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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

David_Dervin a écrit :e pense qu'héral évoque Laurent petit Girard qui nous avait effectivement préciser que de mémoire la s a c e m n'avait jamais blâmer un de ses sociétaires.
Ah si, des blâmes il y en a eu plusieurs, et des sanctions avec. 
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Message  { par Laurent JUILLET

stantor a écrit :Imaginons que je sois un grand compositeur connu, genre richard gotainer et que je veuille donner une chanson, la laisser libre de droit d'exploitation ou tout ce que tu veux, je ne peux pas... Je trouve ça bizarre, il devrait y'avoir des close d'exclusion à partir du moment ou la personne est volontaire.
Mais il n'y en a pas besoin si la personne ne fait pas valoir ses droits, mais cela reste uniquement son choix. 
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Message  { par Laurent JUILLET

BONNERAVE a écrit :Mais en cas de diffusion du CM lors de festivals ou autres, quels documents le compositeur peut il réclamer pour justifier auprès de la s a c e m de la diffusion de sa musique et ainsi percevoir des droits ?
Le programme du festival. 
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Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit :
PETITGIRARD a écrit : Concernant les jeux vidéos, évidemment que les éditeurs ne veulent pas de gestion collective.
Les producteurs, les cafés, les night club, les radios non plus, mais la loi les y a contraint.
J'espère bien que ce sera la même chose.
Est ce que, le temps que cela arrice, il est souhaitable que la s a c e m ferme un peu les yeux sur certaines situations, sincèrement je pense que c'est déjà un peu le cas.
si l'imbecile heureux que je suis , traduit cela en français dans le texte, le jeu video étant récemment requalifié "oeuvre de collaboration multimedia", nous dirigeons nous inexorablement vers un sytème répressif ?

aujourd'hui, vous fermez les yeux sur des compositeurs qui n'apportent pas la totalité de leur oeuvre à la gestion collective.
certains, sont donc dans l'illégalité.(on brule les feux rouges avec la bénédiction du ministre de l'interieur)
quand vous allez réouvrir vos paupières, que vont devenir ces sociétaires , seront ils blamés, exclus de la s a c e m, comme peuvent le prévoir les statuts ) ?
car les sociétés "employeurs" sont souvent basées sur le territoire nord americiain, et appliquent, donc, le droit americain.
PETITGIRARD a écrit :Je n'ai pas le moindre souvenir d'une quelconque sanction prise contre des sociétaires sur ce sujet...
J'étais certain que tu allais me répondre cela, mais pour moi ce n'est pas du tout le même cas tout simplement parce que la s a c e m ne propose pas encore de solution viable pour ses Membres qui composent pour le jeu vidéo, elle ne peut donc opposer.

Ceci dit, le cas de radiation n'est pas réellement le problème, on ne peut pas empêcher les gens de gagner de l'argent pour vivre. Par contre tout ce qui touche à l'exploitation paisible d'une oeuvre, là ce n'est pas pareil. 
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Message  { par zikayan

Les copains, je me suis permis de diviser ce sujet, qui est O.T. depuis un moment ;-) 
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Message  { par stantor

Laurent JUILLET a écrit :
stantor a écrit :Imaginons que je sois un grand compositeur connu, genre richard gotainer et que je veuille donner une chanson, la laisser libre de droit d'exploitation ou tout ce que tu veux, je ne peux pas... Je trouve ça bizarre, il devrait y'avoir des close d'exclusion à partir du moment ou la personne est volontaire.
Mais il n'y en a pas besoin si la personne ne fait pas valoir ses droits, mais cela reste uniquement son choix.
J'ai rien compris alors :). 
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Message  { par Smoy

Je ne suis personnellement pas contre le travail en buy out, je pense qu'il s'agit d'une mutation progressive devant la mort lente de la gestion collective. parce qu'à choisir, entre être payé une misère (mais être un auteur... une artiste quoi :) ) et être payé à la hauteur de son travail et être un prestataire de service, permettez moi de vous dire que je préfère la deuxième solution!

Mais j'ai fais une petite simulation de tarif sur ledit site (darkfantasystudio.com) avec la licence la plus chère... Je tombe à 60€ les 30 secondes de musique produite clé en main libre de droits bla bla bla... :? Je serai compositeur chinois, je pense que je prendrai plus cher!

Sans déconner ça veut dire quoi ces tarifs??? Perso, je peut mettre facilement une journée pour pondre 30s de musique... en travaillant 10h on est à 6€/l'heure! presque deux euros en moins que le SMIC!!! (Pour faire un boulot supra spécialisé qui demande un savoir faire énorme...) Après je suppose que ces licenses n'offrent pas l'exclusivité (du moins je l'espère...) mais quand même le mal est fait... C'est honteux!

La profession se dirige vers ça z077z 
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Message  { par David_Dervin

stantor a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :
stantor a écrit :Imaginons que je sois un grand compositeur connu, genre richard gotainer et que je veuille donner une chanson, la laisser libre de droit d'exploitation ou tout ce que tu veux, je ne peux pas... Je trouve ça bizarre, il devrait y'avoir des close d'exclusion à partir du moment ou la personne est volontaire.
Mais il n'y en a pas besoin si la personne ne fait pas valoir ses droits, mais cela reste uniquement son choix.
J'ai rien compris alors :).
Tu parles de donner une chanson... on parle alors de Droit moral, tu ne peux en aucun cas (en France en tout cas, yan tu me diras si ça vaut aussi pour l'Europe) donner ton oeuvre, elle est incessible.. Là ce serais selon moi le comble de l'absurdité..

ensuite tu parles de la laisser libre de droit d'exploitation, mais si tu veux aussi reverser la totalité de tes droits d'auteur à la personne qui l'exploite ce sera ton choix... on empêche personne de donner son argent à qui il veut.. cela dit ton oeuvre restera ton oeuvre, avec un droit de regard, de retrait, ect...

Elton john a reversé les bénéfices des ventes de sa chanson pour Diana...
mais pas les droits d'auteurs, et encore moins la paternité de son oeuvre. 
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Message  { par zikayan

David_Dervin a écrit :(en France en tout cas, yan tu me diras si ça vaut aussi pour l'Europe)
ça vaut pour tous les pays signataires de la Convention de Berne
Respirez un bon coup, fermez les portes et le téléphone, et prenez une heure pour lire cet article très exhaustif :wink: 
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Message  { par Laurent JUILLET

Smoy a écrit :Je ne suis personnellement pas contre le travail en buy out, je pense qu'il s'agit d'une mutation progressive devant la mort lente de la gestion collective. parce qu'à choisir, entre être payé une misère (mais être un auteur... une artiste quoi :) ) et être payé à la hauteur de son travail et être un prestataire de service, permettez moi de vous dire que je préfère la deuxième solution!
La gestion collective fonctionne très bien pour certains répertoires et moins bien pour d'autres. Le type d'exploitation est primordiale. Je connais beaucoup de compositeurs qui gagnent très très bien leur vie juste grâce à ce que la s a c e m perçoit pour leur compte.

Après ce qui est critiquable c'est la non prise en compte de la difficulté du travail dans le mode de répartition. Que l'on écrive une oeuvre symphonique ou trois notes sur un synthé c'est même tarif. Enfin presque le même, car les oeuvre symphonique ont le plus gros coefficient mais en même temps se sont les moins diffusées, donc les moins exploités.

Donc le système de la gestion collective oui, mais pas pour toutes les exploitations.

Autre chose, les compositeurs annonce la mort de la gestion collective. Pour l'instant j'y crois moyen lorsque l'on sait que l'an dernier la perception globale des droits par la s a c e m est d'environ 760 M€. Je ne pense pas que les éditeurs (chaînes de télé en tête) s'assoient sur ces droits liés à l'exploitation de leur catalogue.

Autre chose, si le droit d'auteur venait à disparaître, je vous prédis une paupérisation quasi automatique de notre métier dans les mois qui suivront. C'est à l'heure actuelle la seule échelle de valeur tangible que l'on peut opposer au regard de l'exploitation de notre travail.

Alors concrètement pour nous compositeur cela veut dire quoi. D'abord pour les jeunes, encore une fois il faut s'informer sur le système d'exploitation de la musique et les différents parcours que peut avoir une oeuvre dans sa vie. Beaucoup critiquent sans vraiment savoir de quoi ils parlent. Et surtout bien se mettre en tête que vous êtes des auteurs et non des techniciens, votre richesse, c'est votre catalogue exploité.

Pour les plus anciens, il faut se battre un peu pour adapter le système de répartition en le rendant plus juste dans le paysage actuel. L'évolution technologique à mis à mal la gestion collective, mais la s a c e m est une société civile, à nous de faire entendre notre voix. 
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