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   - Gillou -
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    Ecriture des instruments qui transposent

Message  { par Gillou

Bonjour,

J'ai une question sur l'écriture dans une partition, des instruments qui transposent :

Dans Sibelius, quand j'écris pour clarinette, par exemple, j'écris sans penser à la transposition dans le score général, et ce n'est que dans la partie de clarinette seule que Sibelius change pour prendre en compte la transposition de cet instrument.

Mais dans une partition générale de Tchaikovsky, je remarque que la Clarinette est écrite avec la transposition (je veux dire : est écrit un Do pour jouer un Sib, et donc les clefs des clarinettes sont différentes des autres instruments).

Je me demande donc si, quand j'écris une partition, je peux me permettre de ne pas prendre en compte la transposition sur le score général -ce qui est vachement pratique pour visualiser les accords sans avoir à torturer dans tous les sens mon pauvre cerveau néophyte - où s'il faut obligatoirement que les deux parties (score général et clarinettes seules) soient écrits avec la transposition ?

Merci d'avance. 
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Message  { par dbeaugra

Ben si le score est pour toi je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire pour te faciliter la tâche !

Il est vrai qu'en gĂ©nĂ©ral, le chef d'orchestre a le conducteur avec les instruments transpositeurs notĂ©s dans leur clef respective et avec les notes qu'ils doivent rĂ©ellement jouer ... Mais bon si c'est pour toi tu fais ce que tu veux. Tu peux mĂŞme te contenter des clĂ© de sol et fa si tu veux. 
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Message  { par ./.

Ce que tu appelles de la torture fait en fait partie du métier de compositeur, sans parler de celui d'orchestrateur, eh oui ce sont des métiers et si l'inspiration ne s'enseigne guère, la technique s'apprend./
Si tu sais pas lire une partie de clarinette ou de cor, apprends plutĂ´t Ă  t'en passer.
(Par exemple la flĂ»te en sol ça m'a toujours fichu le mal de mer) 
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Message  { par dbeaugra

./. a écrit :... Si tu sais pas lire une partie de clarinette ou de cor, apprends plutôt à t'en passer.
(Par exemple la flûte en sol ça m'a toujours fichu le mal de mer)
N'importe quoi ... T'es au courant qu'il y a des grands musiciens qui savent Ă  peine lire une partition ? 
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   - ClarManiac -
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Message  { par ClarManiac

La question est : "qu'est-ce qu'un grand musicien ???"

Pour répondre au sujet de ce fil :
Il est mieux d'essayer de penser dans le ton et la bonne clé des instruments transpositeurs, cela permet tout de suite de voir où on se situe dans leur tessiture et donc de ne pas leur demander n'importe quoi.

Maintenant au dĂ©but penser tout en Ut pour ĂŞtre certain de ne pas se planter dans les accords, il m'arrive de le faire mais par la suite s'exercer se mettre dans la peau de l'instrumentiste qui va jouer c'est mieux, surtout pour avoir une plus grande conscience des couleurs. 
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Message  { par ./.

oui absolument et c'est bien ce que je dis il faut savoir s'en tenir à ses limites, Django Reinhardt était un musicien génial qui a eu le bon goût de ne pas écrire une symphonie pour orchestre philharmonique, il a composé pour guitare e a signé ses enregistrements d'une croix à la s a c e m, et c'était très bien comme ça.
Maintenant si tu veux marcher sur les traces de Legrand Williams ou Desplat (qui n'orchetrent pourtant pas leur scores pour le cinĂ©, mais savent quoi exiger d'un instrument) c'est une autre affaire :wink: 
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Message  { par anaigeon

dbeaugra a écrit :
./. a écrit :... Si tu sais pas lire une partie de clarinette ou de cor, apprends plutôt à t'en passer.
(Par exemple la flûte en sol ça m'a toujours fichu le mal de mer)
N'importe quoi ... T'es au courant qu'il y a des grands musiciens qui savent Ă  peine lire une partition ?
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Message  { par Gillou

Oula, en voilà des réponses !

En fait ce n'est pas que pour moi, mais j'écris dans le cadre d'un concours.
Donc je voudrais pas me planter d'écriture !

Ce que je ne comprends pas trop alors, c'est pourquoi Sibelius, par défaut, ne transpose pas dans la partition conducteur ?

Si je commence par travailler sans transposer, ce ne serait que pour les accompagnements, pas pour les mélodies.

Enfin bon, je ne sais pas si je dois changer les options de Sibelius (ce se change, d'ailleurs ?)

Merci pour vos rĂ©ponses. 
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    Re: Ecriture des instruments qui transposent

Message  { par Olivier Calmel

Les conducteurs sont systématiquement en notation transposée, pas en notes réelles. Il n'y a aucune exception à cette règle.

Après, seul dans ton studio, tu fais ce que tu veux.
S'il est plus simple pour toi de travailler en ut, travaille en ut.

Mais ce n'est sans doute pas la meilleure façon d'aborder l'orchestration.
Et ce n'est pas nécessairement plus simple non plus, ne serait-ce que par rapport aux tessitures qu'on visualise mieux en notation transposée qu'en note réelle (et pour cause c'est entre autre à cela que ça sert).
Pour les instruments très très usitĂ©s comme le cor en fa ou la cla en sib ou la, franchement je te conseille de les lire comme l'instrumentiste. 
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Message  { par Olivier Calmel

Sinon j'utilise Finale, donc j'ai pas la rĂ©ponse pour Sibelius :wink: 
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