♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- jiben sire -
Membre ♪♪
- le 14/05/2011 14:37:39 }
Je ne saurais que trop vous conseiller la lecture du dernier numéro du magazine des sociétaires de la s a c e m "Mag s a c e m" dont la une s'intitule "Musiques de Films : Une nouvelle peau de chagrin ?", consacrée aux évolutions inquiétantes que connaît la musique de film en France. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/05/2011 09:06:00 }
ça y est , j'ai lu cet article avant d'aller au lit, à 3h moins le quart....
je crois qu'il y a beaucoup à dire....
en premier lieu, je trouve quand même un peu extraordinaire de ramener la baisse de la rémunération des compositeurs, à la seule baisse des primes de commande.
il faudrait peut etre un jour parler clairement des producteurs qui sont devenus des éditeurs Membres de la s a c e m, et qui sont venus chercher à gratter encore un peu plus les revenus substanciels que génère la musique .
faire un rapport entre l'amerique et la france et ne pas parler de la difference de rémuneration post prime de commande est d'une rare malhonneteté.
quid des droits de diffusion aux us? (mis à part ceux générés en europe et parfois gérés par la s a c e m?)
avant de parler d'aide, je voudrais bien qu'on me paye correctement mon boulot lorsque un de mes long metrages est diffusé sur une chaine hertzienne !
je ne me suis jamais remis des 1800€ de la diff de l'ile de blackmor sur la 3.
et je ne m'en remettrai jamais
comme si , lorsqu'on ecrivait de la musique, on pouvait se douter de l'heure de diffusion et de la chaine qui diffuserait le film.
j'aime à dire que si maurice ravel n'avait écrit que pour les documentaires diffusés sur la 5, il serait resté sociétaire stagiaire à la s a c e m.
plus mon catalogue de musique originale s'etoffe, moins je perçois de droits.
il faudra un jour que l'on m'explique pourquoi....
la baisse de mes revenus sont liés à la baisse de mes répartitions s a c e m!
mais de cela, l'article se defend bien d'en parler....
pour finir, j'eus préféré que la s a c e m consulte l'excellent travail d'une amie, qui vient de finir sa thèse sur la musique de film.
mais peut etre aurait elle pu soulever des questions embarrassantes.....
(je ne parlerai pas de la partie representation de notre metier à cannes.... Je trouve cela obscène ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/05/2011 10:32:14 }
moi je ne suis pas inquiet car des solutions fortes sont évoquées comme "mettre l'accent sur la nécessité de prêter attention à la formation initiale".
des mesures fortes et radicales, à la limite révolutionnaires - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 18/05/2011 13:39:46 }
La formation initiale pour quel métier exactement? Quel est le métier de compositeur qui travail pour l'audiovisuel aujourd'hui? La notion d'auteur? De producteur? Avant de parler de formation, il faut définir le cadre de notre activité je crois. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/05/2011 14:02:40 }
Il n'y a pas un cadre mais des cadres et autant de métiers.
Quasiment autant de méthodes de travail, de formation initiale, que de compositeurs à l'image. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 18/05/2011 14:04:41 }
Je ne parle pas de la pratique, mais plutôt du cadre juridico-fiscal, des méthodes de rémunération, de la manière dont on perçoit notre activité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/05/2011 17:15:59 }
Laurent JUILLET a écrit : La formation initiale pour quel métier exactement? Quel est le métier de compositeur qui travail pour l'audiovisuel aujourd'hui? La notion d'auteur? De producteur? Avant de parler de formation, il faut définir le cadre de notre activité je crois.
l'article ne le précise pas
c'est pour ça que c'est drôle ce passage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/05/2011 17:52:49 }
Il y a un truc qui me chiffonne dans l'article, c'est qu'on y parle du coût des "droits artistiques globaux", comprenant salaires et moyens de production. Par extension je suppose que les chiffres de "droits musicaux" indiqués portent sur le coût global de production de la musique. Pourquoi mélanger ces notions de "droits" - pour moi les "droits" c'est uniquement l'achat des droits d'auteur et voisins pour faire tel ou tel usage de la musique - avec le coût de fabrication ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 18/05/2011 18:02:13 }
Entièrement d'accord avec toi Yan. Cela semble admis aujourd'hui que la production soit financée par les droits d'auteurs avec d'un autre côté la perception qui baisse!!! Que va-t-il rester au compositeur?
Et par répercussion, la notion d'auteur est pour le coup très malmenée.
A mon sens, cela est dans l'ordre des choses vu l'évolution technologique que les compositeurs supportent la charges de travail en plus apportée par la production de la musique, cela ne veut pas dire qu'ils doivent la financer pour autant. C'est si simple à comprendre sur le papier et si difficile à faire admettre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/05/2011 18:08:59 }
En même temps je me demande si ce n'est pas tout simplement une histoire de lignes comptables. La musique rentre dans les coûts "artistiques", et l'auteur de l'article ramène cette notion à de l'achat de droits ?
M'enfin bref, ça m'embrouille... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition