveau néophyte - où s'il faut obligatoirement que les deux parties (score général et clarinettes seules) soient écrits avec la transposition ?
Merci d'avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- le 05/04/2011 14:08:36 }
Ben si le score est pour toi je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire pour te faciliter la tâche !
Il est vrai qu'en général, le chef d'orchestre a le conducteur avec les instruments transpositeurs notés dans leur clef respective et avec les notes qu'ils doivent réellement jouer ... Mais bon si c'est pour toi tu fais ce que tu veux. Tu peux même te contenter des clé de sol et fa si tu veux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 05/04/2011 14:10:52 }
Ce que tu appelles de la torture fait en fait partie du métier de compositeur, sans parler de celui d'orchestrateur, eh oui ce sont des métiers et si l'inspiration ne s'enseigne guère, la technique s'apprend./
Si tu sais pas lire une partie de clarinette ou de cor, apprends plutĂ´t Ă t'en passer.
(Par exemple la flûte en sol ça m'a toujours fichu le mal de mer) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- le 05/04/2011 14:15:53 }
./. a écrit : ... Si tu sais pas lire une partie de clarinette ou de cor, apprends plutôt à t'en passer.
(Par exemple la flûte en sol ça m'a toujours fichu le mal de mer)
N'importe quoi ... T'es au courant qu'il y a des grands musiciens qui savent Ă peine lire une partition ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
Membre ♪♪
- le 05/04/2011 14:24:38 }
La question est : "qu'est-ce qu'un grand musicien ???"
Pour répondre au sujet de ce fil :
Il est mieux d'essayer de penser dans le ton et la bonne clé des instruments transpositeurs, cela permet tout de suite de voir où on se situe dans leur tessiture et donc de ne pas leur demander n'importe quoi.
Maintenant au début penser tout en Ut pour être certain de ne pas se planter dans les accords, il m'arrive de le faire mais par la suite s'exercer se mettre dans la peau de l'instrumentiste qui va jouer c'est mieux, surtout pour avoir une plus grande conscience des couleurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 05/04/2011 14:24:41 }
oui absolument et c'est bien ce que je dis il faut savoir s'en tenir à ses limites, Django Reinhardt était un musicien génial qui a eu le bon goût de ne pas écrire une symphonie pour orchestre philharmonique, il a composé pour guitare e a signé ses enregistrements d'une croix à la s a c e m, et c'était très bien comme ça.
Maintenant si tu veux marcher sur les traces de Legrand Williams ou Desplat (qui n'orchetrent pourtant pas leur scores pour le ciné, mais savent quoi exiger d'un instrument) c'est une autre affaire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/04/2011 14:28:08 }
dbeaugra a écrit : ./. a écrit : ... Si tu sais pas lire une partie de clarinette ou de cor, apprends plutôt à t'en passer.
(Par exemple la flûte en sol ça m'a toujours fichu le mal de mer)
N'importe quoi ... T'es au courant qu'il y a des grands musiciens qui savent Ă peine lire une partition ?
Des noms, des noms ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 05/04/2011 14:49:08 }
Oula, en voilà des réponses !
En fait ce n'est pas que pour moi, mais j'écris dans le cadre d'un concours.
Donc je voudrais pas me planter d'écriture !
Ce que je ne comprends pas trop alors, c'est pourquoi Sibelius, par défaut, ne transpose pas dans la partition conducteur ?
Si je commence par travailler sans transposer, ce ne serait que pour les accompagnements, pas pour les mélodies.
Enfin bon, je ne sais pas si je dois changer les options de Sibelius (ce se change, d'ailleurs ?)
Merci pour vos réponses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/04/2011 14:56:59 }
Les conducteurs sont systématiquement en notation transposée, pas en notes réelles. Il n'y a aucune exception à cette règle.
Après, seul dans ton studio, tu fais ce que tu veux.
S'il est plus simple pour toi de travailler en ut, travaille en ut.
Mais ce n'est sans doute pas la meilleure façon d'aborder l'orchestration.
Et ce n'est pas nécessairement plus simple non plus, ne serait-ce que par rapport aux tessitures qu'on visualise mieux en notation transposée qu'en note réelle (et pour cause c'est entre autre à cela que ça sert).
Pour les instruments très très usités comme le cor en fa ou la cla en sib ou la, franchement je te conseille de les lire comme l'instrumentiste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/04/2011 14:57:27 }
Sinon j'utilise Finale, donc j'ai pas la réponse pour Sibelius - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.