Je suis d'accord avec ça.. Et d'ailleurs faut-il se poser la question?
Quand je parle d'honnêteté avec soit même, c'est parce qu'avoir le sentiment que ce qu'on créé vient vraiment de soit, ça apporte quand même de la fierté et de l'assurance, en particulier en face d'éventuels clients.
Si on est honnête avec soit même, musicalement parlant, non seulement on pourra reproduire sans difficultés certains types de musiques, mais aussi en développer d'autres, améliorer l'écriture, être de plus en plus original, etc, etc...
C'est de ce point de vu là dont je parle, par rapport à l'honnêteté. Une honnêteté "bénéfique"
Tout le reste, c'est du business, et malheureusement, c'est la société dans laquelle on vit. Le blé, le blé, toujours le blé.
A défaut de ne pas être bon business man, j'essaye d'abord de devenir un bon compositeur - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
anaigeon a écrit :[... la notation de Machaut n'est pas très différente de la notation blanche plus récente (si ce n'est que les notes n'étaient pas blanches évidemment - mais leurs valeurs étaient déjà bien codifiées, et leur dépendance du contexte pas "pire" qu'en notation blanche).
anaigeon a écrit :[... la notation de Machaut n'est pas très différente de la notation blanche plus récente (si ce n'est que les notes n'étaient pas blanches évidemment - mais leurs valeurs étaient déjà bien codifiées, et leur dépendance du contexte pas "pire" qu'en notation blanche).
Evidemment pas à comparer avec la notation actuelle !
Tu parlais de Ockeghem, or voici un petit extrait d'un quasi contemporain (+1517), Isaac, que je ne trouve pas franchement différent http://anaigeon.free.fr/mes_mens/exempl ... _isa_b.jpg
si ce n'est qu'à un certain moment ils ont évidé certaines notes, pour économiser de l'encre, éviter qu'elle ne traverse la papier, et... gagner du temps ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
ce que je veux dire c'est que le Ockeghem ""j'arrive à le lire"" tandis que la page de Machaut en notation moderne la voilà http://youtu.be/1Y1O-BcZQwY
et franchement c'est pas parce qu'on lit l'hebreux qu'on lit les tablettes cunéiformes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ok, mais si tu prends un peu de temps, tu verras que ce qui nous arrête au premier abord, ce sont les notes "bizares" (ligatures) et les règles de la mensuration ternaire, et non pas le fait que les notes sont noires. Or, des ligatures, il y en a même dans les premiers imprimés de la notation mensurale blanche (donc après 1501).
Mais bon, let's not flood this topic, ne crois-tu pas ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
./., anaigeon, vous n'avez pas l'impression d'être à mille lieux de la question posée au tout départ de ce fil?
pourquoi tant de hs ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
heral a écrit :
les deux profils sont pourtant aujourd'hui, deux compositeurs de musique.
mais font ils pour autant le même travail?
sincèrement désolé de ne pas le penser !
ben désolé moi aussi, car je ne le pense pas non plus... Je trouve qu'on s'amuse trop a faire passer la "forme d'expression" un peu partout... Si je comprend, bientôt on pourra prendre trois musiques connues, les coller bout à bout, et appeler ça une composition..
on aura jamais composé une musique de 10 minutes aussi vite...
il y aurais malgré tout une "forme d'expression" puisque il fallait le "talent" pour aligner les trois musiques..!?
Ma foi.... disons le... aujourd'hui tout le monde est compositeur, comme tout le monde peut être peintre en faisant marcher son chat sur une toile, les pattes pleine de peinture..
on a plus qu'a charger de la musique au mètre sur un sampleur et faire marcher le chat sur le clavier... Et on aura un chat compositeur... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
heral a écrit : la plupart des musiciens ethniques ont été payés une misère, et retrouvent leur musique déposée à la s a c e m par ces mêmes petits "génies" .
donc..
il y a les musiciens ethniques, il y a moi, et le chat...
les musiciens jouent, je les charge sur mon sampler et le chat marche sur le clavier...
cherchez le compositeur.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 17 h 33 min et 15 sec.