♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 26/05/2011 11:43:55 }
Ben c'est une différence de point de vue, mais je trouve ça absurde le droit moral sans rentrer dans un contexte professionnel je précise.
Parce qu'honnêtement est ce qu'une oeuvre nous appartiens vraiment !? On ne fait que recycler de l'existant, bon apres ont rentre dans une discution philosophique qui n'interesse que moi . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 26/05/2011 11:48:05 }
Même recyclée, elle sort de ta tête, de ta vision, etc... Oui, c'est à toi et de toi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 26/05/2011 11:50:49 }
Laurent JUILLET a écrit : Smoy a écrit : Et surtout bien se mettre en tête que vous êtes des auteurs et non des techniciens, votre richesse, c'est votre catalogue exploité.
Je trouve ça interessant, mais ça s'oppose un peu à l'idée du savoir faire du "vrais compositeur" mise en avant habituellement ici . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 26/05/2011 11:52:44 }
Pourquoi ça? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/05/2011 12:02:24 }
Yan a écrit : David_Dervin a écrit : (en France en tout cas, yan tu me diras si ça vaut aussi pour l'Europe )
ça vaut pour tous les pays signataires de la
Convention de Berne
Respirez un bon coup, fermez les portes et le téléphone, et prenez une heure pour lire cet article très exhaustif
merci
le droit moral est susceptible de renonciation au canada apparemment... C'est quand même étrange...
droit canadien
stantor a écrit : stantor a écrit : Ben c'est une différence de point de vue, mais je trouve ça absurde le droit moral sans rentrer dans un contexte professionnel je précise.
Parce qu'honnêtement est ce qu'une oeuvre nous appartiens vraiment !? On ne fait que recycler de l'existant, bon apres ont rentre dans une discution philosophique qui n'interesse que moi
.
wouahh
d'accord
si tu ne veux pas que ton oeuvre t'appartienne, tu n'as qu'a la rendre.. À.. ..
ben....
heu... Je te laisse te débrouiller...
to be or not to be... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/05/2011 12:33:46 }
Laurent JUILLET a écrit : David_Dervin a écrit : e pense qu'héral évoque Laurent petit Girard qui nous avait effectivement préciser que de mémoire la s a c e m n'avait jamais blâmer un de ses sociétaires.
Ah si, des blâmes il y en a eu plusieurs, et des sanctions avec.
pas de blames qui sanctionnent le fait de ne pas apporter la totalté de son catalogue.
des blames oui, mais pour les escrocs qui escroquent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/05/2011 12:46:51 }
Laurent JUILLET a écrit :
La gestion collective fonctionne très bien pour certains répertoires et moins bien pour d'autres. Le type d'exploitation est primordiale. Je connais beaucoup de compositeurs qui gagnent très très bien leur vie juste grâce à ce que la s a c e m perçoit pour leur compte.
et bien moi j'en connais qui gagnent une misère....(dont moi, mors de ma dernière répartition)
Laurent JUILLET a écrit : Autre chose, si le droit d'auteur venait à disparaître, je vous prédis une paupérisation quasi automatique de notre métier dans les mois qui suivront. C'est à l'heure actuelle la seule échelle de valeur tangible que l'on peut opposer au regard de l'exploitation de notre travail.
pas d'accord.
ce que je vis actuellement est même parfaitement le contraire.
et il est hors de question que j'assiste à ma paupérisation en baignant dans mon aigreur.
je n'ai plus envie de me battre pour une nième vérification, car c'est, entre autre, le systeme inefficace de la récupération du catalogue audiovisuel que je remets en cause.
pour la musique d'illustration, les éditeurs sont obligés de recourir à des gros stratèges pour récuperer ce que la s a c e m ne fait pas bien.
dans le cas de petits éditeurs, voire mm de l'exploitation de nos oeuvres audiovisuelles non éditées, nos moyens étant réduits, nous ne touchons quasiment rien de notre travail.
je peux le démontrer très clairement !
Laurent JUILLET a écrit : L'évolution technologique à mis à mal la gestion collective, mais la s a c e m est une société civile, à nous de faire entendre notre voix.
notre voix ne vaut rien et tu le sais tres bien, le CA, c'est 80% de variété, et leur position est dominante .
je ne voterai surement pas cette année.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 26/05/2011 13:34:31 }
heral a écrit : pas d'accord.
ce que je vis actuellement est même parfaitement le contraire.
et il est hors de question que j'assiste à ma paupérisation en baignant dans mon aigreur. je n'ai plus envie de me battre pour une nième vérification, car c'est, entre autre, le systeme inefficace de la récupération du catalogue audiovisuel que je remets en cause.
pour la musique d'illustration, les éditeurs sont obligés de recourir à des gros stratèges pour récuperer ce que la s a c e m ne fait pas bien.
dans le cas de petits éditeurs, voire mm de l'exploitation de nos oeuvres audiovisuelles non éditées, nos moyens étant réduits, nous ne touchons quasiment rien de notre travail.
je peux le démontrer très clairement !
Je sais bien Christophe, c'est pour cela que j'ai bien précisé que le type d'exploitation est primordiale. Si demain la musique de Kerity termine sur une pub, ta répartition montera en flèche et tu le sais. Je peux te citer des contres exemples de ton cas
Ensuite dans ton cas, l'exemple du buy-out est biaisé puisque la s a c e m ne propose rien pour ce qui est du jeu vidéo, ce n'est pas le cas pour tous les répertoires. C'est comme, il faut malheureusement, ou heureusement faire avec, mais on ne peut pas généraliser.
Imaginons deux secondes que le marché soit totalement libre, c'est ce que prône le buy out. Je pense que notre avenir va vite s'assombrir. Seuls resteront, les gros, les installés, ceux qui ont un pedigree. Mais les autres, les petits, les anonymes, les jeunes qui débutent, en gros 99% des compositeurs en activité. Il ramasseront les miettes de ce que l'on bien leur laisser, si on leur laisse quelque chose. Et sur ce forum, il n'y a pas à ma connaissance de stars incontestés de la composition musicale.
Ensuite, je pense que pour le coups, la bataille de la concurrence va faire rage, et seul l'enjeu économique va avoir droit de citer. Nous ne pourrons plus demander une somme d'argent qui correspondrait à une exploitation donnée dans le système de la gestion collective.
Alors, ma position est très claire là -dessus. Oui pour adapter la gestion collective, la réformer ou tout ce que vous voulez en cherchant le meilleur compromis qui tient des diversités de chacun et des compétences de chacun. Mais non à la destruction du droit d'auteur. Et c'est ce que nous sommes des auteurs, des artistes qui mettons notre sensibilité au service de qui le veut.
Pour terminer, je vous laisse imaginer l'hécatombe si nous devons en plus nous mettre aux affaires alors même que la plupart a du mal à lire un contrat ou comprendre le fonctionnement du système. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/05/2011 13:39:25 }
heral a écrit :
quels stratagèmes ? (vraie question !)
heral a écrit :
Pas d'accord. C'est vrai que ça demande un peu de temps - env. une journée par répart dans mon cas - mais j'arrive plutôt bien à récupérer mes droits, y compris à l'étranger. L'outil magique et indispensable, c'est les relevés des diffusions que peut fournir le producteur du programme.
Après, les règles de répartition selon territoire/chaine/horaire restent totalement incompréhensibles à mon sens, mais ce sont les mêmes pour les musiques éditées par des gros, des petits, ou non éditées, à ce que je sache.
heral a écrit : je ne voterai surement pas cette année....
Il y a plusieurs candidatures de compositeurs travaillant pour l'audiovisuel, ça vaut peut-être le coup de s'y intéresser ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.