J'écris en ce moment une pièce pour ensemble de cuivres, destinée à une journée pédagogique, donc pour tous les niveaux d'élèves.
Dans la même pièce, j'ai un mouvement rapide en RE Majeur, et j'ai bifurqué sur un mouvement lent, en fa mineur, par diverses modulations.
A présent, je souhaite revenir à mon thème rapide en RE Majeur, mais je suis coincé, je cherche, je cherche, je tourne en rond.
Ma dernière phrase s'harmonise avec un SOLb Majeur.
Avez-vous des idées pour passer en quelques accords du SOLb au RE Majeur ?
J'ai la solution SOLb - LA (note commune le REb ou DO#) - RE mais cela fait court comme progression et pas très joli.
Merci et désolé si la question vous parait idiote. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tu peux enchaîner Sol b M à Ré M directement (modulation par tierce inférieure, utilisée depuis des lustres). Sinon, le Fa# (enharmonie Sol b) est note commune. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci de ta réponse rapide.
J'avais vu ça, mais un peu rapide pour moi.
Dans l'intervalle j'ai trouvé ça :
SolbM - LAM - REM - FAM - LAM qui devient la dominante de mon REM.
Qu'en penses-tu ? C'est une marche, non ?
A l'oreille j'aime bien ? (Surtout que c'est pour cinquante cuivres, je peux me permettre d'enchainer ces 4 ou 5 accords en valeurs longues pour bien faire entendre le timbre).
Dis moi si c'est une faute d'écrire ça ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Difficile de répondre à ta question sans le contexte. Il faudrait que je vois la partoche.
guinness28 a écrit :
Dis-moi si c'est une faute d'écrire ça ...
Bach, Mozart, Debussy, Ravel font des fautes énormes (quintes parallèles et quintes directes). Haendel et Haydn font des grosses fautes de carrures. Schumann met des fausses notes de partout. Brahms harmonise avait des mauvais degrés. La liste est longue.
Challan ne fait pas de faute.
Choisis ton camp ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour moduler immédiatement, tu peux aussi utiliser les accords de septièmes diminuées. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
ca dépend tout de meme vachement de ton theme car moduler pour moduler on peut effectivement etre super brusque ou moduler avec des dominante tritonique etc...ca depend du style, du theme de ce que tu veux illustrer etc... Tu veux rester dans un style un peu scolaire? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
partant du sol B ( Fadièze enharmonique .. )
pour arriver sur ré par moult modulations il y a mille et une possibilités et nuits a passer dessus ...
( par contre tu ne tiens à passer que par des accord majeurs ? M )
sinon celle du matin pour chauffer
Solb / Eb / A dim / Do min / A7 / D
oubien
Solb / Eb / Do min / La min / LA7 / D
etc ...
et puis c'est pas drole si on peut pas faire les trucs interdits ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 21 h 32 min et 40 sec.